Devant les peintures de Pierre Henri de Valenciennes.
Nous étions dans une de mes salles préférée, qui présente 48 petites pochades de paysage de P. H. de Valenciennes (1750-1819)
Nous avons continué nos recherches colorées dans la salle 936 de la peinture française.
Voir les photos dans l'album P-H De Valenciennes
Recherche des couleurs en s'approchant de la superficie de chaque couleur utilisée par le peintre, avec la liste des crayons de couleur que j'ai choisi. Après coup je réalise que la couleur du ciel est entourée de couleur plus sombre, l'avoir posée entourée de blanc fausse l'exercice à mes yeux. Je recommence, puis j'interprète l'original.
Toujours sur la même pochade, travail de contraste. Trouver les couleurs avec un contraste similaire à la peinture, puis réaliser une étude en forçant les couleurs, tout en gardant un contraste proche du précédent.
Une personne a noté que certaine partie des tableau sont "bouchées, fermées", d'autres laissent la circulation de l'air, de la lumière. Aussi elle a choisi une pochade où travailler le passage de la lumière dans le feuillage.
Prendre le temps de regarder les couleurs, chercher dans son matériel les crayons qui nous permettrons de s'approcher des couleurs de l'artiste. Réaliser qu'il nous faut faire des superpositions, des juxtapositions plus complexes que celles imaginées au départ.
Travail sur le contraste coloré
Commentaires
je le partagerai bien sur FB ! mais je ne vois pas de possibilité .... tu mets l'article sur "prendre le temps" ?
Pour le partager sur facebook il faut cliquer sur le F share. juste après le titre.
A bientôt.
M.A.