Continuons sur le thème des proportions.
Agrandir ce que l'on voit, ou le diminuer n'est pas naturel pour tout le monde, pour d'autre cela ne pose aucun souci. Certains utiliseront l'exercice pour dessiner avec précision les détails très fin, d'autres en agrandissant vont pratiquer une forme d'abstraction. Toutes les photos dans l'album Mars 2022
Je continue sur mes zébrures, je vais peut-être découvrir bientôt ce que je cherche en dessinant sur ce thème. Est-ce juste un plaisir graphique, un jeu de contraste... Le jeu de l'irrégularité dans la régularité m'interpelle, tous ces zèbres semblent identiques quand on les regarde de loin, pourtant ils ont chacun leurs particularités, leur individualité. Saurais-je inventer un rythme intéressant ?
Dessiner en agrandissant son sujet, amène souvent vers l'abstraction. La qualité de l'écriture devient primordiale, ici le stylo va permettre de rendre la finesse des ridules, des fissures, le crayon graphite va traduire les surfaces colorées avec un effet de matière.
La mise en page du coquillage agrandi nous montre un jeu de surface qui nous amène à ne plus rechercher ce qui est représenté. Il y a des vides, des pleins qui rythment la surface du papier.
Il est plus facile de faire les détails des dents, des yeux si le dessin crée un agrandissement.
En mélangeant taille apparente et agrandissement d'un détail, abstraction et description crée une composition qui, suivant les valeurs choisies, la taille du détail, va donner de la profondeur ou non.
Toutes les photos dans l'album mars 2022