lundi 10 janvier dans la grande galerie.
Qu'est-ce qui est devant, qu'est-ce qui est derrière. Vais-je donner la priorité à ce qui est devant, derrière, à un détail. Vais-je utiliser les valeurs pour cela ? Nous approfondissons la consigne de la semaine précédente.
Toutes les photos dans l'album janvier 2022.
Mu. nous présente le vautour sur une double page. Le vautour semble appartenir, comme en immersion à l'espace qui l'entoure. L'écriture au crayon lie le plumage et la pierre dans un monde qui leur appartient.La colonne de gauche nous incite à tourner le regard et voir Le blanc à droite de la page ouvert l'espace vers l'infini.
Quelle surprise lorsque j'ai vu le projet d'A., je n'avais jamais vu cette similitude entre les taches des girafes et les dessins des papillons. Que de beauté nous réserve la nature, merci à la personne qui m'a ouvert les yeux. Pour moi le dessin, c'est aussi cela. Du coup j'ai pris le temps de regarder les papillons.
Avec le dessin, nous pouvons proposer une histoire, à chacun d'imaginer la sienne devant les dessins de DO. il y a deux dessins de poissons, les deux ensembles réalisent un seul dessin qui nous donne la possibilité de nous immerger dans ce fond marin.
Les dessins de Ma. nous présentent le désir de s'échapper de l'orang-outan, et il a réussi.
Dans ce dessin, il y a le plan des colonnes, celui de la chouette des neiges, puis en arrière l'architecture entourant la girafe. La composition est dynamique, le rythme des horizontales et des verticales structurent le dessin l'oblique casse cette régularité. Les arcades rappellent les bouts arrondis des ailes. La ligne verticale de la colonne qui se prolonge par la chouette réunie la totalité du dessin. Cela crée une ligne aléatoire très vivante.
Les albatros et les pingouins
Le dessin qui raconte une histoire (Do), celui qui décrit les animaux présents sous nos yeux (Mu), celui qui traduit une émotion (M.H.). Tant de choses sont possibles, juste avec un dessin.
Il ne restait que peu de temps à M.H. pour réaliser son dessin après une discussion fort intéressante sur : comment regarder ce que nous avons sous les yeux, comment avancer sur notre chemin personnel de dessinateur. Aussi M.H. a utilisé ce temps pour réaliser un croquis en prenant des notes.
Je termine par le dessin documentaire de Mo. qui nous présente un travail de grande poésie. Comme quoi la description n'est pas toujours neutre ou même froide.
Toutes les photos dans l'album Janvier 2022