Atelier en ligne 17 Chacun son chemin.
Par l’intermédiaire d'élèves je découvre le peintre David Hockney, cette fois-ci c'est avec le
thème des objets.
Dans cet article je me permets quelques analyses de compositions qui n'engagent que moi. Réaliser ce type d'analyse sur mon travail me permet de mieux en voir la réalité.
CL. c'est inspiré de David Hockney pour réaliser cette composition.
Je trouve le tableau de D. Hockney déséquilibré. La bouteille est au milieu du tableau, tous les verts sont sur le même côté, aussi le travail de C. avec la pomme verte sur la gauche n'est pas tout à fait identique. Un travail des diagonales, et médianes permettrait une grande précision de composition.
Je suis surprise des choix de composition de Hockney. Il travaille beaucoup avec les médianes, les diagonales et les parallèles. C'est d'une très grande rigueur. Dans cette stabilité immuable, la force des contrastes donne une énergie revigorante aux tableaux . Sur ces documents photographiques je ne discerne pas comment Hockney a réalisé les passages entre les aplats colorés. Depuis le confinement c'est la troisième personne qui me parle de ce peintre, je regrette de ne pas avoir pris le temps de visiter son exposition en 2017.
Voilà le projet de Cl. Le passage en couleur met en valeur une perspective inversée. il y a un triangle d'ombres qui par de la bouteille vers la poire et les pommes.. Cela ouvre la composition vers un espace infini.
À partir de Matisse. Juxtaposition des surfaces, sans chercher à traduire le volume.
Prendre connaissance de son sujet avec un dessin classique, puis recherche des surfaces, avec la question de la verticale de la fenêtre.
Composition obliques, verticales et horizontales
Dans cette composition, il y a le contraste entre le tissu et les objets, la douceur de la matière tissée, et la dureté du métal, froid. Par contre la composition des lignes est dynamique, le petit triangle des objets inséré dans un triangle plus vaste des plis du drapé, Le triangle monte vers le haut, l'angle étant aigu. La base du triangle est en biais comme l'axe horizontal de la chaise.
Dans le dessin la base du dessin est l'horizontale par le pli du drapé, le petit triangle des objets est inséré dans un triangle plus bas. Les objets sont insérés dans un cocon de douceur rendue par la matière du tissus. Sans l'oblique du manche de la verseuse, les objets seraient recouverts et protégés par le tissu.
Dans la composition de la photo les objets sont posés sur le tissu, dans le dessin ils sont enveloppés par le tissu. J'ai tenté la spirale dans la composition du dessin et je l'ai trouvée rapidement, par contre je n'ai pu la trouver dans la photo. Toute cette analyse de composition n'engage que moi. Il est fort probable qu'une autre personne trouverai d'autres éléments et donc une autre interprétation de l’œuvre.
Nouvelle composition,
Sur le croquis j'ai été étonné de la présence de l'accoudoir. Ses angles me semblaient durs dans l'agencement de la composition, courbes des objets, courbe de la table qui apparaît dans le fond légèreté des fleurs. Heureusement l'élève a persévéré.
J'ai resserré le cadre ce qui enlève de la légèreté à la composition.
Pour exprimer plus fortement mon propos, afin de montrer le jeu des angles, lignes droite et lignes courbes j'ai recadré le dessin afin de montrer de quoi je voulais parler. J'ai proposé d'ouvrir l'ellipse afin d'accentuer le jeu des courbes. Il a été choisi de diminué l'ouverture de l'ellipse du haut du pot afin de rectifier la perspective.
Juste le haut de la composition est intéressant.
J'ai choisi de travailler de mémoire sur ce travail.
A partir d'un des croquis j'ai cherché différents cadrage et jeux d'intensité. Quand les objets sont entourés d'une grande surface blanche ils semblent lointains, ou minuscules,
Sérénité du chat.
Je trouve cette composition très riche. Il y a une belle unité entre les lignes des tissus et les lignes du chat. La force du rouge et les lignes du dossier du siège renforce la douceur du chat. Dans le premier croquis je trouve que les fleurs rompent cette ambiance de détente si caractéristique des chats. Je trouve que l'idée du repentir avec l'ajout du petit papier sur le dessin des fleurs est très astucieuse.
Composition de souvenirs de vacances.
Dans ce premier dessin le petit triangle en bas à droite ferme la composition, souvenirs de vacances confinés dans la feuille de papier.
Comment lier les petits crabes avec les coquillages, avec des sinueuses, cela permet de savoir comment mettre ses valeurs.
Petits soucis de papier qui complique tout pour réaliser un lavis.
Le paysage de la fenêtre.
C'est l'arbre au loin qui intéresse l'élève. Il émerge de la masse de la forêt avec ses branches qui se lancent vers le ciel. Il y a aussi la qualité des verts, et des rouges qui apparaissent au milieu des verts. Il a fallu choisir dans les différents intérêts
Suite du travail de M.H.
Toutes les photos dans l'album Lundi 4 mai