Suite de l'exposition "New frontier"
Nous sommes revenus dans la salle de l'exposition New Frontier. La première séance nous avons dessiné autour du thème "lien entre le fond et le sujet". Cette seconde séance a été autour du thème de la droite, dans la structure du tableau, dans le sujet lui même...
Pipes et vases à boire de Chardin
Chardin fut le peintre français de nature morte le plus apprécié au XVIIIe siècle. Le philosophe Denis Diderot, dans ses critiques divulguées au grand public seulement à partir de la fin du siècle, loua son art dépouillé et très suggestif. La notoriété du peintre devint ainsi très très grande à partir du XIXe siècle au moment où le Louvre fit l'acquisition de ce tableau. C'est à ce moment que l'école américaine de nature morte prend aussi son essor. Le tableau représente une "tabagie", soit un véritable nécessaire de fumeur identique à celui que Chardin possédait. Tenter d'évaluer l'éventuelle portée symbolique de l’œuvre tient de la gageure. Elle semble magnifier en premier lieu les plaisirs sensoriels : plaisir de fumer et plus encore de voir et de peindre. Texte tiré du cartel dans l'exposition.
Jeu de lignes verticales de hauteur et de largeur différente.
Les lunette de Georges Cope
" Ce plaisant morceau d'atelier est une forme d'emblème de la virtuosité de l'économie de moyens des talentueux peintres américains passés maîtres dans l'art du trompe-l’œil à la fin du siècle. La paire de lunette fonctionne comme instrument allégorique humoristique. Allégorie du travail méticuleux de l'artiste, allégorie de l'attention nécessaire au spectateur pour bien apprécier le résultat obtenu."Texte tiré du cartel dans l'exposition.
Verticalité de la composition.
Joseph Biays Ord Nature morte aux coquillages
Horizontalité de la composition
Raphaelle Peale Maïs et melon
Martin Johnson Heade nature morte aux fleurs de pommier dans une coquille de nautile.
Au cours des années 1810 et jusqu'à sa mort, Raphaelle Peale se consacra à la production de petites natures mortes, au point d'être considéré aujourd'hui comme le premier peintre spécialiste du genre au États-Unis. Pour une part, son art, d'une grande sobriété et soucieux de réalisme, est dans la lignée de celui de son père Charles Wilson Peale , peintre versatile qui s'intéressa au genre du trompe-l’œil. Dans ce tableau, Peale célèbre des produits cultivés en Amérique et, plus particulièrement, il évoque ici les récoltes de l'été. On reconnaît sur la toile un épi de maïs, un concombre et un melon, de la variété cantaloup cultivée dans la région natale de l'artiste, le Maryland. La patate douce, enfin, était un produit de luxe cultivé uniquement en serres dans la région. Cette nature morte dépouillée fonctionne ainsi comme une allégorie de la fertilité de la terre américaine. Texte tiré des cartels de l'exposition.
Jeu de ligne, similitude entre les lignes du nautiles, des coquillages au pied du vase, ainsi que dans les franges du tissus.
William Sidney Mount, Composition de fruits : pommes sur pichets d'étain.
Peint au plus forts de la guerre de Sécession, ce petit tableau est un manifeste peint par un artiste qui est surtout connu par ailleurs pour ses scènes de genre. Au cours du XIXe siècle, la pomme, qui était le fruit le plus cultivé dans le pays, était devenue un symbole des États-Unis. Pendant la guerre civile, les enfants du Nord avaient pris l'habitude d'offrir des pommes aux soldats. Le petit tableau est un hommage et une forme d'offrande puisque Mount l'offrit à une exposition-vente de charité organisée à New York au profit d'une organisation d'aide aux soldats de l'Union. Cette petite nature morte est un remarquable condensé symbolique du sort meurtri de la nation américaine. La chair des pommes porte une éraflure, à l'image du pays déchiré, et repose sur de modestes écuelles évoquant le sort des soldats combattant pour l'Union. Texte tiré des cartels de l'exposition.
William Michael Harnett, nature morte au buste de Dante.
Harnett fut le peintre dont le succès fut à l'origine de la vogue sans précédent du genre du trompe-l’œil au États-Unis dans les dernières décennies du XIXe siècle. Il trouva véritablement son style après son installation en europe au début des années 1880. Là, il étudia notamment les grands maîtres du genre du XVIIe siècle, flamands et hollandais. La Nature morte au buste de Dante, peinte à Munich, est un tableau cultivé qui fais autant référence au patrimoine pictural du XVIIe siècle qu'aux sommets de la littérature européenne. Un volume de la Divine Comédie de Dante accompagne le buste du poète italien relégué à l'arrière-plan. Catholique dévot, Harnett affiche ses convictions et pourtant il place le poème chrétien sous un volume de l'Histoire de Juliette de Sade. Rappelant au chrétien, soucieux du salut de son âme, que la vie est parcours semé d'embûches et de tentations.
Fleurs dans une carafe de cristal placée sur un piédestal en pierre, avec une libellule.
Abraham Mignon accomplit l'essentiel de sa carrière à Utrech dans le troisième quart du XVIIe siècle. Il fut un spécialiste brillant du genre de la nature morte hollandaise au siècle d'or. Sa composition, très fournie, témoignage d'un souci de l'abondance, sinon du faste, emblématique d'une société qui jouit alors pleinement de sa prospérité. A cette époque, les peintures de fleurs, si elles ne se départissent pas complètement de portée symbolique, relevant le plus souvent la fugacité des plaisirs temporels, magnifient les plaisirs de l'illusion qui trompent l’œil. L'effet virtuose du reflet dans le vase de cristal de même que l'irruption des papillons et de la libellule relèvent de cette esthétique séductrice qui charme les sens. Texte tiré des cartel de l'exposition.
Voici des dessins autres que ceux de l'exposition "New Frontier".
Giovanni Paolo Pannini
Pandemonium-de-John-Martin
Visiteurs au Louvre