Galerie d'anatomie comparée, paléontologie
Une question me taraude : la part que nous donnons au papier non travaillé dans nos dessins. Papier non travaillé / papier dessiné, quelle est la différence avec le support / le sujet, le vide / le plein...
Vide - Plein
Lors de ma formation en peinture chinoise, une des notions qui m'a interpelée : La vie du papier non travaillé où le pinceau laisse sa trace. Le geste du pinceau conduit l'énergie du tableau, la circulation des vides la complète. Les partitions du papier vierge créent un rythme, des espaces ouverts, fermés, une sensation de plénitude, un désir de prolongement....
Le blanc du papier
On peut penser que cette question du papier non travaillé est juste une question de composition, une bonne répartition des vides et des pleins. Mon souhait est que les dessinateurs perçoivent la vie de cet espace vierge, et non seulement le rythme des formes. Souvent focalisé sur le sujet nous oublions de rester vigilant sur la totalité de notre projet. Hors le papier non travaillé dit beaucoup, il peut contredire notre choix, le compléter, l'amplifier ...
Étant à l'écoute du papier non travaillé un dessin peut se transformer, ouvrir notre imagination vers un dessin tout autre.
Entre les os
Ces dessins sont réalisés non par le dessin des os mais par le dessin des espaces entre les os. Le sujet est l'espace entre les os et non plus les squelettes. Les squelettes deviennent l'espace du papier non travaillé. La question reste la même, comment percevoir le papier non travaillé. Entre les os il existe de nombreux éléments qui peuvent interférer dans le dessin, à nous de choisir dans quelle mesure nous les intégrons dans notre dessin. Si nous ne tenons pas compte de ces éléments sommes nous dans le sujet des espaces entre les os ou dans le sujet des squelettes ?
,
Les squelettes de poissons.
Suivant les matériaux choisis, suivant la vision portée sur tous ces squelettes le résultat sera différent, plus réaliste, plus géométrique, racontant un histoire, donnant une ambiance. Il est fascinant de voir autant de diversité.
Autres ossatures.
J'aime beaucoup l'empreinte laissée sur la feuille de gauche qui donne du mouvement à l'ensemble.
La galerie d'anatomie comparée moteur de création.
Un croquis suite au vol de la défense d'éléphant.
Petites histoires de fossiles
Fossiles de coquillages, oursins, ... recherche de matières, croquis découverte du sujet, dessin descriptif, ...
Pour le dessin du coquillage, afin de laisser le papier non travaillé dans le coquillage, le fond a été travaillé en s'inspirant du papier du fond de la vitrine.
Dans ce prochain dessin, prise par le plaisir de découvrir les fossiles, leur matière, leur sujet, la dessinatrice nous présente une juxtaposition de croquis ou le papier non travaillé n'a pas vraiment sa place.
Séances "Reprise des croquis, dessins personnels".
Un travail à partir des croquis d'arbre du début du trimestre, les formes du papier non travaillé ont une belle diversité.
Croquis à partir d'une plante. Envisager un sujet sous différentes, choisir ses lignes, ses surfaces, ...
Autour de l'escalier
En premier lieu comprendre le sujet et découvrir le rythme de ses surfaces et ses lignes.
Ce qui a permis ces quelques croquis de recherche de création.
Les derniers dessins
Commentaires
Le papier non travaillé n'est-il pas au dessin ce que le silence est à la musique?
Admirable note, qui donne beaucoup à penser. Et me rappelle d'autres séances, où il fallait examiner le jeu des vides et des pleins, tâcher d'entendre ce qu'il disait à l'esprit puis à la main qui dessine (et dans l'ordre de ma phrase se dit que je place l'intention, la pensée, en amont du geste. A tort ou à raison... je ne sais. Mais me demande!)