Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • diptyque suite, 4.

    Pin it!

    Après la réalisation des polyptyques nous avons repris les séances de modèle vivant. Il y a eu 2 poses à chaque séance.

    Suivant les élèves, un des panneaux du polyptyque peut-être sans trace du modèle,

    M.V. 14:12:12 Catherine - 1.jpgModèle vivant, art du nu, polyptyque, gouache, dessin, pastel, cours de dessin, cours de peinture cours de modèle vivant, Modèle vivant, art du nu, polyptyque, gouache, dessin, pastel, cours de dessin, cours de peinture cours de modèle vivant,

     

     

     

     

     

     

     

    les proportions du modèles sont de tailles variables. 

    Modèle vivant, art du nu, polyptyque, gouache, dessin, pastel, cours de dessin, cours de peinture cours de modèle vivant, Modèle vivant, art du nu, polyptyque, gouache, dessin, pastel, cours de dessin, cours de peinture cours de modèle vivant,

    modèle vivant,art du nu,polyptyque,gouache,dessin,pastel,cours de dessin,cours de peinture cours de modèle vivantmodèle vivant,art du nu,polyptyque,gouache,dessin,pastel,cours de dessin,cours de peinture cours de modèle vivant

     

     

     

     

     

     

     

    Deux poses de taille différente dans un seul dessin.

    modèle vivant,art du nu,polyptyque,gouache,dessin,pastel,cours de dessin,cours de peinture cours de modèle vivantmodèle vivant,art du nu,polyptyque,gouache,dessin,pastel,cours de dessin,cours de peinture cours de modèle vivant

     

     

     

     

     

     

     

    Papiers de formats différentes, papiers en fond habité ou fond uni.

    Modèle vivant, art du nu, polyptyque, gouache, dessin, pastel, cours de dessin, cours de peinture cours de modèle vivant, Modèle vivant, art du nu, polyptyque, gouache, dessin, pastel, cours de dessin, cours de peinture cours de modèle vivant, Modèle vivant, art du nu, polyptyque, gouache, dessin, pastel, cours de dessin, cours de peinture cours de modèle vivant,

     

     

     

     

     

     

     

    modèle vivant,art du nu,polyptyque,gouache,dessin,pastel,cours de dessin,cours de peinture cours de modèle vivantmodèle vivant,art du nu,polyptyque,gouache,dessin,pastel,cours de dessin,cours de peinture cours de modèle vivant

     

     

     

     

     

     

     

    Miryam a choisi de mettre en situation la pose du modèle.

    Que les personnages soient en proportion les uns par rapport au autres, pour réaliser une atmosphère nous paraissant réaliste.

    Modèle vivant, art du nu, polyptyque, gouache, dessin, pastel, cours de dessin, cours de peinture cours de modèle vivant, Modèle vivant, art du nu, polyptyque, gouache, dessin, pastel, cours de dessin, cours de peinture cours de modèle vivant, Modèle vivant, art du nu, polyptyque, gouache, dessin, pastel, cours de dessin, cours de peinture cours de modèle vivant,

     

     

     

     

     

     

    modèle vivant,art du nu,polyptyque,gouache,dessin,pastel,cours de dessin,cours de peinture cours de modèle vivantmodèle vivant,art du nu,polyptyque,gouache,dessin,pastel,cours de dessin,cours de peinture cours de modèle vivantmodèle vivant,art du nu,polyptyque,gouache,dessin,pastel,cours de dessin,cours de peinture cours de modèle vivant 

     

     

     

     

     

    modèle vivant,art du nu,polyptyque,gouache,dessin,pastel,cours de dessin,cours de peinture cours de modèle vivant

     

     

     

     

     

     

  • Louvre, l'art de l'islam.

    Pin it!

    Pour ces deux séances nous allons découvrir les nouvelles salles de l'art de l'islam. Nous avons dessiner tout d'abord sous la toiture de dunes (nous en sommes déçus d'ailleurs, l'éclairage casse le rythme des courbes de la toiture).

    Comment montrer le fil d'Ariane du choix des pièces dessiner.

    Suivant les dessinateurs, les dessins sont des descriptions de pièces ou des croquis pour nous donner à voir les pièces que nous avons aimées, ou des compositions personnelles avec les oeuvres choisies.

    L. 12:12:12 Elisabeth - 1.jpgL. 12:12:12 Elisabeth - 2.jpgL. 12:12:12 Elisabeth - 3.jpgL. 12:12:12 Elisabeth - 4.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    L. 12:12:12 M.H. - 1.jpgL. 12:12:12 M.H. - 2.jpgL. 12:12:12 M.H. - 3.jpgL. 12:12:12 M.H. - 4.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    L. 12:12:12 Maud - 2.jpgL. 12:12:12 Maud - 1.jpgL. 12:12:12 Maud - 3.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    L. 12:12:12 Muriel - 1.jpgL. 12:12:12 Muriel - 2.jpgL. 12:12:12 M.A. - 1.jpgL. 12:12:12 M.A. - 2.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    L. 12:12:12 Catherine - 1.jpgL. 12:12:12 Catherine - 2.jpg

     

     

     

     

     

     

    Pour la séance suivante j'ai oublié l'appareil photo, désolée, vous ne verrez que mon dessin.

    Dans la salle du bas de l'art de l'islam il y a des pièces au sol d'autres au mur, d'autres dans des vitrines....

    Il y a des pièces plates lisses, des pièces plates en relief, des pièces en volumes lisses, d'autres gravées. Entre leur emplacement et leur configuration comment percevons toutes ses pièces, et comment nous pouvons rendre ses différences. 

    Le temps passé a choisir les pièces que nous dessinons en fonction du thème de la soirée , le temps passé a dessiner nous permet de voir les oeuvres du Louvre différemment que lors d'une visite classique. Nous nous approprions les pièces et lors d'une visite ultérieur nous retrouvons plaisir et émotion.

     

    J'ai choisi de travailler sur le vide dans le relief de certains objets comme les portes, une pierre graver, et le vide d'un pot d'une armure....

    L. 19:12:12 M.A..jpg

  • Au muséum, la répétition

    Pin it!

    Pour ces dernières séances, après les thèmes de l'accumulation, la frise, nous avons travaillé le thème de la répétition.

    Les vertèbres


    M. 12:12:10 - M.H..jpgM. 12:12:10 Maud - 3.jpgM. 12:12:10 Muriel - 1.jpgM. 12:12:10 Muriel - 2.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    M. 12:12:10 - M.A..jpgM. 12:12:17 M.A..jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les fossiles minéraux, marins et végétaux.

    M. 12:12:17 Muriel .jpgM. 12:12:10 Maud - 1.jpgM. 12:12:10 Maud - 2.jpg

     

     

     

     

     

     

    M. 12:12:10 - Monique 1.jpgM. 12:12:10 - Monique 2.jpg

     

     

     

     

  • Diptyque suite, 3.

    Pin it!

    Nous avons pris le temps de regarder toutes les réalisations de cette année. avec en tête la question du diptyque, et même du polyptyque. Doit-il avoir toujours le même thème sur chaque panneau ? Doit-il exister un lien d'image, de sujet de graphisme entre chaque panneau ?

    Chacun a choisi des panneaux séparément pour créer des nouveaux polyptyques, parfois en les retravaillant ou en laissant tel quel.

    M.V. 12:12:07 - Caroline 2.jpg

    Ce polyptyque a été retravaillé pour créer une meilleur harmonie entre les 4 panneaux, en accentuant les détails du monde imaginaire de Caroline.

    Ce diptyque est réalisé avec deux panneaux dessinés à une semaine d'intervalle. Ils n'ont pas été retouchés.

    M.V. 12:12:07 - Caroline 1.jpg

     

    Voici cinq panneaux choisis pour ce polyptyque, ils ont été repris dans leur format puis au pastel sec.

    M.V. 12:12:07 - Jacqueline.jpg

    Voici un triptyque avec trois dessins réalisés sur deux semaines différentes, repris au pastel sec.

    M.V. 12:12:07 - Suzanne.jpg

    Un dessin à l'encre et un autre à la gouache, chacun repris avec un peu de pastel sec.

    M.V. 12:12:07 - Françoise 1.jpg

    Ce fut une séance riche en réflexion pour chacun, certains ont pris beaucoup de temps pour choisir l'assemblage qui conviendrait le mieux, pour comprendre ce que représente le thème du polyptyque, comment le travailler, avec pose de modèle à chaque panneau, ou d'autre thème pour compléter. Par contre aucun n'a créé un panneau lors de cette séance, manque d'imagination, manque de temps  ....... ?

    La réalisation de plusieurs polyptyque a été un autre moyen de réflexion à chaque tentative d’association, une autre idée surgissait.

     

    Seul le panneau du haut  a été transformé sur la couleur bleu.

    polyptyque, triptyque, diptyque, peinture, pastel, dessin, modèle vivant, cours de peinture, cours de modèle vivant,

    Pour les deux diptyque suivant, la juxtaposition des deux panneaux a suffit pour créer une histoire.

    polyptyque, triptyque, diptyque, peinture, pastel, dessin, modèle vivant, cours de peinture, cours de modèle vivant,

     

    polyptyque, triptyque, diptyque, peinture, pastel, dessin, modèle vivant, cours de peinture, cours de modèle vivant,

    Reprise au pastel et collage sur le papier bleu.

    polyptyque, triptyque, diptyque, peinture, pastel, dessin, modèle vivant, cours de peinture, cours de modèle vivant,

    Reprise du portrait au pastel gras.

    polyptyque, triptyque, diptyque, peinture, pastel, dessin, modèle vivant, cours de peinture, cours de modèle vivant,

    Pour ces deux diptyqye la juxtaposition des deux panneaux se suffit à elle même.

    polyptyque, triptyque, diptyque, peinture, pastel, dessin, modèle vivant, cours de peinture, cours de modèle vivant,

     

    polyptyque, triptyque, diptyque, peinture, pastel, dessin, modèle vivant, cours de peinture, cours de modèle vivant,

     8 panneaux découpés pour la réalisation de ce défilé. certain ont été repris au feutre et au pastel sec.

    polyptyque, triptyque, diptyque, peinture, pastel, dessin, modèle vivant, cours de peinture, cours de modèle vivant,

    Juste une reprise des formats pour chaque panneau réalisé lors d'une même séance..

    polyptyque, triptyque, diptyque, peinture, pastel, dessin, modèle vivant, cours de peinture, cours de modèle vivant,

    Ce dernier diptyque n'a pas pu être finalisé, faute de temps. 

    polyptyque,triptyque,diptyque,peinture,pastel,dessin,modèle vivant,cours de peinture,cours de modèle vivant

     

     

  • diptyque suite, 2.

    Pin it!

    Nous continuons nos recherches sur le thème du diptyque. Il est difficile de ne pas faire simplement 2 dessins différents avec une pose pour chacun sans tenir compte de la notion du diptyque. 

    La plupart des dessins sont réalisés sur des peintures laissés par les enfants lors des années passées. Ce sont des enfants entre 3 et 6 ans qui posent avec liberté la gouache sur le papier. Ainsi le personnage est installé dans un monde qui sera plus ou moins recouvert par les élèves. Ces fonds servent de starter pour certains élèves, en leur proposant une composition contraignante et libératoire en même temps.

    M.V. 12:10:26 Diptyque Jacqueline - 4.jpgM.V. 12:10:26 Diptyque Caroline - 1.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    M.V. 12:10:26 Diptyque Suzanne - 5.jpgM.V. 12:10:26 Diptyque Elisabeth - 2.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    M.V. 12:10:26 Diptyque Elisabeth - 3.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    Se raconter une histoire, passage d'un monde à l'autre avec le changement de feuille..

    M.V. 12:10:26 Catherine Chantal - 1.jpgM.V. 12:10:26 Catherine Chantal - 2.jpg 

     

     

     

     

    M.V. 12:11:26 Catherine Alexandra - 2.jpg

     

    M.V. 12:11:26 Catherine Alexandra - 1.jpg

     

     

     

     

     

     

    M.V. 12:11:16 Catherine Alexandra - 2.jpgM.V. 12:11:16 Catherine Alexandra - 1.jpg format horizontal imposé

     

     

     

     

     

     

    M.V. 12:11:30 Catherine Ludovic- 2.jpgM.V. 12:11:30 Catherine Ludovic- 3.jpgM.V. 12:11:30 Catherine Ludovic- 01.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    Monde de rêve, de cauchemar, de surprise ?

    M.V. 12:11:16 Caroline Alexandra.jpgM.V. 12:11:16 Caroline Alexandra - 2.jpgM.V. 12:11:16 Caroline Alexandra - 1.jpg

     

     

     

     

     

     

    M.V. 12:11:30 caroline Ludovic - 1.jpgM.V. 12:11:30 caroline Ludovic- 2.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    Feutre, pastel et peinture d'enfant pour créer un monde bien à soi.

    M.V. 12:11:16 Elisabeth Alexandra - 1.jpgM.V. 12:11:16 Elisabeth Alexandra - 2.jpgdessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque,  format horizontal imposé

     

     

     

     

     

    dessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque, dessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque, dessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque, dessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque,

     

     

     

     

     

     

     

    dessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque, dessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque, dessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque,

     

     

     

     

     

     

     

    dessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque, dessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque, dessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque, dessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque,

    dessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque, dessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque,
    dessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque,

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    dessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque, dessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque, dessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque,

     

     

     

     

     

     

    dessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque, dessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque, dessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque,

     

     

     

     

     

     

     

    dessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque, dessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque,

     

     

     

     

     

     

     

    Miryam qui veut entrer dans une école de dessin d'animation choisi de travailler de façon plus académique, avec pour commencer un travail sur la structure osseuse, puis sur la valeur.

    dessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque, dessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque, dessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque,

     

     

     

     

     

     

    dessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque, dessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque, dessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque,

     

     

     

     

     

     

    dessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque, dessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque, dessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque, dessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque,

     

     

     

     

     

     

     

    dessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque, dessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque, dessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque, dessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque,

     

     

     

     

     

     

     

    Jacqueline a choisi de reprendre le dessin pour travailler la "sanguine" .

    dessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque, dessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque, dessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque, dessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque,

     

     

     

     

     

     

     

    dessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque, dessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque, dessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque, dessin de modèle vivant, peinture de modèle vivant, pastel, cours de modèle vivant, diptyque,

  • Louvre exposition Chypre

    Pin it!

    Dans la peintures byzantines le trait tient une grande place, c'est donc ce que j'ai proposé comme piste de travail. Personnellement c'est une peinture que j'aime beaucoup, ce qui n'a pas était le cas de tous les participants.

    Voici nos réalisations.

    La peinture de l'affiche

    th.jpegL. 12:12:05 M.H. - 1.jpgL. 12:12:05 Elisabeth - 1.jpgL. 12:12:05 Maud - 4.jpg

     

     

     

     

     

    Louvre, cours de dessin, croquis, exposition Chypre entre Bysance et l'occident, art Byzantin, Louvre, cours de dessin, croquis, exposition Chypre entre Bysance et l'occident, art Byzantin, Louvre, cours de dessin, croquis, exposition Chypre entre Bysance et l'occident, art Byzantin, Louvre, cours de dessin, croquis, exposition Chypre entre Bysance et l'occident, art Byzantin, Louvre, cours de dessin, croquis, exposition Chypre entre Bysance et l'occident, art Byzantin,

     

     

     

     

     

    Louvre, cours de dessin, croquis, exposition Chypre entre Bysance et l'occident, art Byzantin,  En bas à droite de la peinture, le petit personnage bleu   

    Louvre, cours de dessin, croquis, exposition Chypre entre Bysance et l'occident, art Byzantin,

     

     

     

     

     

    louvre,cours de dessin,croquis,exposition chypre entre bysance et l'occident,art byzantinlouvre,cours de dessin,croquis,exposition chypre entre bysance et l'occident,art byzantinlouvre,cours de dessin,croquis,exposition chypre entre bysance et l'occident,art byzantinlouvre,cours de dessin,croquis,exposition chypre entre bysance et l'occident,art byzantinlouvre,cours de dessin,croquis,exposition chypre entre bysance et l'occident,art byzantin

     

     

     

     

     

    louvre,cours de dessin,croquis,exposition chypre entre bysance et l'occident,art byzantinlouvre,cours de dessin,croquis,exposition chypre entre bysance et l'occident,art byzantin         louvre,cours de dessin,croquis,exposition chypre entre bysance et l'occident,art byzantinlouvre,cours de dessin,croquis,exposition chypre entre bysance et l'occident,art byzantin

     

     

     

     

    Derniers portraits

    louvre,cours de dessin,croquis,exposition chypre entre bysance et l'occident,art byzantinlouvre,cours de dessin,croquis,exposition chypre entre bysance et l'occident,art byzantinlouvre,cours de dessin,croquis,exposition chypre entre bysance et l'occident,art byzantin

     

     

     

     

     

    louvre,cours de dessin,croquis,exposition chypre entre bysance et l'occident,art byzantinlouvre,cours de dessin,croquis,exposition chypre entre bysance et l'occident,art byzantinlouvre,cours de dessin,croquis,exposition chypre entre bysance et l'occident,art byzantin

     

     

     

     

     

     louvre,cours de dessin,croquis,exposition chypre entre bysance et l'occident,art byzantinlouvre,cours de dessin,croquis,exposition chypre entre bysance et l'occident,art byzantinlouvre,cours de dessin,croquis,exposition chypre entre bysance et l'occident,art byzantin

     

     

     

     

     

    louvre,cours de dessin,croquis,exposition chypre entre bysance et l'occident,art byzantinlouvre,cours de dessin,croquis,exposition chypre entre bysance et l'occident,art byzantinlouvre,cours de dessin,croquis,exposition chypre entre bysance et l'occident,art byzantinlouvre,cours de dessin,croquis,exposition chypre entre bysance et l'occident,art byzantin

     

     

     

     

     

    louvre,cours de dessin,croquis,exposition chypre entre bysance et l'occident,art byzantin

     

     Hélène souhaite traduire l'émotion ressentie devant les oeuvres exposées. En particulier, cette sensation particulière devant des pièces qui nous montrent par leur détérioration leur histoire. 

     

    Texte du commissaire de l'exposition, Jannic Durand. 

    Cette exposition se propose de retracer l’histoire artistique singulière de Chypre depuis le IVe siècle, date de la fondation de Constantinople et du triomphe de la religion chrétienne dans tout l’Empire romain, jusqu’à la conquête de l’île par les Turcs en 1571.

    L’île de Chypre, aux portes de l’Orient, est d’abord jusqu’au VIIe siècle une riche province de l’Empire byzantin, puis se situe jusqu’au Xe siècle au coeur de la lutte entre Arabes et Byzantins. En 965, elle redevient pleinement byzantine pour deux siècles. Conquise par Richard Coeur de Lion en 1191, à l’issue de la troisième croisade, elle échoit, l’année suivante aux Lusignan, qui y fondent un royaume, lui-même cédé en 1489 aux Vénitiens. Chypre est alors l’un des joyaux de la Sérénissime, jusqu’à la conquête turque de 1571.

    L’exposition, complétée par un « dossier » du département des Sculptures sur l’archéologue et historien de l’art Camille Enlart, rassemble pour la première fois des oeuvres d’une dizaine de musées chypriotes, des collections de l’évêché de Nicosie et de plusieurs autres. S’y ajoutent des prêts extérieurs importants provenant des collections publiques françaises, italiennes, américaines, hongroises et britanniques. On y trouvera des éclairages successifs sur chacune des grandes périodes de l’histoire médiévale contrastée de Chypre, tour à tour byzantine, latine, gothique et vénitienne, mais traversée d’un bout à l’autre par la force de l’héritage byzantin.