Second atelier avec nos smartphones
Pour cet atelier qui correspond à l'atelier du mercredi au Louvre j'ai proposé de choisir une sculpture, un objet et d'envisager de le dessiner sous plusieurs point de vue.
Il est bien différent de regarder une sculpture pour le plaisir et de la regarder en vue de la dessiner. Va-t-on choisir de la décrire, de traduire pourquoi elle nous plait, de réaliser une interprétation...
Il y a toujours la possibilité de réaliser des croquis en dessinant sans regarder sa feuille de papier, cela délie la main e permet de regarder avec finesse l'objet choisi sans attendre réellement de résultat pour son croquis. Il y a souvent des bonnes surprises.
Voir les photos dans l'album Mercredi 18 mars
Na. a choisi une sculpture de son atelier modelage, le premier dessin traduit une force, une certitude, le second nous donne à voir une douceur et un questionnement. La craie Conté est un matériau qui donne des valeurs fortes rapidement et ainsi des contrastes puissants.
Mu a choisi cette suite d'objet
Jeu de graphisme, jeu de vide et de plein, jeu de valeurs, entre clair et foncé, entre stabilité et aérien...
Quand on démarre un sujet peut-on travailler plusieurs choses ensembles ? Pour moi travailler l'une de ces contraintes est un moyen appréhender le sujet. Même des objets que je côtoie tous les jours me sont inconnu afin de savoir comment les travailler en dessin.
Deux premiers essais, juxtaposition des objets.
Réalisation d'une composition des objets sur la table afin d'en voir le lien.
Préférez-vous le dessin de gauche ou de droite ?
Tout dire, laisser du net/flou ?
Mo a choisi ce petit cheval de bronze, ou la qualité des formes vides et pleines nous donne à imaginer la qualité du dessin. Avant de se lancer dans un dessin définitif réalisation d'un croquis avec géométral. Celui-ci est d'une grande poésie.
Personnage de Manga pour Th. Personnage debout avec son portrait.
Voir l'album Mercredi 18 mars.