Louvre. La représentation humaine autour du monde.
Qu'est-ce que l'œuvre d'art nous dit de l'homme, de l'humain.
Je suis fascinée par la variété de la représentation du l'homme au fil des siècles, sur les différents continents. La variété de visions de l'homme, de sa place dans le monde, est grande, celle des trouvailles techniques, de solutions pour rendre les volumes tout autant.
L'œuvre nous parle-t-elle de la place de l'homme dans le monde, de la vie, de la mort, du pouvoir, de la relation, de la solitude, de la beauté, de richesse, de pauvreté, d'humanité …
La représentation de l'homme est-elle juste le sujet de l'œuvre d'art, est-elle un détail , s'inscrit-elle dans un projet d'expression de l'artiste voulant traduire sa pensée sur l'homme ou le monde ?
Notre dessin change-t-il en fonction de notre ressenti (écriture, composition, …)
Cette sculpture dans la salle d'art d'Afrique au Louvre me laisse perplexe, me dérange même, avec violence. Elle m'intrigue. Prendre le temps de la dessiner m'aidera à la découvrir, la ressentir et peut-être à m'approcher de ce que le sculpteur a voulu exprimer. Dans mon dessin vais-je exprimer cette violence ressenti ?
Quelle corporéité, charnelle, sensuelle, sportive, maternelle. L'homme pensif, expressif, hiératique, en mouvement, statique,
Comment la technique utilisée influence notre regard
Représentation en petit format, de taille plus grande que l'homme,
Représentation brute, délicate, simple complexe, géométrique, anguleuse, ronde, souple,
Représentation polychrome, monochrome, noir et blanc, brillant, mat, terne, vif,
Représentation en volume, ronde-bosse, haut-relief, bas-relief, représentation à plat, dessin, peinture,
Représentation rythmée sous forme de frise, rythmé par le mouvement de la composition…
Format carré, rectangle, rond,
Représentation symbolique, religieuse, naturaliste, historique, conteuse d'histoire, propagandiste, …
Notre appréciation de l'œuvre est-elle liée à notre représentation du beau, beauté de l'homme, beauté de l'œuvre ?
Comment l'observation des œuvres du Louvre peut nourrir notre propre travail artistique.
Par exemple :
En sculpture quelles sont les solutions trouvées par les artistes pour le passage entre le volume du torse et celui des membres . Elles sont vraiment différentes suivant les pays et les époques choisis.
Sculpture d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.
Jeu de courbe, géométrisation, comment passer d'un volume à l'autre.
En peinture, quelles sont les couleurs choisies pour rendre la carnation de la peau.
Exemples :
Maternité
Les représentations égyptiennes
Sur pierre les représentations ont souvent perdues leur coloration. Or selon moi pour moi la représentation en couleur revêt plus de vie. Paradoxalement les représentations colorées des sarcophages me transmettront un sentiment de vie plus fort que les bas-reliefs monochrome. Les sculptures en pierre chaude ne me diront pas la même chose que si elles sont en granit gris dont le ressenti me paraît plus froid et dure.
Toujours en Égypte la taille des sculptures est très variable. Le ressenti face à des sculptures qui peuvent nous écraser n'est pas le même face à des sculptures que l'on tient dans la main.