Modèle vivant (05/04/2013)
A la vue de ces réalisations, j'ai choisi pour la semaine suivante de travailler la composition des tableaux à partir des lignes courbes et droites.
Durant une séance nous avons dessiner des lignes sur les murs. Qu'elle est la ligne la plus dynamique, celle qui donne de la monotonie, du calme, du peps ...
Lorsque l'on trace les lignes quel mouvement est-il le plus agréable, en commençant par l'extérieur ou par l'intérieur, de haut en bas ou de bas en haut. Préfére-t-on tracer les ligne dans un mouvement rapide ou controlé.
Puis nous avons travaillé la composition des lignes sur un format choisi. Quelle différence entre le ressenti du mouvement de la trace, et le ressenti du regard sur la trace. Quelle différence si l'on commence le geste de la trace à l'extérieur du support ou directement sur le support; si l'on fini le trait en continuant le geste dans l'espace ou en l'arrêtant sur le support.
Par la suite nous avons pris des reproductions de maître afin de faire des études de lignes. Ce travail demande de la pratique pour trouver le rythme des lignes traduisant le rythme du tableau, la qualité des lignes, le rythme des espaces vides/pleins. Chaque personne va interpréter avec sa sensibilité le tableau.
Ambiance horizontale pour la toile de Bonnard "le bain", ambiance verticale pour la toile de Bonnard "la toilette".
Travail sur calque avec un document
Nu dans la baignoire de Bonnard
Nu de dos à la toilette de Bonnard
Le concert Champêtre du Titien
Travail sur papier à partir de document regardé de loin.
La paresse de Vallotton.
L'enfant prodigue de Rembrandt
A propos de composition des tableaux voici un lien très intéressant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Règles_de_composition_dans_la_peinture_occidentale
| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : analyse de tableau, composition de tableau, ligne, courbe, droite, modèle vivant, atelier modèle vivant, cours de modèle vivant. | Facebook | |