Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Exposition Rubens et VanDyck estampes.

Pin it!

Une toute petite exposition au sein des collections permanentes du Petit Palais, une vingtaine de gravures à partir des peintures de Rubens ou Van Dyck. Nous avons travaillé à partir des gravures de Rubens.

Nous avons croquis les gravures en imaginant un fil d'Ariane reliant les différents éléments du sujet entre eux. Avant de quitter le musée nous nous sommes promenés dans les collections. La découverte des oeuvres nourrie du regard posé sur les gravures fut plus approfondie. 

La grande Descente de Croix

descente de croix peinture.jpegdescente de croix.jpegSamedi 11:01 14 descente de croix Camille  - 4.jpg     Samedi 11:01 14 descente de croix  M.A.  - 5.jpg

La visitation

la visitation.jpeg Samedi 11:01 14 visitation Camille  - 1.jpg Samedi 11:01 14 visitation M.A.  - 2.jpg  Samedi 11:01 14 visitation M.A.  - 3.jpg

 

La chute des anges rebelles

photos la chute des anges rebelles.jpg  Samedi 11:01 14 chute des anges Camille  - 2.jpg

L'adoration des bergers

 

l'adoration des bergers.jpg  Samedi 11:01 14 les bergers  Camille  - 3.jpg Samedi 11:01 14 les bergers M.A.  - 1.jpg

 

 

famille .jpg   Samedi 11:01 14 la famille Camille .jpg

 

 

La visite de l’exposition Jordaens 1593-1678, la gloire d’Anversest prolongée au rez-de-chaussée par un accrochage, dans la salle 25 des collections permanentes, d’une sélection d’estampes de Rubens et de Van Dyck provenant du fond Dutuit légué au Petit Palais en 1902. Les trois maîtres anversois – Rubens, Van Dyck et Jordaens – ont en effet formé une sorte de « triumvirat artistique » à Anvers, dans les années 1610/1630.

Grâce à leur carrière internationale et à la diffusion de leurs œuvres par l’estampe, la gloire de Rubens et Van Dyck a rayonné par ailleurs à travers toute l’Europe, de Madrid à Rome et de Paris à Londres.
Ces gravures magistrales contribuèrent notablement à la diffusion de la réputation des maîtres anversois à travers toute l’Europe.
D’une grande fraîcheur, les épreuves choisies n’ont pour l’essentiel jamais été exposées jusqu’à présent.

Commissaire : Sophie Renouard de Bussierre, Conservateur général du patrimoine

Les commentaires sont fermés.