Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Disporprotions

Pin it!

0 2023-05-08 M.A. 1 .jpgz 2023-05-15 M.A. 20 .jpgComme consigne, j'ai proposé la disproportion. Pour commencer, j'ai pensé au contraste petit-grand. Puis je me suis promenée dans la serre tropicale. Cette consigne m'a permis un nouveau regard sur le lieu et les plantes. J'ai pris des photos auxquelles je n'aurai jamais pensé, J'aime être surprise dans un lieu que je visite régulièrement. Pour moi. la consigne est là pour m'aider à sortir de mes habitudes, de mon confort.

Toutes les photos dans l'album Disproportion.

Il y a bien sûr la disproportion petit-grand, petite feuille, grande feuille. J'y ai vu également une disproportion entre la couleur verte, froide, et la couleur chaude, brune. Il y a aussi couleur vive et couleur terne, couleur foncée et couleur claire. Il y a contraste et la disproportion n'est qu'une question de quantité.

0 2023-05-08 M.A. 1 .jpg  0 2023-05-15 M.A. 2 .jpg  0 2023-05-15 M.A. 3 .jpg

Donc quantité. Ici masse de fleurs d'une couleur et une fleur d'une autre couleur, ceci dans une masse de vert.

0 2023-05-15 M.A. 4 .jpg  0 2023-05-15 M.A. 29 .jpg

Dans cette série de photos, ce qui m'a intéressé, c'est le contraste entre feuille abimée et nouvelle feuille. Feuilles plates et fanées et feuilles vertes en pleine forme avec de nombreux segments.

0 2023-05-15 M.A. 31 .jpg  0 2023-05-15 M.A. 32 .jpg  0 2023-05-15 M.A. 34  .jpg

De longues lignes au milieu de surfaces.

1 2023-05-08 M.A. 15 .jpg  1 2023-05-15 M.A. 06 .jpg  1 2023-05-15 M.A. 16 .jpg  1 2023-05-15 M.A. 17 .jpg

1 2023-05-15 M.A. 14 .jpg  1 2023-05-15 M.A. 12 .jpg  1 2023-05-15 M.A. 13 .jpg

Je n'aurais jamais pris en photo le tuyau d'arrosage sans cette consigne. La ligne sans fin, d'un vert vif sur un plan gris, remplie de petites surfaces de gris plus ou moins clair, plus ou moins foncé, cette ligne m'a surprise. Disproportion de taille comme d'intensité.

1 2023-05-15 M.A. 19 .jpg

Quand je regarde ce bouquet, je vois une disproportion entre la masse de rose et les autres couleurs, ce qui est respecté dans le dessin. Dans la première étape du dessin, la disproportion est flagrante entre la masse rose et la délicatesse du vert. Le dessin aurait pu s’arrêter là. L'ajout des autres fleurs donne un bouquet plus opulent, plus ample. Les fleurs blanches auraient pu être un peu plus petites pour la consigne. Plus grandes, les fleurs blanches équilibrent le bouquet.

2023-05-15 M.H. 01 .jpg  2023-05-15 M.H. 02 .jpg serre tropicale, serres du jardin des plantes serres du mudséum, dessiner les fleurs, jardin des plantes, cours de dessin, cours de dessin à paris

Je trouve la disproportion entre le foisonnement des herbes et la petite tige de bambou avec cachées les petites fleurs rouges. Disproportion entre la masse des fleurs et la délicatesse d'une fleur, masse des cactus et petitesse des points blancs.

serre tropicale, serres du jardin des plantes serres du mudséum, dessiner les fleurs, jardin des plantes, cours de dessin, cours de dessin à paris  serre tropicale, serres du jardin des plantes serres du mudséum, dessiner les fleurs, jardin des plantes, cours de dessin, cours de dessin à paris     serre tropicale, serres du jardin des plantes serres du mudséum, dessiner les fleurs, jardin des plantes, cours de dessin, cours de dessin à paris  serre tropicale, serres du jardin des plantes serres du mudséum, dessiner les fleurs, jardin des plantes, cours de dessin, cours de dessin à paris  serre tropicale,serres du jardin des plantes serres du mudséum,dessiner les fleurs,jardin des plantes,cours de dessin,cours de dessin à paris  serre tropicale,serres du jardin des plantes serres du mudséum,dessiner les fleurs,jardin des plantes,cours de dessin,cours de dessin à paris

Choisir un iris et l'entourer par la masse de couleur qui l'entoure. Celle-ci nous traduit le parfum, l’évanescence de la fleur. peut-on parler de disproportion plutôt que de contraste ?

serre tropicale,serres du jardin des plantes serres du mudséum,dessiner les fleurs,jardin des plantes,cours de dessin,cours de dessin à paris  serre tropicale,serres du jardin des plantes serres du mudséum,dessiner les fleurs,jardin des plantes,cours de dessin,cours de dessin à paris  serre tropicale,serres du jardin des plantes serres du mudséum,dessiner les fleurs,jardin des plantes,cours de dessin,cours de dessin à paris  serre tropicale,serres du jardin des plantes serres du mudséum,dessiner les fleurs,jardin des plantes,cours de dessin,cours de dessin à paris

Quand j'ai vu ce sujet, la première chose qui m'a frappé c'est, le panneau violet et sa disproportion de couleur. Pour la personne qui a dessiné, c'est la sensation de l'arbre mort qui est contredite par le feuillage en haut de l'arbre qui est le sujet principal. Il y a disproportions entre le petit arbre et la taille de l'arbre qui prend toute l'espace de la feuille. La force du contraste clair-foncé du gros arbre nous donne la force disproportionnée de l'arbre.

serre tropicale,serres du jardin des plantes serres du mudséum,dessiner les fleurs,jardin des plantes,cours de dessin,cours de dessin à paris  serre tropicale,serres du jardin des plantes serres du mudséum,dessiner les fleurs,jardin des plantes,cours de dessin,cours de dessin à paris      serre tropicale,serres du jardin des plantes serres du mudséum,dessiner les fleurs,jardin des plantes,cours de dessin,cours de dessin à paris  serre tropicale,serres du jardin des plantes serres du mudséum,dessiner les fleurs,jardin des plantes,cours de dessin,cours de dessin à paris  serre tropicale,serres du jardin des plantes serres du mudséum,dessiner les fleurs,jardin des plantes,cours de dessin,cours de dessin à paris

Voilà le dessin du tuyau. J'étais frappée par la longueur de ce tuyau, de la force de sa couleur, et les petites feuilles qui l'entourent.

serre tropicale,serres du jardin des plantes serres du mudséum,dessiner les fleurs,jardin des plantes,cours de dessin,cours de dessin à paris  serre tropicale,serres du jardin des plantes serres du mudséum,dessiner les fleurs,jardin des plantes,cours de dessin,cours de dessin à paris  serre tropicale,serres du jardin des plantes serres du mudséum,dessiner les fleurs,jardin des plantes,cours de dessin,cours de dessin à paris  serre tropicale,serres du jardin des plantes serres du mudséum,dessiner les fleurs,jardin des plantes,cours de dessin,cours de dessin à paris

Toutes les photos dans l'album disproportions.

Commentaires

  • disproportion , contraste, incongruité même , je trouve que ce dernier mot convient bien à l'image avec le tuyau. Et c'est peut être un fil à tirer , cette incongruité , dans cet espace que nous fréquentons si régulièrement. Nous y sommes forcément plus sensibles que les visiteurs occasionnels happés par la seule vision des plantes. Elles même parfois très surprenantes. Un thème qui glisse.....c'est intéressant.

Écrire un commentaire

Optionnel