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  • Dans les salles d'art Afrique - Amérique - Océanie.

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    Première séance dans ces salles, petites déceptions la nouvelle instalation présente de nombreuses pièces sous vitirine. Dans ce cas les pièces semblent enfermées dans leur cage, et les salles perdent de leur superbe.

    Nous avons travaillé sur le thème du contraste noir/blanc ou sur la nuance.

    Hélène a dessiner à partir de cette oeuvre, qui est particulièrement difficile à rendre, et par la suite c'est promener pour trouver les oeuvres qui lui permettront de terminer son dessin.

    P1040036.jpg 

     

    Hélène.jpg

     

     

     

     

     

     

    Muriel sculpture tanio.jpgMuriel Sculpture .jpgMuriel 3 têtes.jpgMuriel masque canadien.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    Muriel sculpture africaine.jpgM.A.23 02:12 3..jpg M.A. 23 02:12 1.jpgM.A.23 02:12 2.jpg

     

     

     

     

     

     

  • Le net flou au Muséum

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    Nous continuons nos recherches sur le "net - flou" dans la galerie d'anatomie comparée.

     

    Muriel + Muséum 13:2:12.jpg  Muriel Muséum 13:2:12.jpg M.A. Muséum 13:2:12.jpg

  • peinture américaine et alentour

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    Le thème du jour 

    La place de l'homme dans le tableau, minuscule, petite, grande, imposante, omnipotante, 

    Le role de l'homme dans la peinture, est-il important ou secondaire ? (raconter une histoire, réaliser un portrait, représenter un mythe, ....)

    Similitude entre personnage et nature, dans deux tableaux américains

    "La Tempête" de Thomas Cole                                       "La croix dans la contrée sauvage" de Cole


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    Hélène a travaillé avec deux tableaux le "portrait de Lady Alston" de Gainsborouth et "La baie de Weymonth" de Constable. Intégrer dans un même dessin l'omniprésence de Lady Alston et les personnages qui semblent fondus dans le paysage.

    Nous avons pu noter que le tableau "la baie de Weymonth" ne serait vraiment plus le même sans la présence des personnages. les perdsonnages du premier plan sont peints tels les rochers se fondent dans la nature, au lontain apparaient un berger avec ses moutons qui délimitent la plage.

    Hélène 1 15:2:12.jpg

     

     

     

    Voyant le travail d'Hélène je me suis approchée du tableau de Gainsborouth. "Est-ce le vétement ou le protrait qui est le sujet de ce tableau ?

    Gainsborouth Lady Alston 15:2:12.jpgM.A. 15:2:12- - 2.jpgEt là en regardant la composition du tableau j'ai pu voir les contrastes, et en particulier les noirs.

    Le noir autour du cou, le noir autour des poignets 

    Que d'audace !!!

     

     

     

     

    Nous passons au tableau de Goya le portrait de "Mariana-Waldstein".

    Là nous découvrons l'importance des chaussures (que l'on peut raprocher de celle du tableau de Gainsborouth). Il est évident que Goya a peint ce qu'il avait sous les yeux. Il est évident également qu'il a su utiliser les chaussures et leur intensité pour équilibrer le tableau, tout comme le noeud dans la coiffure.

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    J'ai été impressionée par le tableau de Benjamin West "Phaéton sollicite auprès d' Apollon la conduite du char du soleil " 

    Le rythme du tableau estaussi donné par toutes ses jambes, avec autannt d'importance pour l'homme que pour le cheval.

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    Muriel nous a fait découvrir le mouvement du tableau "Naissance de la Vierge" de Murillo. (Photos ratées).

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    De Goya Le portrait de Luis Maria enfant. de Murillo "Le pied Bôt"

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    Le tableau de Murillo "frère Juipero et le pauvre" 

     

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    Thomas Lawrence "les enfants de Ayscoghe Boucherett"

     

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    William Mulready "Instruis l'enfant"

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    Constable "La baie de Weymonth"

     

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    Thomas Cole "La tempête"

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  • Peinture américaine et anglaise 1

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    nous avions rendez-vous dans la salle d'exposition de la peinture américaine avec des tableaux de Thomas Cole.

     

    Et finalement Françoise et moi même avons pris le temps de regarder une exposition de gravure contemporaine de la collection de chalcographie du Louvre. 

     

    Cette exposition présente quelques récentes acquisitions de la chalcographie du musée du Louvre, commandes passées à des artistes contemporains entre 2006 et 2010 : Dove Allouche, Tony Cragg, Richard Deacon, Peter Doig, Mireille Gros, Jenny Holzer, François Morellet, Giuseppe Penone et Kiki Smith.

    Dès 1797, année de sa création, la chalcographie du musée du Louvre souleva la question de la commande contemporaine. Destinée à produire, afin de la commercialiser, une « galerie gravée» des principaux chefs-d’œuvre du musée, la chalcographie du Museum passa alors commande de nouvelles planches auprès des principaux graveurs de son temps. Le financement de la commande publique de gravure étant extrêmement coûteux – et jugé fort peu rentable – on décida, dès l’Empire, de suspendre la politique de commande de nouveaux cuivres, mises à part les planches destinées à la propagande impériale.

    La politique de commande publique ne revit sporadiquement le jour que durant les brèves années de la IIème République, pour disparaître peu ou prou des budgets du musée jusqu’en 1989, date de la reprise institutionnelle de la commande chalcographique. Les exigences avaient radicalement changé : nulle obligation désormais pour les artistes d’interpréter par le médium de la gravure des chefs-d’œuvre du musée – il s’agirait plutôt d’en augmenter le nombre au sein des collections graphiques du Louvre.

    Depuis plus d’une vingtaine d’années, le musée du Louvre et la Réunion des musées nationaux confient à des artistes contemporains le soin de réaliser des planches gravées à l’intention de la chalcographie, qui en assure l’exclusivité du tirage, sans limitation du nombre d’épreuves.

    Après la direction artistique de Rainer Michael Mason (de 1991 à 2003), anciennement conservateur du Cabinet des Estampes du musée d’Art et d’Histoire de Genève, cette mission a été confiée à Marie-Laure Bernadac, conservateur général, chargée de l’art contemporain. Ainsi, cette collection qui réunit aujourd’hui plus de 13000 planches de cuivres, est continuellement enrichie grâce à une politique d’acquisitions de pièces anciennes et de commandes contemporaines.

    La collection des estampes contemporaines est disponible à la librairie rmn du musée du Louvre, sous pyramide.

    Commissaire de l’exposition : Pascal Torres Guardiola 

    Texte pris sur le site du Louvre

    http://www.louvre.fr/sites/default/files/medias/medias_fichiers/fichiers/pdf/louvre-communique-presse-chalcographie-louvre.pdf 

     

    Puis nous avos flaner dans la peinture américaine pour constater que le travail de couleur dans les paysage est vraiment différent de la peinture française de l'époque. (photos inutilisables, salle trop sombre)

     

  • Choix du format

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    Lorsque nous achetons notre matériel nous trouvons des papier à format standardisé, aussi sans nous en rendre compte nous travaillons avec un format de dessi pré-établi que nous ne remettons pas en cause.

     

    Plus ou poins de blanc, change beaucoup

    Plus de blanc à droite, plus de blanc à gauche .....

    Quel vide, quel plein .......

    Quel blanc nécessaire, quel blanc vide de sens ?

    Quel contraste choisr avec le blanc du papier vierge.

     

    Juliette 3:02:12.jpgJuliette 3:02:12 copie-2.jpg

    Juliette 3:02:12 copie.jpgModèle vivant, peinture, gouache, composition, cadrage, place du blanc, atelier de peinture, cours de peinture, cours de modèle vivant, atelier de modèle vivant, atelier grenelle,

     

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  • Le Louvre

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    Cette semaine, pas de dessins.

    Nous avons d'abord regarder l'exposition de Chalcographie. 

    J'ai apprécié la variété des technique présentées, la diversité des styles.

    Puis nous avons regarder la peinture anglaise et américaine. La semaine prochaine vous aurez les dessins.

     

    Voici le texte de l'exposition de chalcographie:

     

    Cette exposition présente quelques récentes acquisitions de la chalcographie du musée du Louvre, commandes passées à des artistes contemporains entre 2006 et 2010 : Dove Allouche, Tony Cragg, Richard Deacon, Peter Doig, Mireille Gros, Jenny Holzer, François Morellet, Giuseppe Penone et Kiki Smith.

    Dès 1797, année de sa création, la chalcographie du musée du Louvre souleva la question de la commande contemporaine. Destinée à produire, afin de la commercialiser, une « galerie gravée» des principaux chefs-d’œuvre du musée, la chalcographie du Museum passa alors commande de nouvelles planches auprès des principaux graveurs de son temps. Le financement de la commande publique de gravure étant extrêmement coûteux – et jugé fort peu rentable – on décida, dès l’Empire, de suspendre la politique de commande de nouveaux cuivres, mises à part les planches destinées à la propagande impériale.

    La politique de commande publique ne revit sporadiquement le jour que durant les brèves années de la IIème République, pour disparaître peu ou prou des budgets du musée jusqu’en 1989, date de la reprise institutionnelle de la commande chalcographique. Les exigences avaient radicalement changé : nulle obligation désormais pour les artistes d’interpréter par le médium de la gravure des chefs-d’œuvre du musée – il s’agirait plutôt d’en augmenter le nombre au sein des collections graphiques du Louvre.

    Depuis plus d’une vingtaine d’années, le musée du Louvre et la Réunion des musées nationaux confient à des artistes contemporains le soin de réaliser des planches gravées à l’intention de la chalcographie, qui en assure l’exclusivité du tirage, sans limitation du nombre d’épreuves.

    Après la direction artistique de Rainer Michael Mason (de 1991 à 2003), anciennement conservateur du Cabinet des Estampes du musée d’Art et d’Histoire de Genève, cette mission a été confiée à Marie-Laure Bernadac, conservateur général, chargée de l’art contemporain. Ainsi, cette collection qui réunit aujourd’hui plus de 13000 planches de cuivres, est continuellement enrichie grâce à une politique d’acquisitions de pièces anciennes et de commandes contemporaines.

    La collection des estampes contemporaines est disponible à la librairie rmn du musée du Louvre, sous pyramide.