Exposition l'expérience de la nature à Prague.
Ce que je retiens de l'exposition " l'expérience de la nature à Prague", ce sont les aquarelles naturalistes, en particulier celle de Joris Hoefnagel. Il y a également des outils d'astronomie, des vasques, des portraits, des dessins, des peintures...
Quelques photos de nos dessins.
Nous avons commencé la séance en regardant deux œuvres de Joris Hoefnagel sur le thème de "l'allégorie de la brièveté de la vie". Une des aquarelles est sur le thème de la vie et l'autre de la mort.
Nous avons d'abord regardé le travail naturaliste, étonnées par l'ajout des papillons pressés sur le papier, nous avons vraiment été attentives aux détails. Par contre, ces petits formats, sont différentes de l'art naturaliste même s'il en utilise certaines caractéristiques. En lisant le cartel, nous avons pu noter que l'artiste nous proposait une méditation sur le côté éphémère de la vie. Les codes, les symboles sur le thème de la vie, de la mort, au XVIe siècle ne sont pas les mêmes que les nôtres, aussi nous ne comprenons pas totalement le sens de ces œuvres sans explications. Par contre, nous pouvons pressentir que ce qui nous est montré est autre qu'une description naturaliste.
Il y a dans chaque pièce un sablier, une fois surmonté d'un angelot, et dans l'autre une tête de mort.
Ce temps de partage autour de ces deux œuvres, nous a permis de visiter l'exposition avec un regard ouvert au-delà de l'image.
Si vous visitez l'exposition, vous pourrez voir l'allégorie du printemps, en haut à gauche de cette aquarelle, il y a une petite salamandre que A. a dessiné avec le cœur transpercé de flèches.
Devant les marquèteries de pierre, A. a voulu traduire la sensation de puzzle.
Mu. nous présente dans son dessin les animaux du tableau avec une grande liberté, nous les entendons créer une musique bien particulière.
Mo. nous présente le dessin d'un pin. Elle nous a révélé les couleurs que personnellement je n'ai pas vu.