La serre tropicale suite - 2
Nous continuons dans les serres en profitant de la lumière de l'automne. Les plantes sont vraiment magnifiques.
Travail sur le reflet, sur l'eau et autres.
Il est intéressant de voir que l'angle de vue change l'image du sujet que l'on regarde, il suffit de déplacer légèrement la tête pour cela. Aussi entre la lumière qui change tout le temps et le regard qui se déplace les informations nécessaires pour notre dessin évoluent. Le dessin et le résultat de ces nombreux regards, à nous de choisir ce que l'on garde et ce que l'on élimine. Ses multiples regards nous compliquent la vie.
Pour cette feuille partiellement hors de l'eau, partiellement immergée, suivant l'angle de vue les reflets de la toiture de la serre ne sont pas les mêmes. Composition est plus ou moins dynamique, suivant l'axe de la feuille. Les photos ne permettent pas de voir quelle est la partie de la feuille hors de l'eau.
Trois tentatives différentes avec différents matériaux, avec gouttes d'eau, en plaçant l'eau a un endroit différent. Il y a également les feuilles sous l'eau. Comment rendre l'eau au dessus de la feuille, la souplesse de l'eau, sa profondeur,...
Quelles couleurs utiliser, le noir pour l'eau donne plus de mystère, le bleu de l'eau à mes yeux diminue la présence de la feuille. Le sujet est-il l'eau ou la feuille, la profondeur, la lumière ... ?
Les reflets dans l'eau, plus l'objet est éloigné de l'eau plus le reflet est flou. Il faut donc trouver le juste milieu dans le travail des contrastes. La présence des poissons donne vie au dessin, leur intensité peut diminuer ou augmenter la sensation de profondeur.
Un premier dessin sur papier gris au feutre, un second à l'aquarelle qui sera découpé avant d'être posé sur le dessin en noir qui apparaîtra partiellement à travers les espaces.
Suite de l'expérience dans la serre du désert.