Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Technique à l'eau

  • Ma petite histoire de l'aquarelle

    Pin it!

    Aquarelle, histoire de l'aquarelle, technique d'aquarelle, le geste du pinceauPrendre le temps de choisir sa couleur, après les avoir préparée sur sa palette.

    Le pinceau glisse sur le papier, s'arrête, prend son temps et laisse la couleur se répandre.

    Jeune fille peignant à l'aquarelle de Paul Sandby 1731-1809 Nottingham.

    Pour voir les photos agrandies dans une nouvelle fenêtre, cliquer dessus.

    Pour voir l'album avec des reproductions d'aquarelle au fil des siècles, sur des thèmes variés.

    Lire la suite

  • L'aquarelle

    Pin it!

    Boite aquarelle .jpeg

     J'aime l'aquarelle qui permet dans l'instant d'exprimer un ressent, une sensation. J'aime jouer avec la couleur, la matière l'écriture. J'aime dialoguer avec le papier, l'eau, les pinceaux. 

    Enseigner la pratique de l'aquarelle est un exercice difficile pour moi. IL y a la connaissance des matériaux avant même le choix du thème, abstraction ou figuration, si figuration, l'aisance du dessin va être nécessaire. Il faut de la patience.

     

    Lire la suite

  • Jeux d'encres et d'eau

    Pin it!

    C'est un plaisir de jouer avec l'eau et l'encre. Découvrir les couleurs, les valeurs, les mélanges.

    Que se passe-t-il suivant la quantité d'eau mise sur le papier, différence entre papier mouillé, papier humide ?

    Sabine 1.jpgSabine 3.jpgSabine 4.jpgSabine 2.jpg

     

    Passer des jeux de couleur et d'eau à une composition personnelle.

    Création 13:02:8 Emilie - 2.jpg

  • Gouache

    Pin it!

     


    table palette.jpg             La gouache,

                 technique de peinture que j'affectionne

                 particulièrement;

                 Facile d'instalation, pleine de possibilités,

                 couleurs amples, intenses..... 

     

     

    Pour découvrir un matériaux, je conseille de porter l'attention, à la matière, au support, aux pinceaux,

    utiliser l'image, le sujet pour savoir où et comment mettre la couleur.

    Notre cerveau fonctionne différenment, suivant la consigne que nous lui donnons.

    Lorsque le sujet prime, l'apprenti peintre est moins vigilant à la technique, au savoir faire.

    Afin d'utiliser un matériaux au maximum de ces possibilité il est nécessaire de le découvrir.

    Sans enjeu de réussite, l'apprenti peintre peut être attentif à ce qui se passe sur le support, comment la matière réagie à la main. Etre à l'écoute des couleurs, de la composition, du jeu des surfaces, de l'écriture......

     

     

    Utilisée avec un pinceau sec, aquarellée, pleine pâte, nous avons déjà beaucoup de rendus différents. Nous avons essayé également le couteau, le rouleau, la transparence, l'opacité.......

    modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture, modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture, modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture, modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture,

     

     

     

     

     

     

    modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture, modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture, modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture,

     modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture,

     

     

     

     

     

    Etaler la peinture, gratter, frotter, enlever, tout est permis.


    modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture, modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture, modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture, modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture, modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture,





     

     

     

     

    Avoir un support leger comme le kraft 28g, (il va gauffrer avec l'humidité), 

    plus lourd comme le canson 160g, 

    ou même du montval 300g les possibles se multiiplient (pas encore utilisé)

     

    modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture, modèle vivant,art du nu,dessin,peinture,art contemporain,gouache,couleur,pinceaux,paris,papier,technique de peinturemodèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture,

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous utilisons de la gouache liquide scolaire et déjà les résultats sont encourageant. La qualité des couleurs n'est pas mauvaise, la matière est préte à l'emploi onctueuse, généreuse.

     

    modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture, modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture, modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture, modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture, modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture,

     

     

     

     

     

     

    Ajoutons pastel gras, pastel sec, feutre......

    modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture, modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture,

     

     

     

     

     

    modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture, modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture, modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture,

     modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture,

     

     

     

     

    modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture, modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture, modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture, modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture,

     

     



     

     

     modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture, modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture,

    modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture,

    modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture,

     

     


     

     

    Voici quelques résultats des élèves débutants comme des élèves confirmés. Certains choisissent le travail de la couleur, d'autres celui de la matière, ou encore le travail de la forme, ou de l'écriture.

    Une séance de 3H à partir de croquis ou d'objets de l'atelier

    modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture, modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture,

    modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture, modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture, modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture, modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture,

     



     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une séance de 3h avec 3 poses de modèle vivant 

    modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture, modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture, modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture, modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture,

     

     

     

     modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture,

     

     

     

     

     

     

     

     Nouvelles poses



    modèle vivant,art du nu,dessin,peinture,art contemporain,gouache,couleur,pinceaux,paris,papier,technique de peinturemodèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture, modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture, modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture, modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture, modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture,
    modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture, modèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture,

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    modèle vivant,art du nu,dessin,peinture,art contemporain,gouache,couleur,pinceaux,paris,papier,technique de peinturemodèle vivant,art du nu,dessin,peinture,art contemporain,gouache,couleur,pinceaux,paris,papier,technique de peinturemodèle vivant, art du nu, dessin, peinture, art contemporain, gouache, couleur, pinceaux, Paris, papier,  technique de peinture, modèle vivant,art du nu,dessin,peinture,art contemporain,gouache,couleur,pinceaux,paris,papier,technique de peinturemodèle vivant,art du nu,dessin,peinture,art contemporain,gouache,couleur,pinceaux,paris,papier,technique de peinture

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il existe toujours un défaut aux choses.

    à mes yeux, le défaut majeur de la gouache est la difficulté de conservation.