Lundi 26 février.
Toujours dans la galerie de Paléontologie Anatomie comparée, nous persévérons avec la consigne "dessiner sans regarder la feuille de papier". En quoi cette consigne peut nous permettre d'avancer dans nos réalisations ? Pour moi c'est un moyen de regarder un lieu que je connais, de façon différente. Oser se laisser surprendre, aller dans des lieux que l'on imagine pas, est d'une grande richesse et pour moi une grande joie.
Toutes les photos dans l'album "sans regarder sa feuille".
Dessiner sans regarder sa feuille nous permet d'être concentré sur le regard. Mes yeux circulent dans l'espace, passant d'un élément à l'autre, sautillant, ou au contraire flânant, sans se préoccuper de nommer les choses que l'on a sous les yeux. Passer de la promenade dans les vertèbres à celle des ferronneries de la balustrade sans y réfléchir, juste pour le plaisir. Puis en regardant la feuille découvrir qu'un vrai sujet de dessin est là du coup et prendre une nouvelle feuille pour faire le dessin. Avec les valeurs du modelé des vertèbres, la présence des fleurs semble moins nécessaire, les enlevées, donne plus d'ampleur au contraste courbes fines et aplats grisés. Sans la consigne A. n'aurait peut-être pas fait ce dessin. Les premiers croquis ont permis l'échauffement du regard qui a amené à explorer l'espace différemment.
J'ai choisi mon lieu d'exploration, fascinée par le contraste clair-foncé entre le moulage ocre et le moulage noir. J'ai commencé par les vertèbres claires, puis j'ai continué avec celles du moulage noir, pour aller vers la tête en premier plan sur les trois premiers croquis.
Et là, j'aperçois les barreaux de fenêtre qui m'interpellent. Des lignes droites parfaites, créant un contraste avec les carreaux blancs. Qu'est-ce que j'en fais ? Il y aurait encore plusieurs croquis afin de saisir réellement ce sujet.
Pas très loin, Do. a réalisé ce croquis.
Sur la page de gauche, Cl. a positionné différents éléments qui l'entouraient autour des mammouths. Puis sur la seconde page, c'est leur tête. En arrivant ce qui m'a impressionnée, c'est le lien entre les deux pages. Cl. en reprenant ses croquis, nous présente une feuille dynamique.
Do. était juste à côté de Cl.. En explorant cette consigne, elles se sont dit que c'était une exploration d'une vision artistique nouvelle pour elles. En regardant les croquis, il est surprenant de voir la qualité de mise en page, cela sans regarder la feuille.
E. continue sa balade dans la salle de paléontologie en commençant ses croquis avec un feutre fin, pour les reprendre avec un feutre plus intense. Il est intéressant de voir que le format change la perception.
Fr. a plongé dans l'expérience proposée. Le choix du papier noir avec juste du blanc et du bleu permet une expression simple et pourtant direct. C'est dans la salle d'anatomie comparée que Fr. c'est installée. Nous pouvons reconnaître le squelette de poisson, les fanons de baleine et un squelette d'éléphant.
Toutes les photos dans l'album "sans regarder sa feuille".