Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La serre tropicale

Pin it!

05-28-09-20 serres (6).jpg

Il faisait froid, impossible de dessiner dehors, nous nous sommes rabattus  dans la serre. Une merveilleuse surprise nous attends, je n'y avait vu autant de fleurs. Doutant de mon souvenir je demande à Karim, celui que nous voyons souvent s'occuper des plantes si effectivement la floraison est plus importante que les années précédentes. Effectivement suite à un élagage, il y a plus de lumière est les plantes ont donné plus de fleurs et de fruits.

Photos dans l'album : serres-du-jardin-des-plantes-28-09-20

Le thème est toujours celui des espaces créés dans notre dessin. Mais auparavant je vous montre ce qui m'a frappé dans ma déambulation parmi cette luxuriance. Entre les blancs de la lumière et les blancs de la plantes, que choisir ? Ce n'est pas le thème du jour, en jouant avec les blancs j'aurais supprimé tous les espaces.

01-28-09-20 serres (2).jpg  01-28-09-20 serres (3).jpg

Pour dessiner plusieurs espaces dans sa feuille nous avons plusieurs moyens.

Il y a le celui où l'on choisit de créer un premier-plan et un arrière-plan, en jouant avec le contraste de luminosité

28-09-20 Anne (1).jpg

On peut lever la tête vers le ciel, la baisser au sol et regarder à la hauteur de nos yeux, et réaliser qu'une élève est en train de dessiner sous la grotte. Va-t-on mélanger les espaces ou les séparer ?

28-09-20 Maud  (2).jpg 28-09-20 Maud  (1).jpg 28-09-20 Maud  (3) 2.jpg

On peut regarder à gauche, puis à droite, la photo ne va pas assez sur la droite, car dans ce cas, j'ai la porte face à moi sans déformation perspective.

28-09-20 M.A.  (1).jpg28-09-20 M.A.  (2).jpg

Et l'on peut également travailler le thème des espaces par la composition, les valeurs du dessin, et oublié les espaces sous nos yeux. En premier lieu CL réalise la petite vignette avec l'espace des verts foncé, celui des verts clairs habillés de crayon à papier pour certains détails. Puis mise en place d'un autre dessin au crayon à papier, et nous avons deux espaces par choix graphique. En jouant sur les valeurs de la couleur on peut accentuer ou diminuer l'effet d'espaces différents.

28-09-20 Claude (2).jpg 28-09-20 Claude (5).jpg 28-09-20 Claude (4).jpg 28-09-20 Claude (6).jpg

La photo ne rend pas toujours compte des valeurs du dessin. J'en suis souvent attristée. C'est le cas ici. A. choisi le contraste de l'ombre quand on ai sous la grotte et la lumière qui éclaire la végétation. Pour donner la finesse des lianes, n'ayant pas d'encre A. a choisi d'utiliser un stylo oir, qui s'est transformé en bleu après usage de la gomme. Surprise bien venue. Les lianes qui passent d'un plan à l'autre créent un lien entre les espaces sans pour autant les mélanger. la fin des lianes dans le coin en bas à droite donne sens à l'ouverture lumineuse qui en fait n'existe pas.

28-09-20 Anne (1).jpg  28-09-20 Anne (2).jpg  28-09-20 Anne (3).jpg

Toujours sous la grotte, un autre point de vue. Un choix de format bien particulier, très vertical, qui correspond bien au thème des espaces. Il faut lever la tête pour voir les pierres du haut, regarder à la hauteur des yeux pour voir la végétation. Les pierres créent un premier plan, comme un cocon pour les plantes. Les aplats des pierres, la douceur des gris, mettent en valeur le vert des feuilles et la finesse des lianes.

28-09-20 Muriel (2).jpg 28-09-20 Muriel (3).jpg 28-09-20 Muriel (6).jpg 28-09-20 Muriel (5).jpg  28-09-20 Muriel (4).jpg

Aller du ciel au fond de l'eau. Dans la première vignette, il y a un carré sous l'espace du ciel qui graphiquement est intéressant. Le carré, est une forme qui revêt beaucoup de sens. Sur le premier dessin la couleur reprend l'espace verrière et espace végétation. Sur le second dessin, les noirs et les lavis gris donnent une sensation de parenthèse pour créer une profondeur. Cela est accentué entre les traits et les aplats.

28-09-20 Maud  (2).jpg 28-09-20 Maud  (4).jpg 28-09-20 Maud  (5).jpg 28-09-20 Maud  (6).jpg

Le monde de l'eau pour moi, est un lieu à plusieurs espaces, il y a la profondeur de l'eau insondable, il y a les éléments présents dans l'eau à des profondeurs différentes, il y a les reflets dans l'eau, puis il y a la rive....

28-09-20 Maud  (1).jpg 28-09-20 serres (17).jpg 28-09-20 serres (24).jpg 28-09-20 Maud.jpg

Dans ce dessin c'est en dessinant que j'ai pris conscience que la porte était face à moi, et non en perspective. J'ai voulu en accentuer l'effet. Ce thème m'intéresse, ce sera à reprendre.

28-09-20 M.A.  (3).jpg

Toutes les photos dans l'album : serres-du-jardin-des-plantes-28-09-20

Écrire un commentaire

Optionnel