lundi 3 juin au jardin.
Quel plaisir de profiter du soleil, ce lundi matin, après avoir eu la pluie et le froid pendant le week-end.
Toutes les photos dans l'album juin 2024
Mo. nous propose deux dessins de la plante Tillandsia. Il est intéressant de voir qu'un dessin au crayon nous donnera un résultat très différent d'un dessin à la plume. Pourtant, le crayon comme la plume donnent un dessin au trait. Par contre, les contrastes sont différents, d'autant que le dessin au crayon de valeur moyenne est sur un papier beige de valeur moyenne et le dessin à l'encre est sur un papier blanc, tous deux de valeur forte.
Do. s'est installé près des nénufars du jardin alpin, pensant rester là juste le temps d'un premier croquis. Deux heures plus tard, Do. finissait son troisième dessin. Le temps de dessiner la fleur de nénufar s'était ouverte.
Ma. installée devant les lentilles d'eau a réalisé plusieurs croquis, tenant compte, ou pas, de la forme du bassin. Il est intéressant de voir l'importance de la valeur du papier.
En jouant avec le contre-jour, Cl. nous propose deux interprétations.
M.H. nous propose le charme d'un bouquet de marguerite.
Je continue ma recherche avec les marguerites. Ce qui m'a appelée en premier, c'est la force du blanc des pétales des fleurs sur le fond vert. La consigne est autour des valeurs, aussi, j'ai été frustrée, car au départ, là où je me suis installée, il n'y avait pas de soleil, donc pas de jeu d'ombre et de lumière. Puis les ombres sont apparues sur les pétales. Là où les ombres sont apparues sur le sol, je ne voyais pas assez de fleurs blanches. Du coup, j'ai changé d'avis, et j'ai dessiné autrement.
Je me suis amusée en changeant l'axe du dessin. J'ai pris mes dessins lors de leur première et seconde étape, en créant un fond plus terne.
Pour ce dernier croquis, j'ai découvert les bruns au milieu du vert et des blancs.