7_2016 - Stage aux Trois Epis, paysage - le vide et le plein.
La pensée de la peinture chinoise m'influence fortement. J'ai choisi de faire travailler "le vide et le plein" en référence au livre de François Cheng.
Peintures de Shi Tao et d'un anonyme.
Laisser le souffle circuler dans la peinture, l'air circuler entre les montagnes, entre les arbres...
Eau Terre Air trouve leur harmonie par le souffle.
La peinture Chinoise traditionnelle est « un microcosme recréant à la manière d’un macrocosme un espace ouvert où la vraie vie est possible » (François Cheng, Vide et Plein, p. 42).
Intégrer cette notion, qui amène le peintre à recréer le paysage en éliminant des plans, des détails n'est pas aisé.
Peinture de Chu ta
Voici un tableau découvert au musée d'Utterlinden, du peintre Alsacien Henri Lebert Vue du Haut Landsboug, une autre façon de voir l'air circuler dans la montagne.
Rythme des arbres.
Le vide entre les branches.
Le chemin par lequel nous sommes arrivés sur le site avec une interprétation
Derniers dessins et photos de cette journée.