Les tortues dans la galerie du Muséum.
Les carapaces de tortues du rez de chaussé, la galerie d'anatomie comparée
Passer du dessin descriptif au dessin d'interprétation.
Au premier étage, la galerie de paléontologie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Les carapaces de tortues du rez de chaussé, la galerie d'anatomie comparée
Passer du dessin descriptif au dessin d'interprétation.
Au premier étage, la galerie de paléontologie
Après avoir intégré des éléments venant de catalogue, des éléments de photocopie repeints, voici des collages de dessins dans la peinture.
Lapins
Intégration d'enfants venant d'un catalogue.
Intégration de photocopies de voitures.
Peintures environ 1 x 0,60 m
Fond en acrylique, collages et reprise en peinture à l'huile.
Collage de formes découpées dans des papiers colorés à l'avance,
reprise des dessins au feutre.
Après avoir travaillé le mouvement permanent, j'ai repris les poses statiques de modèle vivant.
Comment continuer dans le mouvement de la vie. Mes dessins montés à la chinoise sous forme de kakémono ont créé un labyrinthe, les visiteurs déambulant dans l'espace de l'exposition. Novembre 1998.
De nouveau dans les salles des objets d'art, la question récurrente "quelle est la différence entre un tableau et un panneau décoratif, une sculpture et un objet décoratif " est toujours dans ma tête. Choix entre décoration, esthétique, désir de plaire, de correspondre au goût de son époque, expression personnelle de son sentiment sur le monde, tant de possibles s'ouvrent à l'artiste.
Souvent la présentation va orienter notre regard face à une œuvre. La peinture de chevalet présentée encadrée nous paraîtra plus "sérieuse" qu'une tapisserie, ou un panneau décoratif sur une porte. Fréquemment il sera demandé plus de légèreté à tout élément à qui l'on demande de décorer la pièce pour la rendre agréable.
Pour moi la différence n'est pas évidente, je peux me laisse emporter par un objet décoratif alors qu'une sculpture ou une peinture me laissera indifférente. Derrière ce questionnement il y a celui du pourquoi peindre, quelle est la place de l'artiste dans notre société, quelle différence entre l'art et l'artisanat, sachant que le peintre était considéré comme un artisan jusqu'au XVIème siècle. Lors de la présentation de mes recherches sur le tissus, j'ai souvent des réactions qui m'étonnent, par exemple : "pourquoi ne pas travailler sur de beau papier, ou sur toile, ce sont des matériaux plus nobles"...
Objet d'art de Sèvres et sculptures en marbre de Canova, de Houdon
Peintures, panneaux décoratifs, tapisserie, d'Oudry.
Peinture de Boucher et tapisserie carton de Coypel.
Voici quelques interprétations face aux salles des objets d'arts.
Ambiance dans le musée.
A partir des objets scientifiques de la salle Nicolas et Marcelle Landeau.
Le mouvement dansant devant nous,
permanent, sans secousse,
en haut, en bas
utilisation de l'espace.
La musique qui nous habite.
Déroulement.
A moi de trouver mon rythme
Ils se suivent
de toutes les tailles,
de tous les supports,
toujours avec
ce mouvement qui perdure
Pour aller vers une fresque de 13m réalisée avec les danseurs en 2002
présentée en 2004 dans l'atelier d'Anne Laure Bonpaix
Puis à Verrières le Buisson dans l'Essonne
lors de portes ouvertes des ateliers d'artistes.
Suite, avec un paravent
de 4,50m sur 1,50, huile sur toile, réalisé dans un studio de danse
Paravent présenté
avec les sculptures de S. Maréchal
lors d'un exposition de groupe
à Issy Les Moulineaux en 2007.
Vous pouvez voir les photos de mon travail sur la page https://www.facebook.com/pages/Manick-Jagu/
Tracer une ligne, faire vibrer le papier
Tracer une ligne, dire le réel que je choisi
Tracer une ligne, dire ce qu'est le monde pour moi
Tracer une ligne, dire les questions qui sont au fond de moi.
Le modèle vivant sujet par excellence pour moi.
Vous pouvez voir les photos de mon travail sur la page https://www.facebook.com/pages/Manick-Jagu/