Reprise au Muséum
Nous avons dessiner dehors dans le jardin alpin pour certaines, d'autres ont choisi les serres tropicales ou la ménagerie.
Pour voir les premiers dessins de cette rentrée scolaire. Album de la rentrée
Pour cette année j'ai proposé comme fil d'Ariane la lecture du livre de David G.Haskell Un an dans la vie d'une forêt. Comment l'observation de la nature nous permet une réflexion lui en tant que biologiste, zoologue, moi, en tant que peintre. Voici quelques réflexions :
Observer, voir un élément qui nous intéresse comme dans un écheveau, prendre le fil pour voir où il mène.
David Haskell décrit son observation, puis il l’ouvre vers un monde plus vaste avec ses connaissances, il fait des digressions, pour arriver vers une conclusion personnelle du chapitre.
Comment mon observation peut changer:
Savoir observer ce qui nous entoure pour que notre regard change, qu’il ne reste pas dans un savoir prédéterminé, se laisser surprendre, émerveiller pour apprendre à voir ce que l’on a jamais vu.
Changement par le contexte de l’observation.
L’avancée de la lumière dans l’espace choisi : P. 202 «La tache de soleil tombe finalement sur mon épaule droite, et s’éloigne du mandala, vers l’est. Les guêpes inquiétantes suivent le mouvement. Hors du halo de lumière, le mandala replonge dans la pénombre et je constate que le passage du rayon solaire a modifié ma perception sensorielle. Maintenant en regardant la forêt autour de moi, je ne vois plus comme auparavant l’uniformité, mes des constellations en mouvement dans un ciel sombre.»
Changement suite à un événement survenu au sein de la vie personnel
Un petit séjour à l’hôpital P. 226 : Je pose à présent un regard neuf sur les plantes du mandala. Je vois non seulement la communauté écologique, mais aussi une véritable pharmacopée….
Utilisation de métaphores
Quand je regarde un élément, un sujet, à quoi me fait-il penser, me ramène-t-il à un souvenir, à un moment de ma vie actuelle…
Métaphore, croisement d’idée, coïncidence, comparaison, je me rapproche d’une pensée tout en m’éloignant de l’autre.
Comparaison: P. 292 Je tourne mon attention vers les écailles des bourgeons des jeunes arbres du mandala. Me racontent-elles la même histoire que la ramille d’érable? Comment puis-je exprimer cette comparaison en dessin.
Je dévide l’écheveau.
Je vois un élément, de lui je choisi une direction de pensée, puis il m’amène à une autre découvert à observer, ou il me rappelle une une autre histoire, ou je veux comprendre comment cela existe, ou… vers où cette première observation va m’amener?
Comment signifier dans mon dessin le cheminement de ma pensée?