Arts textiles et créativité
Nous avons commencé l'atelier d'arts textiles en octobre avec la découverte de la broderie ou du macramé. Les possibles sont forts nombreux, nous avons donc de quoi passer de bons moments. Mon travail consiste à accompagner chaque participant dans sa recherche. Donner des moyens technique, proposer des idées, des livres, montrer comment faire. Comprendre ce que ces matériaux nous racontent, comment ils vont nous permettre d'exprimer ce qui nous habite.
Prendre le temps est l'expression qui a mes yeux est une première caractéristique du travail d'art textile.
Il y a la découverte des
- tissus fin, épais, coloré, opaque, transparent, usé, brillant , cuir, faux cuir, feutrine, ...
- fils, ficelles, laines , fils métalliques, rubans ...
- outils, mains, doigts, crochet, aiguilles à coudre, à broder, navette, ciseaux, cutter, ...
Quelques verbes broder, coudre, tisser, nouer (tricot, crochet, macramé), coller, ...
Une vrai aventure, dans un monde infini...
Premières découvertes en broderie, une séance par étude.
Jours sur un tissus à tissage lâche, dont le fil est épais. Broderie sur un tissus avec un tissage dont la structure est bien visible, la broderie est faite avec un fil mouliné 3 brin. Nouvelle expérience sur le même tissus avec un fil à canevas épais. Troisième étude sur le même tissus jour, broderie et tissage avec un fil canevas épais, tissage avec une bande fine de tissus.Puis travail en relief sur toile de jute. La toile permet des points plus longs sans déformer le support.
Premières découverte des nœuds après avoir fait des tresses à quatre brins voici du macramé avec de la ficelle et du tissus. Recherche entre vide et plein, matière brute, ou délicate, fine ou épaisse...
Réalisation d'une pochette pour Noël
Pour voir l'album avec des images provenant de différentes expositions.