Au musée d'art moderne Adltes et enfants
Nous avons démarré dans la salle de la Fée Électricité de Raoul Dufy pour continuer dans la salle des peintures de Sonia et Robert Delaunay, et nous circulons dans les salles pour découvrir la collection
Suite des photos dans l'album MAM
Nous avons observé la différence d'utilisation de la couleur entre Raoul Dufy et Sonia et Robert Delaunay.
Dufy crée une ambiance colorée avec des teintes plus ou moins fondues sur laquelle il pose un dessin soule, dont les traits n'enferment pas la forme dans une surface bien délimitée.
Par la qualité du trait, fin, épais, souple, trait silencieux qui commence dans l'espace et s'évanouit de même, Dufy donne le volume, donne vie aux personnages.
On enseigne souvent à l'enfant de remplir une forme de couleur, aujourd'hui je leur demander de dépasser du contour, c'est vraiment difficle. Après avoir fait les fleurs le vert des feuilles à déborder en créant l'herbe qui les entoure.
Les Delaunay, dans les tableaux observés créent des formes avec un compas, ils en remplissent la forme, les couleurs sont juxtaposées et créent un rythme dynamique, nos yeux sautent d'une couleur à l'autre et petit a petit ils voient la structure du tableau. Avec les plus petits (4 et 6 ans) devant les tableaux de Delaunay j'ai choisi de leur montrer qu'une même couleur peut avoir plusieurs teintes.
Dans ce tableau de Sonia Delaunay il y a 5 verts différents, il y a 3 jaunes...
Les enfants ont cherché combien nous avions de verts, de roses, de jaunes, ... dans notre matériel, crayons de couleur, feutres, craies à la cire... Est-ce que le jaune est le même si je change de matériaux ? Il faut du temps pour prendre conscience de la multitude de teintes des couleurs, et encore plus te temps pour les utiliser.
Pendant ce temps E. prends le temps de chercher comment Robert Delaunay a construit son tableau en utilisant son compas.
Le lendemain, nous avons circulé dans les salles pour trouver les œuvres qui nous permettrons de dessiner. Nous avons parlé autour de la question "et ça c'est de l'art" suite à l'apparition de l’œuvre de Nan June PAik "Olympe de Gouge".
L'art est-il là pour plaire, pour dire une information. L'art religieux nous donne l'information de l'histoire religieuse, de ces concepts et dogmes, les portraits de la renaissance nous parle de statut au sein de la société, le romantisme nous parle de sentiments. Après la venue de la photographie, le rapport à l'image change, les peintres vont petit à petit se libérer de 'image, ils vont su poser des questions sur les matériaux, sur la couleur, la matière ....
Nous nous sommes arrêtés dans la salle des peintures de Vuillard et Bonnard.
La veille nous avons regardé la qualité du trait de Dufy sur le fond coloré, la forme qui enferme la couleur de Delaunay.
Transformation du tableau de Vuillard représentant Bonnard dans son atelier avec des formes géométriques fermées.
Transformation du tableau de Bonnard "Le petit déjeuner".
Face au tableau de Vuillard nous parlons des noirs du tableau qui circulent entre la gauche et la droite, puis de la lumière et des blancs. Nous choisissons de dessiner les noirs, petit à petit nous rentrons dans le tableau comme un voyage à l'intérieur de la toile.
Pour la dernière séance nous avons dessiné sur le thème du portrait. Dans la salle nous avons des sculptures et peintures. Avant de se lancer dans son dessin bien regarder la position du visage par rapport aux épaules, avont nous un trois/quart, un profil, ...
Prendre le temps de ressentir les œuvres en faisant de petits croquis, avant de se lancer dans un travail personnel.
Travail de collage (chutes de papier aquarellé, feutre fin et pastel néocolor).
Document sur le tableau "Fée électricité" de Raoul Dufy
Suite des photos dans l'album MAM