Au fil de l'eau la Seine - 4
Tout au long du stage des pistes de regard que les stagiaires suivent plus ou moins. Parfois, une demande particulière m'amène à proposer un exercice particulier, ou donner quelques explications techniques.
Cliquer sur l'image pour voir les images en grand dans une nouvelle fenêtre.
Le personnage. Croquer les personnes qui nous entourent est un défi, il est nécessaire de faire cela discrètement, de plus souvent les personnes bougent bien avant que le croquis ne soit terminé.
Perspective. Il y a aussi des petits exercices personnalisés comme un petit aperçu de perspective.
Grande surface. Devant nous le chevet de Notre dame, nous sommes sur les quais près de l’écluse qui amène vers le canal St Martin. Comment être attentif à cet espace immense qui est devant nous.
Le revers de ce croquis nous propose une composition fort intéressante.
Premier croquis à l’aide de mesures puis croquis au crayon de couleur. J’ai choisi de vous montrer des recadrages.
Croquis sur le quai Henri IV.
Contrastes clair - foncé. Sur le quai des Tuileries j’ai proposé le contraste clair / foncé, différent du contraste clair /obscur. Il y a les traces laissées dans l’écorce des arbres, le passage sous le pont du carrousel, le feuillage et les ombres portées, le rythme des fenêtres et leurs carreaux noirs sur les murs blancs, les ponts et leurs arcs.
Il y a également l’eau omniprésente que l’on ne peut oubliée.
L’ile aux oiseaux sur les berges de la Seine. Comment rendre cette masse de végétation. Noyé dans la masse du feuillage dans le premier croquis, mise en place de zones colorées afin de ressentir la structure du sujet et sa composition, puis reprise avec un rythme plus intéressant, pour finir avec un travail léger de quelques feuilles et les oiseaux autour.
Le feuillage sur la barrière, un recadrage qui montre un travail plus dynamique, puis une nouvelle vision.
Le feuillage sur le grillage, à l’endroit, à l’envers.
Un dessin sur papier très léger posé sur un papier orange.
Les croquis oubliés lors des précédentes notes.
Petit / grand damier entre le pavage et le cannage.
Rythme des fenêtre.
. . .
Le rouge. Lors de la seconde balade en Batobus le thème était la couleur. J’ai choisi de regarder le rouge, de le débusquer. Cela m’a amené à prendre des photos auquel je n’aurais pas penser, des photos qui m’apprennent à regarder?
Photos et croquis avec la bouée, structure du bateau, péniche, cordage, ...