Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Exposition Enki Bilal au Louvre

Pin it!

Ce mercredi rendez-vous dans lla salle d'exposition d'Enki Bilal, il propose une série de peinture sur photos du Louvre. Superposition de portrait sur une salle, une oeuvre du Louvre avec une biographie du "fantôme" reoprésenté.

th-2.jpegth-5.jpegth.jpegth4.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

Bilal est au Louvre… Il photographie près de 400 oeuvres emblématiques, sous un angle souvent décalé,  inattendu. Il en choisit 23, qu’il fait tirer sur des toiles de 50 x 60 cm. Sur ces tirages, il peint à l’acrylique et au pastel… 23 fantômes.

Ce sont des femmes, des hommes, des enfants. Ils sont morts depuis longtemps, souvent de manière violente… Ils sont légionnaire romain, muse, peintre, officier allemand… Ils errent au Louvre près de l’oeuvre qui les a marqués à jamais, qui a fait basculer leur vie : la Joconde, la Victoire de Samothrace, un Christ couché, un buste égyptien, la Chambre à alcôve… Bilal les a immortalisés en personnages  évanescents, comme autant d’âmes errantes. Il a subtilement joué sur le « faire apparaître » pour finir par leur donner une présence singulièrement forte. Et il relate leur vie. Des biographies, dramatiques comme il se doit, qui  croisent la vérité historique, et souvent la création de l’oeuvre. Les toiles de Bilal seront présentées au Louvre, au sein de la prestigieuse salle des Sept-Cheminées. Une exposition exceptionnelle pour un travail magistral dont la technique ne permet pas le droit à l’erreur.

Comissaire : Fabrice Douar, musée du Louvre, service des Editions

Comme piste de travail j'ai choisi la superposition. Nous nous sommes promenés dans les salles voisines (bronzes et terres cuites greques..). Pour certaines ce fut une découverte, le plaisir de dessiner les pièces présentées sans tenir compte de la consigne fut parfois le plus fort.

louvre 13:02:27 Elisabeth - 2.jpglouvre 13:02:27 Amalia - 2.jpglouvre 13:02:27 Amalia - 1.jpglouvre 13:02:27 Elisabeth - 1.jpg

 

 

 

 

 

louvre 13:02:27 Muriel - 1.jpglouvre 13:02:27 Muriel - 2.jpglouvre 13:02:27  M.A..jpg

 

Les commentaires sont fermés.