Lundi 05 décembre 2022
Nous sommes quelques uns à continuer notre recherche autour du cadre. et personnellement je continue avec la tortue, cette fois à l'étage de la paléontologie et non de l'anatomie comparée.
Toute les photos dans l'album novembre 2022
La semaine dernière, j'ai redécouvert les dessins en tout petit format. J'ai donc démarré en faisant un petit format sur ma feuille. Vous pouvez regarder les photos en plus grand en cliquant dessus.
J'ai commencé mon dessin en petit comme la semaine dernière, avec la tête et les pattes dans un cadre carré. Finalement j'ai agrandi le cadre en complétant avec le dos de la carcasse. J'aime me laisser porter par l'ambiance quand je dessine. Ayant vu un visiteur expliquer à son enfant que la seconde partie est le ventre de la carcasse, j'ai choisi de dessiner cette partie. Aussi, j'ai dû agrandir mon cadre. Pour que mon dessin ne flotte pas dans l'espace de la feuille j'ai 'intégré un détail des balustrades. Je n'ai pas utilisé la totalité de la page. J'aime que le dessin soit resserré. En commençant petit, je me donne la possibilité de choisir la part de papier vierge que je garde autour de mon sujet.
Quand on regarde certaines vitrines, les objets sont présentés dans un cadre. Cela résout-il le problème du cadre. On peut voir que les coquillages sont disposés sur de petits cadres, Do. a choisi de les représenter tels qu'ils sont présentés, dans le premier dessin. Et nous avons sur sa feuille une succession de petites vignettes ayant chacune leur caractère. par contre, je ne ressens pas l'unité de la page. Dans le second dessin, nous avons trois cadres l'un au-dessus de l'autre avec un rythme de coquillages. Je me demande si les cadres finalement sont nécessaires. Sur le quatrième dessin, nous avons juste trois coquillages qui sortent du cadre. Le dernier dessin, lui, nous propose le mouvement spiralé de quatre coquillages et l'espace vierge qui les entoure leur donne de la respiration. Heureusement qu'il n'y a pas de cadre pour les enfermer.
Quand on s'installe tout en haut sur la galerie des fossiles matins, le regard plonge sur les dinosaures. E. commence son dessin par le lointain, et pour cela E. doit dessiner tout petit. Puis arrive la colonne vertébrale du dinosaure de premier plan. Par la suite, E. choisi de dessiner le dinosaure en entier. La composition globale est puissante comme ce que l'on peut ressentir quand on est là-haut.
Toutes les photos dans l'album novembre 2022.