Dernière séance d'atelier création
Pour une séance de dessin d’après réel, je choisi de faire une composition avec de nombreuses possibilités. Pour appréhender plus facilement cette proposition, les participants débutants ou plus anciens, disent les contrastes et similitudes notés au premier regard.
Contraste de lignes droites, les chevalets, les tabourets; courbes tabourets verts, coupes et oignons, bouteille verte.
Contraste de surface petites, grandes.
Contraste de couleurs, vives sur la partie gauche de la composition, couleurs demi-teinte sur la droite.
Contraste clair obscur, plus sombre sur la gauche, mur blanc sur la droite.
Multitude de renseignements dans les tissus, sur les étagères, dans le mobilier, repos avec le mur blanc.
Multitude de petites surfaces dans l'enchevêtrement du mobilier, ainsi que le carrelage et les tissus
Similitude de couleurs terre dans le carrelage, dans le mobilier et les oignons
Similitude de la droite ente le mobilier et le radiateur
Similitude de la couleur verte des tabourets verts et de la bouteille verte
.......
Puis chacun réalise de petits croquis en tournant autour de la composition afin de choisir son point de vue pour un dessin en grand format.
Se détacher de l’image que l’on a sous les yeux permet à chacun de se sentir plus libre fasse à la proposition du jour, de faire des choix de composition, de couleur, de valeur, en fonction de l’image que l’on a sous les yeux, ainsi que toutes les règles de grammaires picturales. Règles que l’on découvre au fur et à mesure de l’apprentissage de la peinture.
Il y a des dessins remplis de couleurs comme sur les étagères de gauche
d’autre en noir et blanc, s'inspirant des graphismes des tissus
d’autres encore utilisant le «fatras» du mobilier.......
D'autre travaillant un objet uniquement