Lundi 29 juin au jardin botanique
Prendre le temps de gouter la beauté autour de nous, la diversité des formes, des couleurs, de la nature. Regarder de près, de loin, et choisir son sujet.
Photos dans l'album : Lundi 29 juin
Nous avons parlé de l'intention de départ pour commencer son dessin.
Cela peut-être attirance vers un élément du jardin quand en arrivant on se promène, et au fil du dessin on découvre ce qui nous a interpellé, il est intéressant dans ce cas, de faire plusieurs croquis qui permettent d'affiner notre perception et notre intention de dessin. En observant l'écorce de cet arbre, la perception des lignes creuses et la similitude avec les lignes créant comme des écailles. Il est nécessaire de se positionner correctement pour que la lumière permette de voir les ombres correctement.
Cela peut-être une intention technique, dessiner en s'inspirant des dessins de George Seurat. Utiliser la longueur de la mine et supprimer la lumière pour que juste un filet de lumière nous donne la forme du sujet.
Cela peut-être le plaisir de se promener dans un lieu et en traduire le ressenti, comme un carnet de voyage.
Se promener, s'installer touchée par la petite maison, en dessinant les premiers croquis, découvrir la variété des feuillage et chercher une écriture pour traduire cette variété.
Prise par les points bancs des fleurs d’acanthe, je m'en suis approchés
J'aime trouver dans ce que je dessiner des formes, des lignes qui me permettent d'exprimer ce que je ne peux exprimer avec les mots c'est le cas ici détail du dessin sur la seconde image.
Pendant que nous dessinions au Muséum, Mu. dessinait dans l'Yonne, ou il pleut, voici le sujet choisi plante vu du dessus de la fenêtre. Quelle intention de départ, le plaisir d'observer la nature, la découverte de moyens pour exprimer ce plaisir, la description, le contraste clair foncé, le rythme entre le contraste Vert-rose, le rythme de surface.... Expérience sur papier mouillé. Avec la diffusion de la couleur dans l'eau la précision de la forme est plus complexe. Reprise sur papier sec,
La multitude des petites feuilles ressemble au pépiement des oiseaux, et supprime la sensation de masse que peu donner le volume des plantes.
Ma. a tenté de nous faire parvenir ces dessins réalisés à Belle Ile en même temps que nous. Problème de connexion. Voici les premières réalisations. Rythme des rectangles, rythme des cercles, ... Les contrastes de valeurs, donnent un résultat très différents entre dessins noir et blanc et dessin en couleur. Par exemple la guirlande rouge ferme le dessin alors que dans le dessin noir et blanc ce n'est pas le cas.
Les photos dans l'album Lundi 29 juin