Exposition Officier Gentleman His de La Salle
Très belle exposition de dessins provenant de Flandre, D'Italie et de France, de la Renaissance au XIXème siècle.
Face aux dessins
Nous pouvons prendre le temps de rentrer dans le travail de l'artiste en s'approchant au plus près de sa façon de dessiner, pour cela on est dans la copie, soit nous allons chercher à traduire notre ressenti face au dessin, et interpréter le sujet.
Toutes les photos dans l'album Exposition His de la Salle
C'est deux tableaux m'ont frappée par l'utilisation des aplats, comme si la juxtaposition des surfaces donne priorité à l'assemblage des pièces du puzzle et non à la lumière et au volume qu'elle entraine.
Traduire notre ressenti en mettant en valeur une partie du dessin, en dessinant avec plus de précision certaines parties du dessin, un détail qui donne la force du sujet.
Toutes les photos dans l'album Exposition His de la Salle
Texte venant du site du Louvre
Envisagée comme un hommage à l’extraordinaire et néanmoins méconnu collectionneur que fut Horace His de la Salle (1795-1878), cette exposition présentera une large sélection d’oeuvres lui ayant appartenu, avant qu’elles ne viennent enrichir divers musées français, le Louvre en particulier, au travers de nombreux dons et legs.
Cette sélection, outre quelques peintures, sculptures et objets d’art témoignant de la diversité de ses intérêts, fera la part belle aux arts du dessin, passion maîtresse qui poussa His de la Salle à rechercher et à acquérir toute sa vie les plus belles feuilles des plus grands artistes : Poussin, Géricault ou encore Prud’hon notamment.
Organisée en sections thématiques reflétant les périodes et sujets pour lesquels il avait le plus d’intérêt – des feuilles de la Renaissance italienne et paysages italiens du 17e siècle aux sujets militaires, en passant par les compositions orientalisantes de ses contemporains –, cette exposition sera ainsi l’occasion de faire redécouvrir des dessins d’une qualité exceptionnelle, tout autant que de donner à mieux connaître la personnalité et le goût de celui qui les rassembla et grâce à qui ils sont entrés dans les collections publiques françaises.
Commissaire(s) :
Laurence Lhinares et Louis-Antoine Prat, musée du Louvre.