atelier en ligne -7- proportion
Quel perception a-t-on d'un objet en fonction de son contexte.
Voir les photos dans l'album Proportion - disproportion
La consigne du jour
Suite aux dessins de jonquilles lors de séances précédentes, je vous propose un exercice sur le rapport de proportions.
J’ai été étonnée de ma perception de la taille de la jonquille suivant qu’elle soit positionnée devant les livres ou devant l’immeuble. J’imagine que le fait de les voir groupée dans un cas, et seule dans l’autre cas peut en accentuer l’effet.
Je vous propose de jouer avec cette disproportion. Suivant le contexte ou un sujet est représenté il apparaît différent.
Pour cela je vous demande de faire trois vignettes de longueur 10 cm. Avec 3 compositions différentes et vous choisirez celle qui traduit le mieux cette étrange proportion.
Jouer donc avec la proportion des objets, jouer avec le contexte de votre sujet.
J'ai commencé par les vignettes, puis j'ai fait différents croquis. Si je démarre directement sur un dessin je vais rester en superficie du sujet, l'habitude me permettra de dessiner sans trop de soucis, sans trop de repentir. Par contre je ne pourrais traduire que l'apparence des choses. Je ne pourrais pas sortir d'une idée préconçue du sujet.
Pendant que je fais les croquis, ma perception s'affine, je peux découvrir ce que les éléments sous mes yeux me disent, ce qui est important pour moi. A chaque croquis je peux évoluer dans ma pensée, je peux changer d'avis, et m'approcher au plus près de mon point de vue intérieur sur le sujet. Par la suite je pourrais me lancer dans un dessin de longue haleine, ou comme dans les peintures chinoises traditionnelles une peinture à l'encre nourrie d'observation, de réflexion, qui sera réalisée en très peu de temps avec les silences, les vides qui donneront respirations, vitalités et sensibilité à l’œuvre.
J'ai travaillé sur la fleur d'hortensia séchée que j'ai à la maison. Je suis encore loin de trouver les traits qui vous diront la force des contrastes courbe-droite, sinueuse-angle, les contrastes de surface ... D'autant que la couleur complique toujours tout.
Les recherches sont très différentes suivant les participants. Différentes dans le choix des objets et de leur contexte, différentes dans le choix des techniques utilisées, choix dans la recherche graphique...
Juste du croquis
Dessin abouti au crayon graphique.
Travail à l'encre plus léger, plus intense, au trait ou avec du lavis.
Travail au crayon et aux feutres
Chaque étape colorée à son intérêt, avec les trois dessins l'un à côté de l'autre le tout forme une composition dynamique où la couleur qui circule donne un mouvement intéressant au sujet. Nous nous approchons petit à petit du sujet.
Trouver son sujet est toujours complexe. Il ne faut pas être noyé dans le décor. Le sujet est riche, plein de promesse, mais en juste deux heures a-t-on le temps d'en comprendre le rythmes des lignes, le contraste entre le fond et le personnage, ... Juste l'ange et les écritures qui reprennent le thème de la bibliothèque est un bon compromis. Travail au crayon et pastel.
Savoir jouer avec les proportions des objets, ainsi que leur emplacement. Jouer avec le format du papier
Le trait du pinceau il est complexe d'utiliser le pinceau tant avec sa pointe qu'avec son ventre, le pinceau vertical ou horizontal par rapport à sa feuille de papier... également aux traits de crayon avec des silences et des valeurs variées.
Le travail de cadrage est toujours intéressant, recentrage sur le sujet de l'arbre tout en gardant la dynamique du dessin. Dessin qui m'a fait penser à une peinture de Derain dont ma mémoire a inversé la composition .
D'autres photos dans l'album Proportion - disproportion