Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bosch et la couleur

Pin it!

Jérôme Bosch, théorie de la couleur, technique de peinture,

 

Ces derniers temps j'ai approfondi ma connaissance du travail de Jérôme Bosch. Je suis fascinée par son travail de couleur. Comment imaginer le panneau central du Jardin des délices sans ses couleurs. Quelle variété de palette colorée en fonction des thèmes choisis par l'artiste. 

 

De nombreux triptyques de Jérôme Bosch restaient fermés presque toute l'année, et lors d'une fête religieuse, ils étaient ouverts, leurs couleurs offraient leur magnificence. Cela me rappelle qu'à l'époque les habits du quotidien étaient gris, terreux... alors que les habits de fête avaient de la couleur. Monotonie du quotidien, joie de la fête. 

Le jugement dernier, musée de Vienne en Autriche

Jérôme Bosch, théorie de la couleur, technique de peinture, le jugement dernier,     Jérôme Bosch, théorie de la couleur, technique de peinture, le jugement dernier

La tentation de saint Antoine, musée de Lisbonne

Jérôme Bosch, théorie de la couleur, technique de peinture,   Jérôme Bosch, théorie de la couleur, technique de peinture,

En cherchant les reproductions des triptyques de J. Bosch nous voyons la peinture Le Vagabond (L'enfant prodigue). Une réaction "j'aime ce tableau, presque un camaïeu". Par la suite je trouve la reproduction de la peinture des panneaux fermés du Chariot de foin avec le même personnage. La palette colorée est différente, avec des tonalités, des contrastes plus forts. Je propose a chacun d'entre vous de voir ce que l'un ou l'autre vous raconte par les couleurs utilisées. Cela rejoint-il le thème choisi par l'artiste ?

Jérôme Bosch, théorie de la couleur, technique de peinture, Le vagabond, l'enfant prodigue,  Jérôme Bosch, théorie de la couleur, technique de peinture,

Le jardin des délices

Je me suis amusée à reprendre les couleurs du panneau central du jardin des délices. N'ayant jamais vu l'original je ne sais lequel s'en rapproche le plus. Quel ambiance colorée peut exprimer au mieux la vie, mais aussi la douceur et l’innocence du paradis.

Jérôme Bosch, théorie de la couleur, technique de peinture, le jardin des délices, le paradis  Jérôme Bosch, théorie de la couleur, technique de peinture,  Jérôme Bosch, théorie de la couleur, technique de peinture, le jardin des délices, le paradis,

La palette colorée d'un peintre peut nous plaire ou pas, dans tous les cas elle renforce ce que le peintre nous exprime par son dessin. Entre le dessin de "l'homme arbre " et son utilisation dans la peinture l'enfer du jardin des délices la différence est étonnante.

Légèreté de la dentelle du dessin, poids de la couleur dans la peinture.

Jérôme Bosch, théorie de la couleur, technique de peinture, l'homme arbre  Jérôme Bosch, théorie de la couleur, technique de peinture, le jardin des délices, l'homme arbre,

Je suis frappée de voir la différence d'expression que donne les couleurs de ces quatre triptyques. Quelle richesse colorée ! Je suis admirative, tant de vie, tant d'expression. Il y a des tableaux qui par la couleur vont nous donner de la densité, d'autres qui nous transmettent la profondeur de la vie, d'autres qui traduisent l’innocence, d'autre le malaise, ...

Jérôme Bosch, théorie de la couleur, technique de peinture, Jérôme Bosch Le jardin des délices   Jérôme Bosch, théorie de la couleur, technique de peinture, Bosch Le chariot de foin

Jérôme Bosch, théorie de la couleur, technique de peinture, Bosch tentation de saint antoine,    Jérôme Bosch, théorie de la couleur, technique de peinture, Jérôme Bosch, Vision de l'au delà 1

Commentaires

  • Bravo , Marie-Annick! Superbe travail sur et autour de l'oeuvre de BOSCH...
    j' ai vu de belles choses à Bruxelles également.

  • Merci Albert. Je ne vu que la Nef des fous tableau exposé au Louvre.

Écrire un commentaire

Optionnel