Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Atelier en ligne 19. Chacun son chemin

Pin it!

Lundi 11 mai 2020 M.A.  (1).jpg

 

Les ateliers en lignes continuent, chacun suit son chemin.

L'exercice proposé : Se rapprocher ou s'éloigner de son sujet.

 

Voir les photos de l'album Lundi 11 mai

dessiner en confinement, dessiner à la maison, dessiner au feutre, aquarelle, nature morte, still life,  dessiner en confinement, dessiner à la maison, dessiner au feutre, aquarelle, nature morte, still life,   dessiner en confinement, dessiner à la maison, dessiner au feutre, aquarelle, nature morte, still life,

J'ai choisi une plante que je vois d'abord avec au premier plan des feuilles et fleurs d'une autre plante. Puis je me suis rapprochée et enfin la plante seule. En dessinant j'ai dû faire avec des feutres bien usés et asséchés, expérience intéressante autant que frustrante.

En premier lieu j'ai été frappé par le contraste entre les aplats du premier plan et les tiges de l'arrière-plan.

Au deuxième dessin c'est le contraste des tiges fines de la misère et les petits troncs de la plante en arrière-plan,

Au troisième dessin, c'est la direction des tiges et le contraste avec l'aplat des feuilles.

dessiner en confinement, dessiner à la maison, dessiner au feutre, aquarelle, nature morte, still life, dessiner en confinement, dessiner à la maison, dessiner au feutre, aquarelle, nature morte, still life, dessiner en confinement, dessiner à la maison, dessiner au feutre, aquarelle, nature morte, still life,

A chaque approche un sujet différent s'est présenté à moi. J'ai choisi de travailler sur les deux plantes l'espace entre les deux ne me convenant pas j'ai changé de point de vue.

dessiner en confinement, dessiner à la maison, dessiner au feutre, aquarelle, nature morte, still life,

Là j'ai pris conscience que le rebord des pots et leur horizontalité m'intéressait, il y a les petits troncs qui montent vers le ciel et les tiges de la misère qui descendent.

J'aime prendre le temps de chercher ce que je voie, prendre le temps de quitter les filtres de mes habitudes, de mon savoir (si petit soit-il). J'aimerai donner à voir un instant de vie dans ce que je dessine. Pour cela je ne peux m’arrêter à l'image connu de la plante. Il me faut chercher, tâtonner, et peut-être même ne pas trouver. Je pense que j'ai juste effleuré le sujet, il me faut donc persévérer et je reprendrai ce travail lors d'une prochaine séance.

dessiner en confinement, dessiner à la maison, dessiner au feutre, aquarelle, nature morte, still life, dessiner en confinement, dessiner à la maison, dessiner au feutre, aquarelle, nature morte, still life,

dessiner en confinement, dessiner à la maison, dessiner au feutre, aquarelle, nature morte, still life,  dessiner en confinement, dessiner à la maison, dessiner au feutre, aquarelle, nature morte, still life,

Nous avons tous des motivations différentes pour dessiner, peindre,

  • Dessiner, peindre pour réfléchir, pour ressentir, pour son plaisir, 
  • Dessiner, peindre pour se sentir bien, être en paix avec soi-même
  • Dessiner, peindre pour se connaître soi-même
  • Dessiner pour donner à voir, pour partager
  • Dessiner, peindre pour montrer ce qui nous semble beau, vouloir décrire un objet, un paysage, avec le plus de justesse possible et ainsi lui rende hommage.
  • Dessiner, peindre pour comprendre comment sont les choses et les représenter au plus près de ce que la connaissance, l'observation nous apprend.
  • Dessiner peindre pour traduire une émotion,
  • Dessiner peindre pour dire une idée, un concept,
  • Dessiner, peindre en lien avec l'histoire de l'art,
  • Dessiner, peindre pour comprendre les maîtres de la peinture,
  • Dessiner, peindre pour ...

En tant que professeur je fais mon possible pour trouver des exercices qui permettent à chacun de trouver son chemin dans ce dédale qu'est la création artistique. En ce moment je me sens quelque peu à court d'idée. Pour cette séance chacun a choisi son chemin.

Continuer un sujet déjà abordé et lui donner une nouvelle vie, avec des petits croquis puis un dessin.

dessiner en confinement,dessiner à la maison,dessiner au feutre,aquarelle,nature morte,still life  dessiner en confinement,dessiner à la maison,dessiner au feutre,aquarelle,nature morte,still life

J'ai choisi de montrer le dessin tourné de droite  gauche, je trouve toujours intéressant qu'un détail aussi simple change autant la perception des objets. L'oblique de la poignée dans un cas amène le regard vers les objets, dans l'autre l'anse fait sortir le regard vers l'extérieur.

dessiner en confinement,dessiner à la maison,dessiner au feutre,aquarelle,nature morte,still life dessiner en confinement,dessiner à la maison,dessiner au feutre,aquarelle,nature morte,still life dessiner en confinement,dessiner à la maison,dessiner au feutre,aquarelle,nature morte,still life

Avoir un aussi beau bouquet devant soi donne envie de prendre le temps de l'observer, de découvrir toutes les plantes choisies et en faire l'étude.

dessiner en confinement,dessiner à la maison,dessiner au feutre,aquarelle,nature morte,still life  dessiner en confinement,dessiner à la maison,dessiner au feutre,aquarelle,nature morte,still life

dessiner en confinement,dessiner à la maison,dessiner au feutre,aquarelle,nature morte,still life

Choisir un sujet, le laisser évoluer, tenter d'en extraire son essence et non seulement sa forme.

dessiner en confinement,dessiner à la maison,dessiner au feutre,aquarelle,nature morte,still life

En s'inspirant de Matisse, choisir des objets pour créer une composition d'objet.

dessiner en confinement,dessiner à la maison,dessiner au feutre,aquarelle,nature morte,still life

Pour savoir comment continuer l'espace blanc, peut-être en se demandant qu'elle ambiance choisir, Celle du matin, un jour de printemps.

dessiner en confinement,dessiner à la maison,dessiner au feutre,aquarelle,nature morte,still life    dessiner en confinement,dessiner à la maison,dessiner au feutre,aquarelle,nature morte,still life

Mettre un sujet au milieu de la feuille lui donne beaucoup d'importance, le décaler un tout petit (ici sur la gauche) permet de laisser de la place au chat. Finalement la plante disparaît, le sujet est le chat.

dessiner en confinement,dessiner à la maison,dessiner au feutre,aquarelle,nature morte,still life dessiner en confinement,dessiner à la maison,dessiner au feutre,aquarelle,nature morte,still life dessiner en confinement,dessiner à la maison,dessiner au feutre,aquarelle,nature morte,still life

 

J'aime la liberté de trait que l'on voit dans le croquis avec ce détail de la plante, on ne la retrouve pas dans le dessin définitif.

dessiner en confinement,dessiner à la maison,dessiner au feutre,aquarelle,nature morte,still life dessiner en confinement,dessiner à la maison,dessiner au feutre,aquarelle,nature morte,still life

Réaliser au fil des croquis que seule une partie de ce que l'on a choisi comme sujet nous intéresse. Souvent en dessinant, on découvre ce qui est le plus important nos yeux.

dessiner en confinement,dessiner à la maison,dessiner au feutre,aquarelle,nature morte,still lifedessiner en confinement,dessiner à la maison,dessiner au feutre,aquarelle,nature morte,still life

dessiner en confinement,dessiner à la maison,dessiner au feutre,aquarelle,nature morte,still life dessiner en confinement,dessiner à la maison,dessiner au feutre,aquarelle,nature morte,still life dessiner en confinement,dessiner à la maison,dessiner au feutre,aquarelle,nature morte,still life

Une des difficultés de l'aquarelle c'est de poser les couleurs les unes à coté des autres sans qu'elles ne bavent, aussi laisse-t-on un passage blanc. Malheureusement le blanc est une des valeurs les plus fortes. Il faut donc faire attention a ne pas séparer toutes les zones colorées par un cerne blanc.

dessiner en confinement,dessiner à la maison,dessiner au feutre,aquarelle,nature morte,still life

Toutes les photos sur l'album Lundi 11 mai.

Écrire un commentaire

Optionnel