Polyptyque de Monique Frydman (07/12/2013)
Face au travail de Monique Frydman j'ai choisi comme thème de travail le rythme des lignes dans les tableaux de la peinture italienne du XIIIe - XVe.
5 maîtres de la Renaissance
L'adoration des Mages de Giovani de Franco
La bataille de San Romano Ucello
Stigmatisation de St François de Giotto
Couronnement de la Vierge de Fra Angelico
Scènes de la vie de Virginie de Fillipino Lippi
Texte tiré du site www.louvre.fr
En écho à l’exposition « Le printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence, 1400-1460 », l’artiste contemporain Monique Frydman présente une oeuvre monumentale dans le salon Carré.
Cette nouvelle production s’inspire de l’une des plus importantes commandes du Quattrocento, le Polyptyque de Borgo Sansepolcro (1437-1444) du peintre siennois Stefano di Giovanni, dit Sassetta (1400-1450). En 1437, il avait été invité par les frères du couvent San Francesco de Borgo Sansepolcro à réaliser un immense polyptyque à deux faces, véritable chef-d’oeuvre destiné à prendre place sur le maître-autel. De ce retable démembré dès la fin du XVIe siècle, le musée du Louvre conserve trois panneaux du registre principal de la face antérieure (dont deux montrés actuellement) et deux panneaux de la prédelle postérieure (aile Denon, salle 4).
Monique Frydman, qui dès la fin des années soixante-dix conduit une recherche picturale strictement abstraite, reprend la structure de ce polyptyque double face, en s’attachant à retranscrire la poétique, la volupté de ses tonalités. « La trouée du temps est là, dit Monique Frydman s’exprimant sur le polyptyque. Ce qui est perdu, démembré, relance le temps et dans cet effacement ne subsiste que le manque dont notre mémoire et notre regard restituent la présence. » L’artiste poursuit au travers de cette nouvelle réalisation un travail sur la spatialité picturale et sur la présence, initié dans sa récente série des Witness.
Commissaire(s) :
Pauline Guélaud
| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : peinture italienne, cours de dessin, louvre, exposition monique frydman | Facebook | |