Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi 8 mars 2021

Pin it!

#cours de dessin,#dessiner les fleurs,#aquarelle,#dessinaufeutre,#dessinaucrayon

Chacune suit son chemin, parfois en s'inspirant l'une de l'autre pour choisi son sujet.

Les photos dans l'album : http://maj-couleur.hautetfort.com/album/lundi-mars-2021/

Un même sujet à plusieurs semaines ou mois d'intervalle par des dessinatrices différentes que voit-on en fait sur un même sujet.

1 lundi 2021-03-08 Muriel 1.jpg

Pour moi un bouquet d’anémones, c'est avant tout de très bons souvenirs, Il y a aussi le plaisir de les voir choisir leur place en laissant les tiges évoluer dans leur mouvement, la légèreté de la plante tout en étant solide, ample opaque.

Face à ce bouquet, il y a le contraste entre les couleurs, le contraste-clair foncé, le contraste entre les tiges et les fleurs, le chemin différent pris par les tiges, l'ouverture différente des pétales, Il y a aussi le contraste entre les leurs et le vase, transparence, du vase opacité des fleurs, droite du vase et sinueuse, courbe des fleurs. Il y a les petites fleurs de l'arrière -plan, les plus grosses en premier plan. Il y a aussi la sinueuse qui rassemble les fleurs, Il y a le contraste entre les pétales et les sépales, les pétales et les étamines. .... et bien d'autres éléments qui pourraient être le moteur du dessin.

Il y a l'étude de la fleur unique : Les pétales rouges avec le cœur contrasté avec ou sans valeurs contrastées d'ombre et lumière, avec ou sans tige, ...

1 Lundi 2021-03-01 Anne 1 .jpeg  1 lundi 2021-03-08 Muriel 6 .jpg

Le bouquet lui-même, contraste noir et blanc, contraste ligne et aplat, dynamique des noirs dans le second dessin.

Le vase disparu ce sont les fleurs elles même qui deviennent le sujet, dans le dessin vertical elles semblent danser, dans le dessin horizontal, elles semblent bien rangées, partant du centre et s'étalant en cercle sur la feuille.

#cours de dessin, #dessiner les fleurs, #aquarelle, #dessinaufeutre, #dessinaucrayon,   #cours de dessin, #dessiner les fleurs, #aquarelle, #dessinaufeutre, #dessinaucrayon,   #cours de dessin, #dessiner les fleurs, #aquarelle, #dessinaufeutre, #dessinaucrayon,   #cours de dessin, #dessiner les fleurs, #aquarelle, #dessinaufeutre, #dessinaucrayon,

Et qu'en est-il des dessins qui sortent du format, est-ce un souci ? Pour moi, le thème peut-être juste là pour créer une dynamique de dessin, un jeu de lignes, de surfaces et de valeurs. 

Sur ce format horizontal, à l'aquarelle la répartition des vides et des plein et un peu différente, le vide entre le groupe de gauche et de droite n'est pas aussi grand, la fleur centrale n'est pas au milieu, avec le jeu des couleurs, ce bouquet est plus dynamique, il a plus de volume.

#cours de dessin, #dessiner les fleurs, #aquarelle, #dessinaufeutre, #dessinaucrayon,  

Je me suis permise de jouer avec le sens du dessin. En verticale, les fleurs allant vers la gauche, me semble dure bonjour comment allez-vous, verticale les fleurs allant vers la droite semble vouloir conquérir le monde, horizontale allant vers le bas, les fleurs semblent venir nous rendre visite.

#cours de dessin, #dessiner les fleurs, #aquarelle, #dessinaufeutre, #dessinaucrayon,   #cours de dessin, #dessiner les fleurs, #aquarelle, #dessinaufeutre, #dessinaucrayon,   #cours de dessin, #dessiner les fleurs, #aquarelle, #dessinaufeutre, #dessinaucrayon,

Les jonquilles avec leur jaune éclatant, la verticalité de leur tige qui s'élance vers le ciel, la lumière. Sur la photo elles semblent si sure d’elles, de leur beauté, de leur viralité. Jaillissement, tonicité, plénitude, serait des thèmes que je pourrais travailler sur c e thème.

#cours de dessin,#dessiner les fleurs,#aquarelle,#dessinaufeutre,#dessinaucrayon

Les horizontales du second dessin souligne la douce sinueuse de la tige, le jaune éclatant du troisième dessin rayonne sur tout le dessin, pour l'aquarelle du quatrième dessin, nous présente la fleur occupant l'espace avec son jaune. Pour que le jaune soit plein, intense, il est nécessaire de l'entourer, par des couleurs plus sombre, sinon il s'enfuit de la page.

#cours de dessin,#dessiner les fleurs,#aquarelle,#dessinaufeutre,#dessinaucrayon  #cours de dessin,#dessiner les fleurs,#aquarelle,#dessinaufeutre,#dessinaucrayon  #cours de dessin,#dessiner les fleurs,#aquarelle,#dessinaufeutre,#dessinaucrayon #cours de dessin,#dessiner les fleurs,#aquarelle,#dessinaufeutre,#dessinaucrayon

Les photos dans l'album : http://maj-couleur.hautetfort.com/album/lundi-mars-2021/

Écrire un commentaire

Optionnel