Atelier en ligne 25-27 chacun son chemin
Pendant que N. poursuivait sa recherche de lundi, V. a choisi de découvrir l'aquarelle.
Voir toute les photos dans l'album jeudi 4 juin
Changement de matériel, crayon aquarellable, papier sec ou papier mouillé
Influencée par les expériences des autres participantes, pastel gras et jus d'aquarelle. Sur celui de droite, cela a donné une matière incroyable. A explorer.
V. découvre pour la première fois l'aquarelle. Premier essai sur papier sec, puis sur papier mouillé, puis superposition de jaune.
Poser la couleur au coton tige, puis superposition de vert.
Jouer avec l'eau, après le passage du chat, superposition de brun.
Pendant ce temps j'ai pris quelques photos pour présenter le maniement du pinceau.
Juste la pointe du pinceau, ou en appuyant le pinceau sur la papier.
Utilisation du ventre du pinceau, sur papier sec, si je rempli le pinceau d'eau et que je mets juste la couleur sur la pointe, j'aurais un dégradé sur le papier.
Aquarelle sur papier mouillé, j'ai choisi de mettre beaucoup d'eau afin d'avoir une belle diffusion. Puis j'ai rajouté de l'eau sur la couleur, l'eau repousse la couleur sur les bords. Puis superposition sur papier humide.
Utilisation du pastel gras avant de mettre l'aquarelle. Si je passe le pastel en aplat, sans appuyé j'obtiens un gratiné léger que l'aquarelle met en valeur, si j'appuie avec mon pastel l'eau ne pourra pas pénétrer entre les grains de couleur. Pastel gras clair, puis aquarelle bleu sur papier mouillé et superposition en pourpre. Pour terminer j'ai essuyé le papier.
Juste une précision, il y a de meilleurs pinceaux que d'autres, il est toujours possible d'utiliser de mauvais pinceaux, pour cela il faut prendre le temps de les découvrir. Il y a les pinceaux poil acrylique qui ont beaucoup de ressort, par contre la réserve d'eau est faible, il y a les pinceaux Lavis, quand j'étais étudiante il existait la marque Raphaël série 803. Maintenant il y a de nombreuses marques. Il permettent de déposer l'eau en grande quantité car la réserve d'au est importante. Il y a aussi les pinceaux chinois avec lesquels j'ai beaucoup travaillé ce sont mes préférés.
Suite de l'expérimentation de l'aquarelle.
En s'inspirant de l'aquarelle de Derain, Bacchus dansant, pastel gras et crayon aquarellable. Il est possible de passer de l'eau sur le pastel gras, puis mettre de la couleur dans l'eau, après séchage la couleur sera légère en couvrant le paier en totalité sans pour autant changer la couleur du pastel. Cela permet d'éviter le contour blanc entre les couleur.
Continuer de jouer avec l'eau en s'inspirant des fleurs d'Emil Nolde pour en découvrir la difficulté. Il a une intensité incroyable. Je dois reconnaître que les godets de nos boites d'aquarelle ne facilité pas les choses. C'est pour cela que je préfère les tubes d'aquarelle.
L'eau permet une large diffusion de la couleur. Après séchage, mise en place d'un fond. Si l'on veut ne plus voir les traces de pinceau il vaut mieux humidifier le papier sur la zone où l'on veut mettre de la couleur avant de la déposer.
Collage réalisé après avoir découper les fleurs réalisé pendant la séance.
Mise en place de lu cercle d'eau. Puis dépose du bleu, j'ai tiré la couleur avec le manche du pinceau pour réaliser les traits fins, puis j'ai mis le rouge. Après séchage, essai de superposition, travail avec pinceau plus ou moins sec sur papier sec.
J'ai fait la spirale d'eau avant de mettre du bleu puis j'ai remis de l'eau dans le bleu, on en voit peu l'effet, jai mis le cercle rouge sur papier sec, et j'ai mis de l'eau dans le rouge. On voit bien comment la couleur est repoussée par l'eau sur les bords.
Toutes les photos dans l'album jeudi 4 juin
Commentaires
Très intéressants ces essais de mélanges de matières pastels gras / aquarelle and co; ça donne envie d'essayer!