Dans la sculpture italienne, début de la Renaissance
Entre les sculpture de l'Italie du XIVème siècle et les sculpture de l'Europe du Nord, nous avons le choix et chacun d'entre nous trouvera de quoi dessiner.
Suite des photos sur l'album
Comme thème de travail j'ai choisi de proposer de regarder les œuvres en faisant notre possible pour quitter nos filtres, et prendre le temps de vraiment regarder les sculptures sans préjugés.
Par exemple, lorsque nous regardons une vierge à l'enfant, voyons nous le concept religieux, voyons nous une mère et son enfant, ou simplement une femme avec un enfant. Laissons nous porter par le travail du sculpteur, et regardons sans à priori leur travail.
Peut-on utiliser la couleur, l'écriture pour traduire notre ressenti face à une œuvre ?
L'annonciation quelle relation entre l'ange et la Vierge ? J'ai fait interprétation en créant une relation entre l'ange et la vierge qui n'est pas présente dans la présentation du Louvre.
Quel ressenti pour la sculpture du Chœur des anges ? La sensation musicale est différente entre la vivacité du rouge, la douceur du crayon et la force du feutre.
Quelques explications sur la construction du dessin de la tête. Utilisation de la ligne médiane qui donne l'axe de la tête et des lignes des yeux, du nez et de la bouche.
Nouvelle consigne : contraste petit-grand.
La seconde séance nous avons travailler sur le thème Statique-dynamique, une façon intéressante de regarder ces sculptures. Où se trouve le dynamique ?
La dynamique des diagonales, dynamique des plis du vêtement, dynamique de la couleur.
Stabilité de la verticalité, ligne fermée entourant les personnages, monochrome.
Suite des photos dans l'album.