Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi 24 janvier : Devant-derrière, les plans

Pin it!

De semaine en semaine, nous nous promenons dans la galerie, nous découvrons toujours quelque chose, il y a tant et tant d'éléments qui nous sont proposés. La promenade peut-être l'occasion de petits croquis, de dessins multiples nous donnant à voir ce que le muséum nous offre, l'occasion d'approfondir un sujet en observant avec précision l'élément choisi ou l'occasion de chercher au fil des séances ce que nous ressentons au plus profond de nous même.

Toutes les photos dans l'album janvier 2022

muséum,grande galerie,cours de dessin,dessiner les anuimaux,galerie de l'évolution  muséum,grande galerie,cours de dessin,dessiner les anuimaux,galerie de l'évolution  muséum,grande galerie,cours de dessin,dessiner les anuimaux,galerie de l'évolution

Cette semaine, dans la grande galerie, j'ai découvert la peinture de l'éléphant Siam réalisée par Remi Bourquin lors de la rénovation de la grande galerie en 1994. Il y a toujours quelque chose à découvrir dans ce lieu.

Siam semble relégué au fin fond de la galerie, oublié. Les visiteurs passent à côté de lui sans le voir. Je trouve que le dessin de Do. rend bien cela. Par contre, Cl. a choisi de mettre en valeur l'albatros en vol et l'éléphant en arrière-plan. La première étape traduit cet effacement de l'éléphant. Pour finir la différence des matériaux (encre, et couleur pour l'oiseau, crayon graphite pour l'éléphant), traduit l'importance de l’albatros tout en permettant la précision de dessin pour l'éléphant et l'architecture qui l'entoure.

muséum,grande galerie,cours de dessin,dessiner les anuimaux,galerie de l'évolution muséum,grande galerie,cours de dessin,dessiner les anuimaux,galerie de l'évolution muséum,grande galerie,cours de dessin,dessiner les anuimaux,galerie de l'évolution muséum,grande galerie,cours de dessin,dessiner les anuimaux,galerie de l'évolution muséum,grande galerie,cours de dessin,dessiner les anuimaux,galerie de l'évolution

Ce jour, nous sommes deux à avoir choisi de dessiner taches, zébrures des pelages. C'est une source d'inspiration qui permet d'explorer de nombreuses pistes de dessin. La forme, le rythme des taches, les contrastes, les contours dans lesquels s'inscrivent les formes du pelage, les vides entre les formes, le net-flou, voilà quelques pistes a travailler.

muséum,grande galerie,cours de dessin,dessiner les anuimaux,galerie de l'évolution  muséum,grande galerie,cours de dessin,dessiner les anuimaux,galerie de l'évolution  muséum,grande galerie,cours de dessin,dessiner les anuimaux,galerie de l'évolution muséum,grande galerie,cours de dessin,dessiner les anuimaux,galerie de l'évolution muséum,grande galerie,cours de dessin,dessiner les anuimaux,galerie de l'évolution

muséum,grande galerie,cours de dessin,dessiner les anuimaux,galerie de l'évolution  muséum,grande galerie,cours de dessin,dessiner les anuimaux,galerie de l'évolution  muséum,grande galerie,cours de dessin,dessiner les anuimaux,galerie de l'évolution

Au fil de la séance, les blancs de la girafe rejoignent les blancs du zèbre. C'est en laissant le temps faire le travail que je parviens à traduire en dessin un ressenti intérieur. Quand je commence un travail sur un sujet, parfois, il se passe quelque chose en moi, ce que je vois fait écho en moi, à mes préoccupations. Il me faut du temps, tant en réflexion qu'en dessins pour découvrir en toute conscience ce qu'intuitivement j'ai vu dès le départ. Ma main sait souvent mieux que moi ce que je veux, quand cela apparait sur les croquis, je sais que je peux commencer un travail plus abouti.

muséum,grande galerie,cours de dessin,dessiner les anuimaux,galerie de l'évolution  muséum,grande galerie,cours de dessin,dessiner les anuimaux,galerie de l'évolution  muséum,grande galerie,cours de dessin,dessiner les anuimaux,galerie de l'évolution

Toutes les photos dans l'album Janvier 2022

Écrire un commentaire

Optionnel