Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Atelier en ligne 25-27 chacun son chemin

Pin it!

Jeudi 4 juin 2020 Nadine  (1).jpgLundi 4 juin 2020 Vero (8) jouer avec l'eau.jpg

Pendant que N. poursuivait sa recherche de lundi, V. a choisi de découvrir l'aquarelle.

Voir toute les photos dans l'album jeudi 4 juin

Jeudi 4 juin 2020 Nadine  (1).jpg

Changement de matériel, crayon aquarellable, papier sec ou papier mouillé

Jeudi 4 juin 2020 Nadine  (3).jpg Jeudi 4 juin 2020 Nadine  (6).jpg Jeudi 4 juin 2020 Nadine  (5).jpg

Influencée par les expériences des autres participantes, pastel gras et jus d'aquarelle. Sur celui de droite, cela a donné une matière incroyable. A explorer.

Jeudi 4 juin 2020 Nadine  (7).jpg Jeudi 4 juin 2020 Nadine  (8).jpg

V. découvre pour la première fois l'aquarelle. Premier essai sur papier sec, puis sur papier mouillé, puis superposition de jaune.

Lundi 4 juin 2020 Vero (0) papier sec.jpg  Lundi 4 juin 2020 Vero (1) papier mouillé.jpg Lundi 4 juin 2020 Vero (3) superposition jaune.jpg

Poser la couleur au coton tige, puis superposition de vert.

Lundi 4 juin 2020 Vero (4) avec coton tige.jpg   Lundi 4 juin 2020 Vero (6) complétée.jpg

Jouer avec l'eau, après le passage du chat, superposition de brun.

Lundi 4 juin 2020 Vero (7) jouer avec l'eau.jpg Lundi 4 juin 2020 Vero (8) jouer avec l'eau.jpg Lundi 4 juin 2020 Vero (9) avec les pattes du chat.jpg Lundi 4 juin 2020 Vero (10) eau et superposition.jpg

Pendant ce temps j'ai pris quelques photos pour présenter le maniement du pinceau.

Juste la pointe du pinceau, ou en appuyant le pinceau sur la papier.

jeudi 4 juin 2020 pointe du pinceau  (3).jpg jeudi 4 juin 2020 pointe du pinceau  (4).jpg jeudi 4 juin 2020 pointe du pinceau  (1).jpg jeudi 4 juin 2020 pointe du pinceau  (6).jpg

Utilisation du ventre du pinceau, sur papier sec, si je rempli le pinceau d'eau et que je mets juste la couleur sur la pointe, j'aurais un dégradé sur le papier.

Jeudi 4 juin 2020 ventre du pinceau (1).jpg Jeudi 4 juin 2020 ventre du pinceau (2).jpg Jeudi 4 juin 2020 ventre du pinceau (3).jpg Jeudi 4 juin 2020 ventre du pinceau (4).jpg

Aquarelle sur papier mouillé, j'ai choisi de mettre beaucoup d'eau afin d'avoir une belle diffusion. Puis j'ai rajouté de l'eau sur la couleur, l'eau repousse la couleur sur les bords. Puis superposition sur papier humide.

Lundi 4 juin 2020 Papier mouillé (1).jpg Lundi 4 juin 2020 Papier mouillé (2).jpg Lundi 4 juin 2020 Papier mouillé (3).jpg Lundi 4 juin 2020 Papier mouillé (4).jpg jeudi 4 juin superposition papier mouillé.jpg

Utilisation du pastel gras avant de mettre l'aquarelle. Si je passe le pastel en aplat, sans appuyé j'obtiens un gratiné léger que l'aquarelle met en valeur, si j'appuie avec mon pastel l'eau ne pourra pas pénétrer entre les grains de couleur. Pastel gras clair, puis aquarelle bleu sur papier mouillé et superposition en pourpre. Pour terminer j'ai essuyé le papier.

jeudi 4 juin 2020 pastel gras plus aquarelle.jpg jeudi 4 juin 2020 pastel gras superposition papier mouillé.jpg jeudi 4 juin 2020 pastel superposition papier mouillé et effacage.jpg

Juste une précision, il y a de meilleurs pinceaux que d'autres, il est toujours possible d'utiliser de mauvais pinceaux, pour cela il faut prendre le temps de les découvrir. Il y a les pinceaux poil acrylique qui ont beaucoup de ressort, par contre la réserve d'eau est faible, il y a les pinceaux Lavis, quand j'étais étudiante il existait la marque Raphaël série 803. Maintenant il y a de nombreuses marques. Il permettent de déposer l'eau en grande quantité car la réserve d'au est importante. Il y a aussi les pinceaux chinois avec lesquels j'ai beaucoup travaillé ce sont mes préférés.

IMG-20200611-WA0010.jpg jeudi 10 juin 2020 Pinceaux lavis.jpg jeudi 4 juin 2020 pinceau brosse.jpg

Suite de l'expérimentation de l'aquarelle.

En s'inspirant de l'aquarelle de Derain, Bacchus dansant, pastel gras et crayon aquarellable. Il est possible de passer de l'eau sur le pastel gras, puis mettre de la couleur dans l'eau, après séchage la couleur sera légère en couvrant le paier en totalité sans pour autant changer la couleur du pastel. Cela permet d'éviter le contour blanc entre les couleur.

Derain, Bachus.jpg

Jeudi 10 juin Nadine (1).jpg Jeudi 10 juin Nadine (2).jpg Jeudi 10 juin Nadine (3).jpg

Continuer de jouer avec l'eau en s'inspirant des fleurs d'Emil Nolde pour en découvrir la difficulté. Il a une intensité incroyable. Je dois reconnaître que les godets de nos boites d'aquarelle ne facilité pas les choses. C'est pour cela que je préfère les tubes d'aquarelle.

Emil Nolde 1.jpg Emil Nolde 2.jpg

L'eau permet une large diffusion de la couleur. Après séchage, mise en place d'un fond. Si l'on veut ne plus voir les traces de pinceau il vaut mieux humidifier le papier sur la zone où l'on veut mettre de la couleur avant de la déposer.

Jeudi 10 juin Véronique (1).jpg Jeudi 10 juin Véronique (2).jpg Jeudi 10 juin Véronique (3).jpg

Collage réalisé après avoir découper les fleurs réalisé pendant la séance.

Jeudi 10 juin Véronique (11).jpg

Mise en place de lu cercle d'eau. Puis dépose du bleu, j'ai tiré la couleur avec le manche du pinceau pour réaliser les traits fins, puis j'ai mis le rouge. Après séchage, essai de superposition, travail avec pinceau plus ou moins sec sur papier sec.

Jeudi 10 juin M.A. (1).jpg Jeudi 10 juin M.A. (3).jpg

J'ai fait la spirale d'eau avant de mettre du bleu puis j'ai remis de l'eau dans le bleu, on en voit peu l'effet, jai mis le cercle rouge sur papier sec, et j'ai mis de l'eau dans le rouge. On voit bien comment la couleur est repoussée par l'eau sur les bords.

Jeudi 10 juin M.A.(2).jpg

Toutes les photos dans l'album jeudi 4 juin

Commentaires

  • Très intéressants ces essais de mélanges de matières pastels gras / aquarelle and co; ça donne envie d'essayer!

Écrire un commentaire

Optionnel