Atelier en ligne, 1er atelier en vidéo.
Le thème de la fenêtre est un sujet pictural fort intéressant. Je l'ai proposé car nous avons tous des fenêtres chez nous.
Les participants se sont promenés chez eux pour faire quelques photos, A. a choisi d'aller dans son jardin pour voir faire des photos de l'extérieur vers l'intérieur, les autres participants ont choisi de faire des photos de l'intérieur vers l'extérieur, d'une pièce à l'autre. Après cela ils ont choisi un point de vue pour en faire une réalisation. En voici les résultats. au début la première séance puis la seconde.
Voir l'album des photos La fenêtre
Avant même de commencer il nous a fallu nous adapter à la technologie. Pour tcertains c'était une première. J'ai découvert la nécessité d'avoir du bon matériel, une bonne connexion. Un des participant a quitté la vidéo, nous avons continué par MMS, L'autre après avoir eu une connexion trop lente sur l’ordinateur, a choisi d'utiliser son smartphone. Ce fut une expérience en soi.
Maintenant le dessin.
Voici le travail d'Ag. Le choix du reflet, comme un miroir qui crée un mélange d'espace. L'intensité du premier plan, le flou du reflet, la perception des objets dans la pièce, quel sujet choisir ?
Mise au crayon du sujet, puis les crayons aquarellables vont faire apparaître la couleur.
Puis faire un choix : à quelle partie donner de l'importance ? Finalement le flou aura disparu.
Le papier étant granuleux, le lavis de la couleur n'a pas complétement "ramolli" la surface, il a adouci la matière. Pour obtenir un couleur plus intense, il faut utiliser les crayons avec plus de force.
Voici le travail d’E. Premier plan avec le chevalet, le mobilier, arrière plan avec le jardin à travers la fenêtre et le reflet du chevalet, va-t-il rester dans le dessin ? Dans le dessin d’E. apparaissent des voitures que nous ne connaissons pas.
Petit croquis pour choisir son sujet, puis le dessin au feutre. Il est bien difficile de ne pas avoir de contraste trop fort pour l'arrière-plan. Les feutres ont tous des couleurs intenses. La fenêtre est à l'acrylique, avec une transparence inattendue qui plait bien à l'artiste.
Le plus jeune des participants a 7 ans. Il nous a réalisé une peinture à la gouache dynamique qui fait chaud au cœur, il est accompagné d'un adulte qui a réalisé le dessin. On peut reconnaître l'arbre. Le socle de la sculpture étant très léger j'ai la sensation que le cheval galope dans le paysage, je pars en vacances. Le dessin n'a pu être terminé faute de temps.
Quatre participants dans la maison
Des points vus différent sur la maison basse et ses arbres dans le jardin. Suivant l'angle de vue les arbres prennent toute la place, ou au contraire ils seront petits en arrière-plan. Mettre au premier plan un objet sur la table, crée un deuxième espace ce n'est plus seulement un paysage à travers la fenêtre c'est un monde en soi, avec un livre nous penserons au monde d'un intellectuel, avec des crayons le monde d'un écrivain, d'un dessinateur.
Mise en couleur de certains dessins. Le crayon de couleur est un matériaux ingrat, il demande beaucoup de temps afin d'obtenir l'intensité de la couleur souhaitait. Quand la couleur est mise avec un trait intense, vivant, verticalement dans le ciel cela me fait pensait à la pluie. Quand la couleur est posée en estompe le ciel semble léger, calme et serein.
Les rideaux rouges créent un cadre au paysage.
Ce dessin a une caractéristique bien à lui, à chaque vitre correspond un sujet. La qualité des valeurs donne de la vie au trait et donc au dessin.
Après avoir transformé le haut des fenêtres le dessin nous donne l'envie de rentrer dans le paysage. Le bleu passe du ciel à l’intérieur. J'espère voir la suite de ce dessin.
Voir toutes les photos dans l'album La fenêtre