atelier en ligne -9- proportions
Nous continuons à dessiner sur le thème : quelle perception a-t-on d'un objet en fonction de son contexte. Pour cela je propose de réaliser des vignettes, croquis rapides pour connaître son sujet.
Voir les photos de l'album du lundi 13 avril
Vous êtes plusieurs à avoir traiter le thème en pensant : je regarde mon sujet de plus en plus près. Effectivement la perception du sujet change, je suis d'accord. Pour moi, ce n'est pas le sujet, ce que je souhaite c'est le cadre autour du sujet qui change. Mais moi-même j'ai extrapolé par rapport au thème proposé. Frappée par le fait que le reflet dans un miroir est toujours minuscule par rapport à l'objet lui-même, j'ai pris en photo ma marionnette près d'une plante du balcon, avec son reflet dans un miroir. Finalement la plante a pris beaucoup d'importance.
Objets du quotidien, la couture. Regarder le sujet en premier plan ou de dans un cadre plus large.
Remarque de Cl. La vue au plus près est un concentré sur la matière, la structure des objets. La vision intermédiaire est plus une vision d'ambiance. La vision lointaine raconte une histoire.
Il est également possible de choisir des objets en occultant son contexte. Les objets ont leur vie propre sans tenir compte d'un environnement. L'enjeu sera de trouver une composition reliant les objets entre eux, afin de créer la cohésion du dessin. Il faut trouver la bonne place à chaque objet, leur bonne proportion. Est-on obligé de dessiner l'objet en entier...
Avec le miroir,
Suite des photos dans l'album Lundi 13 avril