Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Expositions, Musée d'Art Moderne, le 22 novembre 2014

    Pin it!

    Ce samedi nous avons choisi de voir l'exposition de Sonia Delaunay et celle de David Altmejd. Les photos de cette note viennent pour la plupart, du site du musée et celui de l'artiste .  Les détails des installations en plexiglas photos de M.A.J.

    DAVID ALTMEJD   :   FLUX

    dessin,peinture,sculpture,exposition,musée d'art moderne,david altmejd,sonia delaunay

    J'ai beaucoup aimais cette présentation. Grâce à la présence de nombreuses pièces, nous pouvons prendre le temps de rentrer dans le monde de l'artiste. Les premières pièces nous montre des têtes "détruites, construites ?" de première abord, j'ai eu du mal. Puis nous avons vu les constructions de miroirs. Pour moi cela m'a évoqué une perception du monde et de sa vacuité, la destruction de la terre par l'homme.

    dessin,peinture,sculpture,exposition,musée d'art moderne,david altmejd,sonia delaunaydessin,peinture,sculpture,exposition,musée d'art moderne,david altmejd,sonia delaunay

    Puis les GÉANTS, hommes sauvages hommes hors de proportions, les représentations du corps en plâtre en construction ou en destructions, je ne sais pas. 

    dessin,peinture,sculpture,exposition,musée d'art moderne,david altmejd,sonia delaunay dessin,peinture,sculpture,exposition,musée d'art moderne,david altmejd,sonia delaunay   dessin,peinture,sculpture,exposition,musée d'art moderne,david altmejd,sonia delaunay

    dessin,peinture,sculpture,exposition,musée d'art moderne,david altmejd,sonia delaunaydessin,peinture,sculpture,exposition,musée d'art moderne,david altmejd,sonia delaunaydessin,peinture,sculpture,exposition,musée d'art moderne,david altmejd,sonia delaunay

    dessin,peinture,sculpture,exposition,musée d'art moderne,david altmejd,sonia delaunaydessin,peinture,sculpture,exposition,musée d'art moderne,david altmejd,sonia delaunaydessin,peinture,sculpture,exposition,musée d'art moderne,david altmejd,sonia delaunay

     

    dessin,peinture,sculpture,exposition,musée d'art moderne,david altmejd,sonia delaunaydessin,peinture,sculpture,exposition,musée d'art moderne,david altmejd,sonia delaunay

    Arrive enfin les constructions en plexiglas je ne peux vous décrire les œuvres, ni vous exprimer par des mots ce que j'ai ressenti. Ce fut une découverte qui m'habite encore.

    Cette pièce laboratoire, cabinet de curiosité, rassemble de nombreux éléments des œuvres de David Altmejt :  construction de fil, éléments de corps humain, animaux, noix, jeux de miroir....

    dessin,peinture,sculpture,exposition,musée d'art moderne,david altmejd,sonia delaunay dessin,peinture,sculpture,exposition,musée d'art moderne,david altmejd,sonia delaunay dessin,peinture,sculpture,exposition,musée d'art moderne,david altmejd,sonia delaunay

    dessin,peinture,sculpture,exposition,musée d'art moderne,david altmejd,sonia delaunay    dessin,peinture,sculpture,exposition,musée d'art moderne,david altmejd,sonia delaunay

    dessin,peinture,sculpture,exposition,musée d'art moderne,david altmejd,sonia delaunay  dessin,peinture,sculpture,exposition,musée d'art moderne,david altmejd,sonia delaunaydessin,peinture,sculpture,exposition,musée d'art moderne,david altmejd,sonia delaunay

    dessin,peinture,sculpture,exposition,musée d'art moderne,david altmejd,sonia delaunay  dessin,peinture,sculpture,exposition,musée d'art moderne,david altmejd,sonia delaunay  dessin,peinture,sculpture,exposition,musée d'art moderne,david altmejd,sonia delaunay

    dessin,peinture,sculpture,exposition,musée d'art moderne,david altmejd,sonia delaunay  dessin,peinture,sculpture,exposition,musée d'art moderne,david altmejd,sonia delaunay

    dessin,peinture,sculpture,exposition,musée d'art moderne,david altmejd,sonia delaunay

    Texte tiré du site du musée.

    Le Musée d’Art moderne de la ville de Paris présente à l’ARC Flux, première rétrospective en France de l’œuvre de David Altmejd. Elle réunit des pièces inédites ou plus anciennes, ainsi que sa sculpture monumentale la plus récente et certainement la plus ambitieuse : The Flux and The Puddle (2014).
    L’artiste travaille à même le flux psychique. Dans son univers de « rêveur définitif », l’action et la conscience fusionnent ; l’artiste domine le grotesque et l’abject, marie l’esthétique au « glamour », ses sculptures explorent les mondes du rêve et du cauchemar entre fascination et effroi.
    L’exposition révèle un ensemble d’éléments, d’ « acquis artistiques » volontairement contradictoires : conceptuels ou processuels, entre virtuosité et ready made… Le flux lumineux, issu d’innombrables sources, naturelles et artificielles, se subdivise au gré des miroirs qu’il rencontre, fracassés ou intacts, suivant la fantaisie du sculpteur.
    Proche des univers cinématographiques de David Cronenberg, de David Lynch ou de Jim Henson et marqué comme toute sa génération par l’œuvre de Matthew Barney, David Altmejd allie des composants mystiques et alchimiques à une esthétique éclatée, entre structure et dispersion. Théâtre de formes et d’organes en gestation, de cristaux en formation, son œuvre agit par strates, assemblant patiemment des sédiments mémoriels soudain réunis en une explosion jubilatoire et onirique.

    DAVID ALTMEJD
    Né en 1974 à Montréal, vit et travaille à New York. Il intègre la section “arts visuels” de l'Université du Québec à Montréal pour étudier le dessin et la peinture, il en ressort sculpteur en 1998. Passionné de sciences biologiques et de cinéma fantastique, il s’expatrie à New York. En 2001, il est diplômé des Beaux-Arts de l’université de Columbia. David Altmejd a représenté le Canada en 2007 à la 52ème Biennale de Venise avec l’installation « The Index » et a participé aux Biennales du Whitney Museum en 2004 et d’Istanbul en 2003.

    COMMISSARIAT 
    Directeur : Fabrice Hergott
    Commissaires de l’exposition :François Michaud & Robert Vifian

     

    L'exposition Sonia Delaunay est une rétrospective qui mets l'accent sur la création textile que j'ai pu découvrir. Cette exposition nous a permis de parler de couleur, matière, composition, ainsi que de la place de l'artiste et de l’artisan dans notre société. Quelle est la différence entre l'art et l'artisanat.

    dessin, peinture, sculpture, exposition, musée d'art moderne, david altmejd, sonia delaunay

    dessin, peinture, sculpture, exposition, musée d'art moderne, david altmejd, sonia delaunay dessin, peinture, sculpture, exposition, musée d'art moderne, david altmejd, sonia delaunay dessin, peinture, sculpture, exposition, musée d'art moderne, david altmejd, sonia delaunay

    Texte tiré du site du musée.

    Les couleurs de l’abstraction

    Première grande rétrospective parisienne consacrée à Sonia Delaunay depuis 1967, l’exposition organisée par le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris rassemble, aux côtés de trois reconstitutions exceptionnelles d’environnements, plus de 400 œuvres : peintures, décorations murales, gouaches, estampes, mode et textiles. Cette monographie qui suit l’évolution de l’artiste de l’aube du XXème siècle à la fin des années 1970, met en lumière l’importance de son activité dans les arts appliqués, sa place spécifique au sein des avant-gardes européennes, ainsi que son rôle majeur dans l’abstraction dont elle figure parmi les pionniers.

    Le parcours chronologique, largement documenté, illustre la richesse et la singularité de l’œuvre de Sonia Delaunay marquée par un dialogue soutenu entre les arts. L’ensemble des œuvres choisies révèle une approche personnelle de la couleur, réminiscence de son enfance russe et de son apprentissage de la peinture en Allemagne.

    SONIA DELAUNAY
    Tandis que Robert Delaunay conceptualise l’abstraction comme un langage universel, Sonia Delaunay l’expérimente sur les supports les plus variés (tableaux, projets d’affiches, vêtements, reliures, objets domestiques) et crée à quatre mains avec le poète Blaise Cendrars La Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France. Durant la Grande Guerre, son passage en Espagne et au Portugal coïncide avec un premier développement de ses activités dans les domaines du théâtre et de la mode qu’elle commercialise à Madrid dès 1918, puis à son retour à Paris dans les années 1920. La décennie suivante marque l’épanouissement d’une abstraction épurée, caractéristique du style international, et en harmonie avec l’architecture comme en témoignent les grandes décorations murales du Pavillon de l’Air de l’Exposition internationale des arts et techniques, présentées à Paris pour la première fois depuis 1937. Le rôle de « passeur » de l’artiste entre la génération des pionniers de l’abstraction et celle de l’après-guerre se manifeste à travers sa participation aux Salons des Réalités Nouvelles, son implication dans les projets d’architecture et sa présence au sein de la galerie Denise René. Dès l’après-guerre, la peinture de Sonia Delaunay connaît un profond renouvellement qui culmine, à la fin des années 1960, dans un art abstrait intensément poétique. Sa créativité formelle et technique s’exprime alors dans des œuvres monumentales (peinture, mosaïque, tapis, tapisserie) et son œuvre tardive connaît un ultime essor dans les albums d’eaux-fortes et les éditions Artcurial.

    Servie par la reconstitution d’ensembles et de dispositifs inédits, et la présence de photographies et de films d’époque, l’exposition souligne le paradoxe d’une œuvre profondément inscrite dans son temps – de la belle époque aux années 1970 – et la constance des recherches formelles et la quête de synthèse des arts rendent également atemporelle.

    COMMISSARIAT
    Directeur : Fabrice Hergott
    Commissaires de l'exposition : Anne Montfort et Cécile Godefroy 

  • Le Maroc médiéval

    Pin it!

    L'exposition du Louvre "le Maroc médiéval  nous à quelque peu déçues. Pourquoi une telle présence de pièces abimées, cassées, autant de photos ? Les quelques belles pièces présentes dans cette exposition sont noyées dans la masse. Le pourquoi de l'expo nous a paru complexe, d'autant que nous ne lisons pas la totalité des textes proposés, il faut choisir entre dessiner ou lire.

    La piste de dessin proposé : petit / grand.

     Griffon, animal mythique, heurtoir en bronze...

    dessiner au Louvre, croquis, Maroc médieval, Louvre 14:11:12 Monique - 1.jpgdessiner au Louvre, croquis, Maroc médieval,

    dessiner au Louvre, croquis, Maroc médieval,       dessiner au Louvre, croquis, Maroc médieval,

    Minbars et formes géométriques.

    Les Minbars, sorte d'escabeau servant de chaire d'où le khatib (iman ou molhah) fait son sermon (khutba)  lors de la prière du vendredi dans une mosquée.

    dessiner au Louvre, croquis, Maroc médieval,     dessiner au Louvre, croquis, Maroc médieval,     dessiner au Louvre, croquis, Maroc médieval,

    dessiner au Louvre, croquis, Maroc médieval, dessiner au Louvre, croquis, Maroc médieval, dessiner au Louvre, croquis, Maroc médieval,

    Portes et formes géométriques.

    dessiner au Louvre, croquis, Maroc médieval, dessiner au Louvre, croquis, Maroc médieval, dessiner au Louvre, croquis, Maroc médieval,

    Lustre de la mosquée al-Qarawiyyin, de Fès, avec un tout petit encensoir.

    dessiner au Louvre, croquis, Maroc médieval, dessiner au Louvre, croquis, Maroc médieval, dessiner au Louvre, croquis, Maroc médieval,

    Interprétations personnelles.

    dessiner au Louvre, croquis, Maroc médieval,     dessiner au Louvre, croquis, Maroc médieval,

    Texte tiré du site www.Louvre.fr

     

    Du XIe au XVe siècle, une succession de dynasties – almoravide, almohade et mérinide – ont unifié un espace politique et civilisationnel centré sur le Maroc, et étendu jusqu’à l’Andalousie. Leurs conquêtes les ont menées du sud du désert du Sahara (frange nord de la Mauritanie) au nord de l’Algérie et de la Tunisie. L’influence de ces empires, unissant pour la première fois les confins de l’Occident islamique, a rayonné jusqu’en Orient. L’exposition (près de 300 oeuvres) permet d’appréhender cette longue et riche histoire, clef de compréhension du Maroc contemporain et source de sa modernité.

    L’exposition incite à relire cette période d’apogée de l’Occident islamique, tant du point de vue historique qu’artistique. Elle présente ses plus belles réalisations dans les domaines du décor architectural, du textile, de l’ivoire ou de la calligraphie et replace cette puissante entité au centre des réseaux diplomatiques et commerciaux qui  furent les siens. « Le Maroc médiéval » invite à un voyage dans l’espace marocain et andalou, suivant un fil chronologique. Chacune des périodes historiques est ponctuée d’éclairages sur les lieux de pouvoir et capitales historiques, cités d’or et de lumière.

    Commissaire(s) :

    Yannick Lintz, directrice du département des Arts de l’Islam, musée du Louvre, et Bahija Simou, directrice des Archives royales, Rabat, Maroc.
    Commissaires scientifiques : Claire Delery et Bulle Tuil-Leonetti, musée du Louvre.

  • Monotype, avec modèle.

    Pin it!

    Nous avons continué d'explorer la technique du monotype avec la présence d'un modèle.

    J'ai choisi de proposer du papier épais et non une plaque de verre comme support. Cela permet de garder le support qui lui même devient une peinture. Il est possible de compléter une impression, pour cela il faut fixer le papier d'impression afin qu'il garde la même position pour pouvoir imprimer plusieurs fois.  Il est possible d'imprimer plusieurs monotype à partir d'un même support le résultat sera toujours différent.

    M.V. 14:11:14 Flore - allongée.jpg

    Support à gauche, impression à droite.

    M.V. 14:11:14 Suzanne allongée support.jpgM.V. 14:11:14 Suzanne allongée impression.jpg

    M.V. 14:11:14 Catherine éléphant support .jpg  M.V. 14:11:14 Catherine éléphant impression.jpg

    monotype, peinture, modèle vivant

    Le support a été transformé pour la deuxième impression.

    monotype, peinture, modèle vivant   monotype, peinture, modèle vivant   monotype, peinture, modèle vivant

    Avec la sculpture de Praxitèle.

    monotype, peinture, modèle vivant

    monotype, peinture, modèle vivant monotype, peinture, modèle vivant

    monotype, peinture, modèle vivant monotype, peinture, modèle vivant monotype, peinture, modèle vivant

    monotype, peinture, modèle vivant monotype, peinture, modèle vivant

    monotype, peinture, modèle vivant monotype, peinture, modèle vivant monotype, peinture, modèle vivant

    Suite à une impression ratée une reprise avec dessin, collage, peinture.

    monotype, peinture, modèle vivant

    Les premiers monotypes. Il est complexe face au modèle de découvrir la complexité de la technique des monotypes, et ses diverses possibilités. 

    Le support a été transformé par les impressions multiples qui ont demandé un ajout de peinture à chaque fois.

    monotype, peinture, modèle vivant monotype, peinture, modèle vivant monotype, peinture, modèle vivant monotype, peinture, modèle vivant

    monotype, peinture, modèle vivant monotype, peinture, modèle vivant monotype, peinture, modèle vivant monotype, peinture, modèle vivant

    monotype, peinture, modèle vivant     monotype, peinture, modèle vivant monotype, peinture, modèle vivant

  • Atelier modèle vivant

    Pin it!

    Face au modèle, nous sommes souvent pris par le sujet et toutes les règles de composition sont aussitôt oubliées. Je cherche toujours de nouveau exercice afin de percevoir avec plus d'acuité les éléments que nous avons sous les yeux et qui peuvent nous aider à composer nos créations tout en exprimant le thème choisi.

    Comment travailler le rythme des surfaces. Rapport entre le sujet et la forme.comment ne pas s’arrêter au sujet, le plaquer sur un fond sans vie. Rapport entre les vides et les pleins, donner de la présence au surface non travailler....

    Nous avons commencé avec des pauses rapides en travaillant un espace vide déterminé, l'espace sous le bras, l'espace entre les deux jambes. Difficulté de s'éloigner du sujet, de mettre en rythme les surfaces que l'on a sous les yeux. Difficulté de changer notre regard, ne pas rester dans des idées préconçues.

     

    atelier de dessin,atelier de modèle vivantatelier de dessin,atelier de modèle vivantatelier de dessin,atelier de modèle vivant

    atelier de dessin,atelier de modèle vivant atelier de dessin,atelier de modèle vivant

     

     

    atelier de dessin,atelier de modèle vivantM.V. 03:10:14 espace vide - 01.jpgM.V. 03:10:14 espace vide - 02.jpg

    M.V. 03:10:14 espace vide - 03.jpg M.V. 14:10:03 espace vide - 06.jpg

    M.V. 03:10:14 espace vide - 05.jpgM.V. 03:10:14 espace vide - 06.jpgM.V. 14:10:03 espace vide - 14.jpgM.V. 14:10:03 espace vide - 15.jpg

    Travailler le fond proposer, les chevalets, un tissus avec des fleurs, devant une affiche avec un personnage

     

    atelier de dessin,atelier de modèle vivantatelier de dessin,atelier de modèle vivantatelier de dessin,atelier de modèle vivant

    atelier de dessin,atelier de modèle vivantatelier de dessin,atelier de modèle vivant

    atelier de dessin,atelier de modèle vivant atelier de dessin,atelier de modèle vivant

    atelier de dessin,atelier de modèle vivant atelier de dessin,atelier de modèle vivant

    atelier de dessin,atelier de modèle vivant atelier de dessin,atelier de modèle vivant

    atelier de dessin,atelier de modèle vivantatelier de dessin,atelier de modèle vivantatelier de dessin,atelier de modèle vivantatelier de dessin,atelier de modèle vivant

    atelier de dessin,atelier de modèle vivant atelier de dessin,atelier de modèle vivant

      atelier de dessin,atelier de modèle vivant atelier de dessin,atelier de modèle vivant

  • Monotype.

    Pin it!

    Lors de la reprise des séances de modèle vivant j'ai proposé de découvrir le "Monotype".

    Mettre de la peinture sur un support, dessiner dans la matière, puis imprimer. De cette base de travail il y a de nombreuses variations. Cette technique aléatoire donne une grande liberté.

    Le lien entre le  sujet et le fond, la question du vide / plein sont vécu différemment, la matière ayant une place vraiment importante.

    Nous verrons si la semaine prochaine face au modèle les élèves vont utiliser la technique du monotype.

    Voici deux exemples à gauche l'impression, à droite le papier qui a servi de support.

    monotype, impression, peinture, cours de dessin, cours de peinture, cours de modèle vivant.  monotype, impression, peinture, cours de dessin, cours de peinture, cours de modèle vivant.

    monotype, impression, peinture, cours de dessin, cours de peinture, cours de modèle vivant. monotype, impression, peinture, cours de dessin, cours de peinture, cours de modèle vivant.

    .  monotype, impression, peinture, cours de dessin, cours de peinture, cours de modèle vivant.

     

     

     

    Quelques monotypes inspirés du plâtre

     

     

    Monotype 14:11:07 Suzanne  - 01.jpgMonotype 14:11:07 Suzanne  - 02.jpgMonotype 14:11:07 Suzanne  - 03.jpg

    Monotype 14:11:07 Suzanne  - 04.jpgMonotype 14:11:07 Suzanne  - 07.jpgMonotype 14:11:07 Suzanne  - 05.jpgMonotype 14:11:07 Suzanne  - 08.jpg

    Monotype 14:11:07 Suzanne  - 06.jpgMonotype 14:11:07 Suzanne  - 09.jpg

    A partir de l’éléphant

    Monotype 14:11:07 Catherine éléphant  - 1.jpgmonotype, impression, peinture, cours de dessin, cours de peinture, cours de modèle vivant.

    Arbres.

    monotype, impression, peinture, cours de dessin, cours de peinture, cours de modèle vivant.   monotype, impression, peinture, cours de dessin, cours de peinture, cours de modèle vivant.

    Un personnage

    monotype, impression, peinture, cours de dessin, cours de peinture, cours de modèle vivant.monotype, impression, peinture, cours de dessin, cours de peinture, cours de modèle vivant.monotype, impression, peinture, cours de dessin, cours de peinture, cours de modèle vivant.

    monotype, impression, peinture, cours de dessin, cours de peinture, cours de modèle vivant. monotype, impression, peinture, cours de dessin, cours de peinture, cours de modèle vivant.

    monotype, impression, peinture, cours de dessin, cours de peinture, cours de modèle vivant.    monotype, impression, peinture, cours de dessin, cours de peinture, cours de modèle vivant.

    A droite l'impression à gauche le support qui ensemble fond une seule œuvre.

    monotype, impression, peinture, cours de dessin, cours de peinture, cours de modèle vivant.    monotype, impression, peinture, cours de dessin, cours de peinture, cours de modèle vivant.

    Collages à partir des impressions

    monotype, impression, peinture, cours de dessin, cours de peinture, cours de modèle vivant.monotype, impression, peinture, cours de dessin, cours de peinture, cours de modèle vivant.

     

    Voici quelques liens la plupart en anglais sur le thème du monotype.

    Vidéo avec un démarrage un peu long à mon goût ne comprenant pas bien l'anglais. trop d'explication, puis l'on voit les gestes permettant la réalisation d'un monotype.  https://www.youtube.com/watch?v=gSlIP9MQ1hk

     Vidéo sur la réalisation d'un monotype. Un temps long sur l'encrage.  https://www.youtube.com/watch?v=cSfmSul8rUw

    Vidéo sur la réalisation d'un monotype avec des papiers découpés.   https://www.youtube.com/watch?v=uaO2Ylye6tc

    Du monotype à la gravure :  https://www.youtube.com/watch?v=fO2G56hC5Fs

    article en français : http://www.peindre-en-liberte.net/article-monotype-48247163.html

  • Samedi 8 novembre

    Pin it!

    Nous avons commencé par des croquis des sculptures d'André Derain au musée d'art moderne de la ville de Paris. Quelles similitudes nous voyons dans cette suite de 15 sculptures.

    MAM. 14:03:13 Sculpture Derain, instalation - 01.jpg MAM. 14:03:13 Sculpture Derain, instalation - 04.jpg MAM. 14:03:13 Sculpture Derain, instalation - 03.jpg

    MAM. 14:03:13 Sculpture Derain, instalation - 06.jpg MAM. 14:03:13 Sculpture Derain, instalation - 09.jpg

    Du masque à la tête la plus proche de la figuration

    Sculpture  Derain Masque très simple.jpgSculpture  Derain Masque symbolique-1.jpgSculpture  Derain masque humain-2.jpg

    Sculpture  Derain -3.jpgSculpture  Derain -4.jpgSculpture  Derain -5.jpgSculpture  Derain -6.jpg

    La forme de la chevelure

    Samedi 14:11:08 sculptures Derain chevelure Chantal.jpg Samedi 14:11:08 sculptures Derain chevelure M.A..jpg

    Les yeux "trous", les yeux "billes" avec deux têtes

    Samedi 14:11:08 sculptures Derain yeux troués Chantal.jpg Samedi 14:11:08 sculptures Derain yeux troués M.A. .jpg Samedi 14:11:08 sculptures Derain - Yeux billes Chantal.jpg Samedi 14:11:08 sculptures Derain yeux billes + têtes .jpg

    Jeu des angles sur le profil

    Samedi 14:11:08 sculptures Derain Masques profil.jpg

    Dessiner la sensation de ce que l'on perçoit en lien avec nos connaissances, masques africains, sculptures étrusques, masques asiatiques, ...

    Samedi 14:11:08 sculptures Derain  +++ Jeanne.jpg Samedi 14:11:08 sculptures Derain Jeanne.jpg

    Par la suite dessins et peintures sur le thème des étagères de l'atelier. 

    Samedi 14:11:08  la salle.jpg

    Vision d'ensemble, faire des choix afin de dire l'essentiel. Perception d'une ambiance.

    Samedi 14:11:08 fusain Chantal - 2.jpg Samedi 14:11:08  peinture esquisse Chantal.jpg Samedi 14:11:08 Peinture Chantal.jpg

    Plusieurs croquis montrant des visions différentes d'un même sujet, approfondir le sujet avec des points de vue différents. Importance du choix des matériaux.

    Samedi 14:11:08 fusain Chantal - 1.jpg Photo Samedi 14:11:08  pastel fusain Jeanne.jpg

    Samedi 14:11:08 M.A. - 1.jpg   Samedi 14:11:08 M.A. - 4.jpg

    Perception des contrastes, force des noirs.

    Samedi 14:11:08 M.A. - 3.jpg   Samedi 14:11:08 M.A. - 2.jpg