lundi 19 avril 2021 (19/04/2021)
Choisir un objet, un sujet et l'envisager en fonction de l'espace qu'on lui attribue.
Toutes les photos du mois d'avril dans l'album avril 2021 les lundis
Voici le document transmis en début de séance. dessiner les pavots.pdf
Dessinant le visage depuis plusieurs semaines, j'ai choisi une petite sculpture pour envisager des fonds différents avec mon appareil photo. Juste là où elle est en général, la couleur orange me fait penser à un reflet de la sculpture dans un miroir, ce thème m'intéresserait-il ? Puis un fond sombre, neutre, la prise de vue est plus vu en "plongée" cela mets en valeur la coiffure ; le cou disparaît, l'expression des yeux plus douce,. Un fond clair, la tête plus petite, un contraste gauche droite prononcé, les contrastes de la gauche révèle les volumes de la sculpture. La sculpture en gros plan avec un rythme de petites surfaces régulières en arrière fond, le doigt qui tien la sculpture semble être un vêtement, les contrastes de la sculpture sont doux, c'est deux éléments humanisent cette sculpture très géométrique. La géométrie de l'arrière-plan et la géométrie de la sculpture se répondent. Avec le feuillage, la tête disparait, elle est toute petite par rapport à la taille des feuilles. Cette solution est celle qui m'intéresse le moins.
Avec ce fond où je vois une similitude entre la coiffure de la sculpture et le dessin du tissu. J'ai fait un essai avec l'axe du dessin dans la verticalité de la sculpture, puis verticalité de la sculpture et horizontale du tissu, pour finir avec un tissu aux plis aléatoires. Voici un croquis. Puis une dernière photo, la sculpture à côté d'un dessin, je vais peut-être prolonger l'expérience.
Prendre le temps de faire ces prises de vue m'ont permis de mieux appréhender ce qui m'intéresse dans cet objet, bien que je ne puisse l'exprimer avec des mots j'arriverai peut-être à le réaliser en dessin. Si je veux aller au plus juste de ce ressenti plusieurs dessins me seront nécessaires, je ne sais pas si j'en aurais la patience. Seul le travail me permettra de découvrir quel intérêt je porte à cette petite sculpture.
Reprise d'un dessin, chercher la couleur du fond, un fond uni, ou de couleur multiple, de la taille du dessin ou plus grand que le dessin. Découper le dessin pour pouvoir tester plusieurs fond.s Voyant le doigt sur la seconde photo, nous avons un aperçu de la taille du dessin. Le fond gris, renforce l'apparente tristesse du personnage, le fond bleu me semble appeler la rêverie. Le fond à couleurs multiples, dans la première étape, les bandes blanches horizontales me fond pensaient aux boiseries d'une fenêtre, le personnage regardant de l'espace d'un vers l'intérieur d'une maison, la seconde étape, le personnage semble accoudé à une table, je trouve dommage que l'horizontale verte et la verticale brune coïncide avec le chignon. Sur la dernière étape, le recadrage, la ligne de forme L resserre la scène.
Toutes les photos de la séance dans l'album avril 2021
| Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | |
Commentaires
Vraiment interessant ta série de photos avec la sculpture africaine. Une infinité de possibilités ...
le plus dur est de choisir .... ensuite. Mais c'est peut-être aussi un moyen d'éliminer des pistes plus rapidement , pistes que l'on aurrait pu emprunter en dessin ou peinture en y consacrant beaucoup de temps?
Écrit par : maud | 20/04/2021
Pour moi il n'y a pa eu réellement de choix plus un cheminement. Suite à la première photo vient la suivante, ... Une sorte d'échauffement , une façon de développer son ressenti et également sa créativité.
Écrit par : Marie-Annick | 20/04/2021