Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Louvre Exposition Bouchardon

Pin it!

louvre-carrousel-edme-bouchardon-l-amour-se-faisant-un-arc-de-la-massue-d-hercule.jpgLe Louvre présente le travail d'Edmé Bouchardon (1698-1762) Sculpture et dessin .jpgdans le Hall Napoléon.   300 œuvres – carnets de dessins, études à la sanguine, estampes et sculptures  d’un grand artiste oublié qui logeait et travaillait au Louvre pour le roi Louis XV.

Bouchardon, Louvre, dessiner au Louvre, Bouchardon, Louvre, dessiner au Louvre, Bouchardon, Louvre, dessiner au Louvre,

Bouchardon, Louvre, dessiner au Louvre,      Bouchardon, Louvre, dessiner au Louvre,     Bouchardon, Louvre, dessiner au Louvre,

bouchardon,louvre,dessiner au louvrebouchardon,louvre,dessiner au louvrebouchardon,louvre,dessiner au louvre

bouchardon,louvre,dessiner au louvre    bouchardon,louvre,dessiner au louvre

bouchardon,louvre,dessiner au louvre     bouchardon,louvre,dessiner au louvre

bouchardon,louvre,dessiner au louvre   bouchardon,louvre,dessiner au louvre

Texte tiré du site du Louvre.

Edmé Bouchardon fut considéré de son temps comme un artiste d’exception. Présentant près de 270 œuvres et organisée avec le Getty Museum à Los Angeles, cette exposition sera la première monographie d’envergure réalisée autour de son œuvre et l’occasion de souligner qu’il fut l’un des principaux protagonistes du néoclassicisme.

Formé à l’Académie royale de peinture et de sculpture à Paris avant de faire un fécond séjour à l’Académie de France à Rome, il reçut rapidement atelier et logement au Louvre. Agréé à l’Académie royale en 1735, il devint sculpteur du roi. Désigné dans l’Encyclopédie comme le continuateur de Puget et de Girardon,  Bouchardon fut considéré par ses contemporains comme un chef d’école, le promoteur du renouveau dans les arts, « le plus grand sculpteur et le meilleur dessinateur de son siècle » (Cochin).

L’esthétique de Bouchardon, analysée comme un point d’équilibre entre la référence antique et la fidélité à la nature, est admirablement transcrite par ses nombreux dessins, ardemment recherchés par l’élite des collectionneurs de son temps, ainsi que par ses modèles en terre cuite et ses sculptures. Artiste virtuose  largement sollicité par les élites, il sut également très tôt s’appuyer sur un solide réseau d’éditeurs, de libraires et d’amateurs influents en Europe pour asseoir sa notoriété.

 

 

Commissaire(s) :

Guilhem Scherf, Juliette Trey, musée du Louvre, Anne-Lise Desmas, Getty Museum, Los Angeles, et Édouard Kopp, Fogg Museum, Harvard.

 

Les commentaires sont fermés.