Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

atelier en ligne -7- proportion

Pin it!

Lundi 6 avril 2020 M.A.  (2).jpgLundi 6 avril 2020 M.A.  (1).jpg

Quel perception a-t-on d'un objet en fonction de son contexte.

Voir les photos dans l'album Proportion - disproportion

La consigne du jour

Suite aux dessins de jonquilles lors de séances précédentes, je vous propose un exercice sur le rapport de proportions.

Lundi 16 mars 2020 Anne (3).jpg30 mars 2020 Anne  (1).jpg

J’ai été étonnée de ma perception de la taille de la jonquille suivant qu’elle soit positionnée devant les livres ou devant l’immeuble. J’imagine que le fait de les voir groupée dans un cas, et seule dans l’autre cas peut en accentuer l’effet.

Je vous propose de jouer avec cette disproportion. Suivant le contexte ou un sujet est représenté il apparaît différent.

Pour cela je vous demande de faire trois vignettes de longueur 10 cm. Avec 3 compositions différentes et vous choisirez celle qui traduit le mieux cette étrange proportion.

Jouer donc avec la proportion des objets, jouer avec le contexte de votre sujet.

J'ai commencé par les vignettes, puis j'ai fait différents croquis. Si je démarre directement sur un dessin je vais rester en superficie du sujet, l'habitude me permettra de dessiner sans trop de soucis, sans trop de repentir. Par contre je ne pourrais traduire que l'apparence des choses. Je ne pourrais pas sortir d'une idée préconçue du sujet.

Pendant que je fais les croquis, ma perception s'affine, je peux découvrir ce que les éléments sous mes yeux me disent, ce qui est important pour moi. A chaque croquis je peux évoluer dans ma pensée, je peux changer d'avis, et m'approcher au plus près de mon point de vue intérieur sur le sujet. Par la suite je pourrais me lancer dans un dessin de longue haleine, ou comme dans les peintures chinoises traditionnelles une peinture à l'encre nourrie d'observation, de réflexion, qui sera réalisée en très peu de temps avec les silences, les vides qui donneront respirations, vitalités et sensibilité à l’œuvre.

J'ai travaillé sur la fleur d'hortensia séchée que j'ai à la maison. Je suis encore loin de trouver les traits qui vous diront la force des contrastes courbe-droite, sinueuse-angle, les contrastes de surface ... D'autant que la couleur complique toujours tout.

dessiner à la maison, cours de desin, confinement Lundi 6 avril 2020 M.A.  (1).jpg dessiner à la maison, cours de desin, confinement

dessiner à la maison, cours de desin, confinement dessiner à la maison, cours de desin, confinement dessiner à la maison, cours de desin, confinement

dessiner à la maison, cours de desin, confinement dessiner à la maison, cours de desin, confinement

Les recherches sont très différentes suivant les participants. Différentes dans le choix des objets et de leur contexte, différentes dans le choix des techniques utilisées, choix dans la recherche graphique...

Juste du croquis

dessiner à la maison,cours de desin,confinement dessiner à la maison,cours de desin,confinement

Dessin abouti au crayon graphique.

dessiner à la maison,cours de desin,confinement  dessiner à la maison,cours de desin,confinement

Travail à l'encre plus léger, plus intense, au trait ou avec du lavis.

dessiner à la maison,cours de desin,confinement dessiner à la maison,cours de desin,confinement dessiner à la maison,cours de desin,confinement dessiner à la maison,cours de desin,confinement

Travail au crayon et aux feutres

Chaque étape colorée à son intérêt, avec les trois dessins l'un à côté de l'autre le tout forme une composition dynamique où la couleur qui circule donne un mouvement intéressant au sujet. Nous nous approchons petit à petit du sujet.

dessiner à la maison,cours de desin,confinement   dessiner à la maison,cours de desin,confinement

dessiner à la maison,cours de desin,confinement    dessiner à la maison,cours de desin,confinement

Trouver son sujet est toujours complexe. Il ne faut pas être noyé dans le décor. Le sujet est riche, plein de promesse, mais en juste deux heures a-t-on le temps d'en comprendre le rythmes des lignes, le contraste entre le fond et le personnage, ... Juste l'ange et les écritures qui reprennent le thème de la bibliothèque est un bon compromis. Travail au crayon et pastel.

dessiner à la maison,cours de desin,confinementdessiner à la maison,cours de desin,confinement    dessiner à la maison,cours de desin,confinement

Savoir jouer avec les proportions des objets, ainsi que leur emplacement. Jouer avec le format du papier

dessiner à la maison,cours de desin,confinementdessiner à la maison,cours de desin,confinement

dessiner à la maison,cours de desin,confinement

Le trait du pinceau il est complexe d'utiliser le pinceau tant avec sa pointe qu'avec son ventre, le pinceau vertical ou horizontal par rapport à sa feuille de papier... également aux traits de crayon avec des silences et des valeurs variées.

dessiner à la maison,cours de desin,confinement dessiner à la maison,cours de desin,confinement

Le travail de cadrage est toujours intéressant, recentrage sur le sujet de l'arbre tout en gardant la dynamique du dessin. Dessin qui m'a fait penser à une peinture de Derain dont ma mémoire a inversé la composition . 

dessiner à la maison,cours de desin,confinement   dessiner à la maison,cours de desin,confinement   dessiner à la maison,cours de desin,confinement

D'autres photos dans l'album Proportion - disproportion

Écrire un commentaire

Optionnel