Les ombres, les valeurs,
Il est habituel d'utiliser les jeux d'ombre et lumière pour traduire le volume des choses, pour donner la profondeur. Les ombres portées elles, aplatissent le sujet, plus précisément elles suivent le mouvement du support. Il y a aussi les moments où la lumière, l'ombre cassent le sujet. C'est notre exploration.
Voir toutes les photos dans l'album les ombres du mois de mai.
Sur les deux premières photos, la lumière crée une forme aléatoire d'un blanc éclatant la forme des feuilles est cassée. Sur la photo du milieu les taches blanches sont aussi lumineuses que les fleurs blanches. Il y a un rythme de formes claires qui s'installent et anime l'espace de la photo. Sur les deux dernières photos, les fleurs blanches deviennent grises, car elles sont à l'ombre, le blanc et l'éclat lumineux est créé par une lumière forte sur la roche.
Sur cette photo la fleur mauve en pleine lumière a perdue ses couleurs. Sur la photo suivante, le tronc semble disparaître pour donner place à un jeu de formes aléatoires.
Ce qui m'a le plus interpellé ce sont les rythmes obtenus par les ombres. particulièrement quand l'ombre transforme la surface ou quand l'ombre est cassée par un élément d'architecture.
Sur ce dessin, Cl. joue entre les ombres portées et les ombres des trous dans les rochers.
Mu. commence son dessin entre les ombres sur les feuilles et les trous sombres entre les feuilles. Finalement, la plante est si particulière que Mu. se laisse emporté par le sujet pour rendre cette atmosphère si particulière que nous ressentons face à ces tentacules qui cherchent à s'échapper de leur masse verte.
Jeux d'ombres au sol un arbre à contre-jour, des choix différents pour l'arrière-plan. Je suis surprise par l'ombre portée sur le dessin qui ouvre des possibles pour une interprétation.
Do a commencé son dessin par l'ombre au sol avant qu'elle ne s'envole. C'est l'ombre qui est principale, le chemin disparaît, tout comme le feuillage.
Sa. qui nous a rejointe ce lundi, frappée par le pin à contre-jour a choisi la couleur pour les autres plantes. Pour rythmer le bas de son dessin, elle a intégré le tuyau d'arrosage. J'aime l'ombre portée qui transforme son dessin.
Cl. nous propose une ambiance poétique, la plante est très belle, la façon de traduire les ombres rythme le dessin. Il y a une parfaite symbiose entre le rythme de la plante et les couleurs des ombres. Je ne suis pas sûre que sans la consigne du jour Cl. aurais réalisé ce dessin.
Voir toutes les photos dans l'album les ombres du mois de mai.