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Modèle vivant

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A la vue de ces réalisations, j'ai choisi pour la semaine suivante de travailler la composition des tableaux à partir des lignes courbes et droites.
M.V 13:03:22 Caroline .jpgM.V. 13:03:22 Catherine.jpg

 

 

 

 

 

 

 

M.V 13:03:22  Elisabeth .jpgM.V 13:03:22  Jacqueline 1 .jpgM.V 13:03:22  Jacqueline 2 .jpg

 

 

 

 

 

 

 

M.V 13:03:22  Suzanne  2 .jpgM.V 13:03:22  Suzanne 1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Durant une séance nous avons dessiner des lignes sur les murs. Qu'elle est la ligne la plus dynamique, celle qui donne de la monotonie, du calme, du peps ...

Lorsque l'on trace les lignes quel mouvement est-il le plus agréable, en commençant  par l'extérieur ou par l'intérieur, de haut en bas ou de bas en haut. Préfére-t-on tracer les ligne dans un mouvement rapide ou controlé.

Puis nous avons travaillé la composition des lignes sur un format choisi. Quelle différence entre le ressenti du mouvement de la trace, et le ressenti du regard sur la trace. Quelle différence si l'on commence le geste de la trace à l'extérieur du support ou directement sur le support; si l'on fini le trait en continuant le geste dans l'espace ou en l'arrêtant sur le support. 

Par la suite nous avons pris des reproductions de maître afin de faire des études de lignes. Ce travail demande de la pratique pour trouver le rythme des lignes traduisant le rythme du tableau, la qualité des lignes, le rythme des espaces vides/pleins. Chaque personne va interpréter avec sa sensibilité le tableau.

Ambiance horizontale pour la toile de Bonnard "le bain", ambiance verticale pour la toile de Bonnard "la toilette".

Bonnard Le bain .jpegBonnard la toilette.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

Travail sur calque avec un document

Bonnard nu à la baignoire.jpeg

 

 

 

 

Nu dans la baignoire de Bonnard

 


M.V. Courbe droite Nu de dos à la baignoire Bonnard - 1.jpgM.V. Courbe droite Nu de dos à la baignoire Bonnard - 2.jpgM.V. Courbe droite Nu de dos à la baignoire Bonnard - 3.jpgM.V. Courbe droite Nu de dos à la baignoire Bonnard - 4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Bonnard nu de dos à la toilette.jpegM.V. Courbe droite Nu de dos à la toilette Bonnard - 5.jpg

 

 

 

 

 

              Nu de dos à la toilette de Bonnard 

 

M.V. Courbe droite Nu de dos à la toilette Bonnard - 1.jpgM.V. Courbe droite Nu de dos à la toilette Bonnard - 2.jpgM.V. Courbe droite Nu de dos à la toilette Bonnard - 3.jpgM.V. Courbe droite Nu de dos à la toilette Bonnard - 4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

concert_champetre Titien.jpgM.V. Courbe droite Le concert champêtre du Titien - 4.jpg

 

 

    

 

       Le concert Champêtre du Titien

 

M.V. Courbe droite Le concert champêtre du Titien - 1.jpgM.V. Courbe droite Le concert champêtre du Titien - 2.jpgM.V. Courbe droite Le concert champêtre du Titien - 3.jpg

 

 

 

 

 

 

Travail sur papier à partir de document regardé de loin.

Valonton la paresse.jpeg

 

 

 

 

La paresse de Vallotton.

 

M.V. Courbe droite La paresse de Vallotton - 1.jpgM.V. Courbe droite La paresse de Vallotton - 2.jpgM.V. Courbe droite La paresse de Vallotton - 3.jpg

 

 

 

 

 

 

L'enfant prodigue de Rembrant .jpeg

 

 

 

 

 

L'enfant prodigue de Rembrandt 

 

M.V. Courbe droite Enfant prodigue de Rembrant  - 1.jpgM.V. Courbe droite Enfant prodigue de Rembrant  - 3.jpgM.V. Courbe droite Enfant prodigue de Rembrant  - 4.jpgM.V. Courbe droite Enfant prodigue de Rembrant  - 5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

A propos de composition des tableaux voici un lien très intéressant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Règles_de_composition_dans_la_peinture_occidentale

 

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