Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi 22 avril 2024 Paléo.

Pin it!

2024 04 22 M.A. 3 . .jpeg2024 04 22 M.A. 11 . .jpegNous continuons de dessiner dans la galerie de paléontologie, pour dessiner dehors, il fait un peu trop froid.

J'ai proposé une nouvelle consigne sur la notion de contraste de valeurs.

Toutes les photos dans l'album

Pour moi, il y a le contraste de valeurs du noir et blanc, et le contraste de valeurs de la couleur. Quelques questions :

Comment traduire les valeurs de la couleur si l'on souhaite dessiner en noir et blanc,

Si je vois des contrastes puissants et que je préfère un travail nuancé, comment traduire mon ressenti, inversement, je peux choisir d'augmenter les forces de valeurs pour un dessin puissant même si les contrastes sont légers.

Face à sujet de couleurs douces et que j'ai envie de couleurs fortes, comment traduire les valeurs ?

En arrivant dans le jardin des plantes, j'ai été frappée par le contraste entre les briques du bâtiment et le feuillage, d'autant plus qu'à l'extérieur il y avait une similitude de taille entre les feuilles des platanes qui sont larges, et la taille des briques. En entrant dans la galerie, j'ai regardé le feuillage et les briques des fenêtres. Il y a juste les briques, le feuillage et un peu de ciel. Briques,  ciel, feuillage et au loin une toiture. Briques, feuillage et huisseries. Suivant la lumière, les différents éléments n'ont pas la même intensité et les contrastes sont différents. A nous de choisir à quel élément je donnerais de l'importance.

Sur la première photo, entre le clair du ciel et le clair des briques de la première photo,  lequel je vais choisir. Le feuillage est-il clair ou foncé. Si je travaillais en couleur, il y a le contraste de couleurs entre le vert et le rouge, les briques, sont plus claires que le feuillage, le feuillage est d'une couleur plus vive (sur place oui, sur la photo pas très concluant). 

La force des noirs de  la toiture pourrait être intéressante, si je dessine avec des noirs aussi profonds, la toiture va venir en premier plan, par contre si je baisse leur intensité, je garderai la sensation de lointain. A moi de faire un choix.

Je me suis bien amusée à faire les photos, jouer avec les rapports de surface et de valeurs, par contre déçue par le fait que les briques semblent immenses par rapport au feuillage, je n'ai pas suivi ce chemin pour dessiner.

2024 04 22 M.A. 9 . .jpeg 2024 04 22 M.A. 10 . .jpeg 2024 04 22 M.A. 11 . .jpeg 2024 04 22 M.A. 13 . .jpeg

2024 04 22 M.A. 12 . .jpeg2024 04 22 M.A. 15 . .jpeg2024 04 22 M.A. 14 . .jpeg

En observant les bois de cervidé, J'ai  été frappée par les jeux de valeurs, il y a une similitude entre les contrastes des gris et blancs du mur et les valeurs douces des bois. Tout cela est réveillé par les ombres des contre-jours. En prenant les photos, j'ai réalisé que les nuances de gris étaient colorées, je ressentais du jaune, du rose et un gris froid bleuté. Il y a donc contraste de couleur et également contraste de clair foncé.

2024 04 22 M.A. 6 . .jpeg2024 04 22 M.A. 2 . .jpeg2024 04 22 M.A. 5 . .jpeg2024 04 22 M.A. 4 . .jpeg2024 04 22 M.A. 3 . .jpeg

2024 04 22 M.A. 1 . .jpegJ'ai choisi la couleur pour traiter ce sujet. Je me suis bien amusée à mettre des contrastes de couleur avec un petit nombre de teintes. Jouer avec des ombres chaude, des ombres froides, jouer avec le blanc du papier. Le jaune et le blanc sont-ils de même intensité ? Contente du résultat, j'ai choisi de ne pas prolonger ce dessin, de le laisser ainsi. La consigne a été là pour m'aider à choisir mon sujet, elle m'a aidée dans la réalisation de mon sujet, même si finalement, je n'ai pas complètement respecté les contrastes de valeurs que j'avais sous les yeux.

 

M.H. a choisi de reprendre son dessin en changeant les valeurs, en commençant par griser l'arrière-plan, mettre des couleurs sur le sol. Je remarque le contraste de la tringle noire sur le fond clair, ainsi que le contraste ocre rouge et blanc sur la droite. Peut-être que cela enlève de la cohérence à l'espace ? Finalement, l'ajout de la couleur avec des contrastes de valeurs a permis de rendre le volume de l'espace.

2024 04 22 M.H 1 . .jpeg 2024 04 22 M.H 2 . .jpeg 2024 04 22 M.H 3 . .jpeg 2024 04 22 M.H 4 . .jpeg 2024 04 22 M.H 5 . .jpeg

Cl. dans son sujet a choisi de ne travailler que sur l'architecture, car ce sont les rayons lumineux qui ont attiré son regard. Les contrastes clair-foncé, rythme le dessin, nous voyons bien la différence entre la première étape et la seconde. Le contraste entre les couleurs (vert, rouge et gris froid) me donne la sensation de retrouver une atmosphère très XIXe siècle.

2024 04 22 Cl. 1  .jpeg 2024 04 22 Cl. 2  .jpeg 2024 04 22 Cl. 3  .jpeg

Dans ce sujet, nous retrouvons la fenêtre de la galerie. Il est important de réaliser que la taille d'une surface colorée influe sur le ressenti de la valeur d'une couleur. Ici, l'aplat noir sur la gauche semble créer un contraste plus important que le noir de la grille. Pour moi, c'est vraiment la difficulté de l'utilisation de la couleur. Il y a l'intensité de la couleur pour elle-même, comment une couleur change en fonction de celles qui sont à côté, il y a le contraste de taille de surface, la répétition ...

2024 04 22 Do. 6 .jpeg 2024 04 22 Do. 5 .jpeg

Toutes les photos dans l'album

Écrire un commentaire

Optionnel