Jeu de lignes, courbe et droite. -2-
Nous continuons sur le thème de jeux de lignes. Je me suis demandée ce que cela signifiait pour moi, je ne suis pas sûre d'avoir fait le tour de la question.
Toutes les photos dans l'album grande galerie de l'évolution
Après avoir choisi son sujet, la consigne peut nous permettre de choisir notre point de vue avant de nous installer. Tourner autour de son sujet, voir que le jeu de ligne n'est pas le même en fonction de l'axe du regard, et décider où l'on s'installe.
J'ai dessiné plusieurs fois les girafes, cette fois-ci, j'ai choisi de les observer sous différents en angles. Je n'étais pas vraiment attentive à ce qui les entoure sauf quand cela me permet de créer une dynamique de composition. C'est la verticalité des girafes qui m'a le plus interpellée, peu de courbes m'ont séduite.
J'ai fait la même expérience avec le groupe de singes. Cela m'a permis de voir les subtilités de cette installation, comment les animaux sont liés ou séparés en fonction des espaces vides. Suivant le point de vue, les singes semblent plus près de la danse ou au contraire, plus statiques. La consigne, à chaque fois que je l'applique, me permet d'observer avec un œil neuf ce qui m'entoure.
Une troisième expérience. Les cornes de l'oryx d’Arabie m'ont appelée. Ce sont des lignes splendides. Il y a aussi les lignes des ombres portées. Je ne peux mettre les mots pour exprimer ce que j'ai vu.
Toutes les photos dans l'album grande galerie de l'évolution