Atelier en ligne 22, chacun son chemin face à la nature
jeu de matière, d'ombre et lumière, jeu de ligne,
jeu de surface, chacun choisit son chemin
Toutes les photos dans l'album Lundi 18 mai
Jeu de matière, froissage, transparence et légèreté du papier de soie, rondeur de l'orange, reflet métallique du verre. Nulle nécessité de marquer l'ombre portée ce n'est pas le sujet.
Choisir l'espace vide autour de son sujet, il suffit d'une légère variation pour raconter une histoire différente.
Jouer sur la lumière demande de comprendre l'ombre. Parfois il est nécessaire de dessiner l'ombre et ses formes aléatoires, ses formes sans noms. Nous sommes habitués à nommer ce que nous dessinons. Nous cherchons à retrouver la chose nommée dans nos dessins, hors l'ombre ne se nomme pas dans sa particularité. L'ombre prend des formes diverses. Plus nous nommons ce que nous dessinons, plus nous reproduisons un stéréotype connu qui peut être éloigné de ce que nous voyons.
Dessiner la forme lumineuse sur l'ombre, pour cela dessiner la masse de l'ombre, sans reconnaître dans son dessin les caractéristiques de la plante ombrée.
Le fusain sera peut-être plus adapté à l'exercice, se rapprocher du sujet facilitera peut-être la tâche.
Créer la lumière demande l'ombre, il est toujours difficile d'oser le sombre. Il faut discerner là où est le blanc vraiment blanc, puis là où sont les blancs moins blanc. Il faut regarder où est l'ombre la plus forte puis les ombres moyennes.
Il faut également regarder où sont les contrastes clair/foncé, et quel en sera la force. Il faut éliminer les espaces où il n'y a pas de blanc bien que l'on ressente de la clarté. L'observation des jeux de lumière est un apprentissage long car on ne peut être juste dans un contraste si on le considère pour lui-même et non dans l'ensemble de son dessin.
Premières études du rosier, dans sa forme puis dans sa couleur
Le dessin obtenu, je me demande ce que cela aurait donné si la partie en bas à droite était en flou, afin que la césure entre le vide du papier et le gris intense du dessin soit plus douce ?
Jeu de lignes, rythme du trait et de la couleur, la recherche continue, parfois un mauvais pinceau peut-être le bon outil.
Créer un fond pour donner vie aux lignes, ce n'est pas toujours une réussite.
Jouer avec les surfaces en s'inspirant de Matisse.
Similitude entre les lignes du rideau et les lignes des livres, les lignes des livres et des tiroirs de la commode, similitude entre les verticales sous les livres et les pieds de la commode, similitude entre le triangle de lumière à côté du rideau et le triangle d'ombre sous la commode, jeu de courbes et de sinueuses, ... à chaque croquis et aquarelles une interprétation différentes d'un même sujet.
Dessiner au pastel, Je remarque souvent la difficulté des élèves à poser suffisamment de pastel sur le papier, difficulté de laisser les couleurs de pastel se toucher au risque de se salir un petit peu. Aussi la couleur de peut pas prendre sa place et les interstices blancs séparent les éléments les uns des autres, avec une forte intensité.
Toutes les photos dans l'album Lundi 18 mai