Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au Louvre la peinture italienne. 1.

Pin it!

Durant plusieurs semaines, nous nous retrouvons au Louvre dans la peinture italienne.

Nous avons commencé par la peinture du XIVème au XVIème siècle.

 

Nous étions dans une salle présentant des petits et moyens formats. J'aime tout particulièrement cette peinture qui nous donne une image précise racontant des scènes bibliques ou des vies de saints, avec un sens de l'abstraction aussi grand que la précision du dessin des personnages et de leur environnement.

La couleur est à sa plénitude, les aplats colorés se succèdent avec aisance, les juxtapositions sont audacieuses. La perspective pointe son nez, avec des instants d'oubli qui créent des surprises dans la perception de l'espace. Le modelé est travaillé  dans les visages, les mains; il y a rupture avec les aplats colorés et pourtant l'unité du travail est bien là.

Je suis admirative devant cette capacité à travailler l'image figurative avec un rendu aussi loin de la réalité, en donnant une unité de pensée avec des moyens picturaux très variés; en outre, cette utilisation variée est à son maximum d'expression, la couleur est forte, les surfaces sont amples et précises, le dessin est rigoureux, les nuances subtiles et créent un contraste fort avec les surfaces plates. Les passages sont variés.

 

Nous retournons mercredi prochain dans cette même salle, je n'oublierai pas de venir avec mon appareil photo afin de vous faire partager ces merveilles.

Les commentaires sont fermés.