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  • Travail à partir d'un tableau de Maître

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    Une composition d'objets (sculptures d'animaux, sac à main, rue derrière la vitre ...avec en toile de fond une reproduction d'un tableau de Gaugin "AREAREA".

    Micheline a regardé cette proposition de travail, en a dégagé ce qui l'a frappé le plus, finalement elle choisi le contraste courbe/droite, avec le contraste de couleur chaud/froid.

    Suite à cette observation Micheline choisi la peinture à l'huile pour travailler, seul la peinture de Gaugin a eu grace à ses yeux. Tout au long de la séance Micheline a circulé d'un bout à l'autre de sa peinture sans difficulté, en équilibrant au fur et à mesure le rapport de surface, de couleur, et d'intensité.

    En travaillant ainsi cela donne une grande liberté face au document, car il n'est plus question de copie.

    Micheline doc. 9:02:12 - 43.jpgGauguin, peinture à l'huile, AREAREA, couleur, composition d'un tableau,

     

  • Nouveau modèle vivant

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    Vendredi 9 mars, après les deux semaines de coupure, nouveau modèle, nouvelle ambiance.

    Pour quelques élèves un travail de recherche ce fait

    Comment garder la puissance du travail au feutre et au fusain, avec la gouache. Comment garder la précision du dessin avec les aplats de la peinture. Comment garder la description obtenue avec la dessin avec les pinceaux.

    Avantage du papier kraft, qui permet un vrai travail du blanc.

    Elisabeth  2 9:02:12 - 03.jpgElisabeth  4 9:02:12 - 05.jpgElisabeth  39:02:12 - 04.jpgElisabeth 1 9:02:12 - 01.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    Pour Jacqueline la couleur ça suffit, aussi passage au noir et blanc.

    Cela donne plus de puissance, 

    Jacqueline 1 9:02:12 - 18.jpgModèle vivant, art du nu, peinture à l'huile, gouache, contraste de couleur, contraste de matière, Modèle vivant, art du nu, peinture à l'huile, gouache, contraste de couleur, contraste de matière, Modèle vivant, art du nu, peinture à l'huile, gouache, contraste de couleur, contraste de matière,

     

     

     

     

     

     

     

    Juliette travaille la peinture à l'huile, pour sa générosité, son onctuosité, ses possibles dans la nuance...

    Travail de détail, de précision, de description. Comment le fond vat-il apporter quelque chose ? Ne jamais oublier que le fond est aussi la peinture, attention aux 4 coins du format, à moins de vouloir un format rond......

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    Catherine fait un travail de matière avec la découverte de la gouache au couteau.

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    Suzane à choisi de mettre 2 poses dans ses peintures.
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    Ce jour là nous avons beaucoup parler de "couleurs sales". 

    couleurs sales, couleurs vibrantes, applat coloré, couleurs fondues, couleurs nuancées, ........

  • Couleur et matière

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    Prendre le temps de connaître ses matériaux, matière de l'huile ou de la gouache,  couleur.

    Voici le travail d'Alexandra

    Alexandra 2.jpg

    Différence entre passage de la couleur au pinceau (plus couvrante) et au rouleau (couleur plus unie, matière plus légère).

     

     

     

     

     

    Alexandra 3.jpgUn travail d'applat (peint avec le rouleau afin d'avoir une matière douce et sans trace), superposition de petits carré de couleur.

     

     

     

     

    Alexandra 1.jpgReprise de l'exercice précédent avec une composition plus étudiée.

     

     

     

     

     

    Découverte de l'huile avec toujours des petits carrés. Matière plus onctueuseque l'huile, plus généreuse. Plus de plaisir à faire des mélanges, à chercher des nuances.

    Difficultés avec la matière qui se mélange sur le papier, comment maitriser les marbrures....plaisir avec les épaisseurs de la matière.

    Alexandra huile 1.jpgAlexandra huile 3.jpg Alexandra 10:02:12-2.jpg

     

     

     

     

     

    Recherche de nuances, avec plus ou moins de médium. 

    Alexandra huile 2.jpgAlexandra 10:02:12.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    Reprise sur ces deux fonds la semaine suivante 

    Alexandra Bleu 9:02:12 - 34.jpgcouleur, peinture à l'huile, atelier de peinture, cours de peinture, ambiance de couleur, art abstrait, peinture au couteau, peinture au pinceau,

    Détail. 

     Il est possible de laisser apparaître  des toutes petites zones de couleur du fond , qui permet une vibration de la couleur.

     

     

     

     

     

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    Travail sur un fond à partir d'une reproduction d'une peinture de Matisse.

     

     

     

     

     

     

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    travail de superposition, avec effet de couleur et de matière.

     

     

     

     

     

     

    Voici quelques détails

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    Autre expérience de Soizic

    Soizick 10:02:12.jpg

     

  • Une exposition

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    Ce mercredi je suis allée voir l'exposition de Jean-José Ferreira-Lopes, galerie Martine Namy Caulier.

    Une quarantaine d’œuvres récentesqui regroupent essentiellement des recherches intimistes issue de détournement de diverses sortes de papiers réuni par la magie du collage et quelques gravures rehaussées.


     

    Exposition pleine de poésie, de légéreté, et de gravité.

    Je vais vous parler des collages qui m'ont particulièrement touchés.

    J-J-Ferreira-Lopes travaille avec des papiers de toutes provenances, donc papiers tous différents. Il les colore, les décolore, les découpe, les déchire, les colle, les suprime et ainsi travaille avec la trace.

    Comment dire quelques chose avec l'infiniment petit le presque rien. Comment dire du silence ?

    Il y a du rève, bien réel. Chaque élément dégage une présence forte de cette certitude: " je suis bien là et vous ne pouvez me réduire à rien".

    Contradiction entre présence forte et silence leger.

    Voilà mon ressenti face à cette exposition.

    J'ai eu la chance de rencontrer l'artiste avec qui j'ai échangé sur la force des matériaux, paroles différentes entre collages, tempéra et peinture à l'huile. La nécessité de choisir un matériaux adapter à notre parole, à ce que nous voulons dire du monde qui nous entoure.

     

    Je connais Martine Namy-Caulier depuis peu, j'aime beaucoup ce qu'elle propose dans sa galerie, où sont exposés non seulement des estampes, mais aussi des peintures, gravures et sculptures. Au total, plus de 40 artistes collaborent avec elle. Et depuis près de 25 ans pour certains d’entre eux. « On ne peut pas travailler seulement un an sur une œuvre et avec un artiste ; il est à mon sens essentiel d’engager un travail de fond et de faire équipe avec l’artiste pour avoir un panorama de toute son œuvre ».Curieuse et sensible au Beau, Martine Namy-Caulier attache une grande importance au partage et à la transmission d’une découverte, d’un travail, d’une œuvre.


    Adresse de la galerie  

    34 Rue des Saints-Pères 75007 Paris France 


    Horaires du mardi au samedi de 11h à 19h

     Itinéraire

    Transport :Métro Saint-Germain-des-Prés(319 m)Métro Mabillon(578 m)Métro Rue du Bac(581 m)
     

     

  • Louvre, salles des arts premiers.

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    Durant les prochaines semaines nous allons travailler sur la représentation du corps humain.


    Dans de nombreuses pièces, il y a une présence du corps humain, comment la ressentons-nous ?
    Est-ce la représentation d'une fonction "allaitement", protection de la maison, ....; d'une déité, 
    Dans quelle mesure l'artiste utilise le corps humain pour exprimer un concept, un sentiment, la chair, .....
    Comment ressentons nous la représentation du corps ?
    Dans quelle mesure cette représentation du corps enlève-t-elle de l'humanité et le transforme en symbole ?
    Les Grecs ont choisi de sculpter le corps dans des proportions dites divines afin de montrer un corps idéal.
    Le corps devenu sacré, reste-il humain ?
    Qu'est ce qui est nécessaire pour représenter l'humain ?
    Quant à moi, je vois un corps comme humain, quand une expression, un sentiment, l'apparence du mouvement, est là. Voir un individu, et non un archétype.

    Voici le travail de cette semaine.

    Pour Muriel les pièces "humaines", et les pièces "symboliques".

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    Pour Maud, le corps cuillière, le corps boite, le corps tronc

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    Pour Hélène il y a dans une pièce de l'humain et de l'archétype, aussi à t-elle choisi d'utiliser des écritures différentes pour rendre cela.

    Puis en dernière minute une pièce qui de dos à un coté humain, et de profil est anthropomorphe.

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    Françoise a travaillé sur les contrastes pour traduire le coté humain des sculptures.

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    Pour continuer la réflexion voici quelques photos des pièces présente au Louvre 

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    Je reconnais la présence d'un femme allaitant, et en même temps je ne ressens pas la présence d'une mère, ni d'un individu.

     

     

     

     

     

     

    louvre,croquis,arts premiers, sculpture africaine, louvre,croquis,arts premiers, sculpture africaine, louvre,croquis,arts premiers, sculpture africaine, Ce panneau nous donne à voir 3 visages, avec la sensation d'une personne debout.

    Il y a une grande simplification est-ce un panneau décoratif, un panneau symbolique ........

     

     

     

     

    louvre,croquis,arts premiers, sculpture africaine,  Ce sont deux piliers d'esprits tutélaires. Sculptures anthropomorphes, ce sont des protections face au mauvais esprits

     

  • De retour au Muséum

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    Nous continuons nos crpquis dans la salle d'anatomie comparée et paléontologie.

    Notre thème est toujours "le net flou"

    Muriel Muséum 5:2:12 1.jpg

    Pour le thème du net flou, les éléments de la vitrine devraient être moins précis. Vitrine et squelette ont la même importance.

     

     

     

     

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    croquis, dessin, feutre, dessin documentaire, dessin beaux arts, ptéranodon, paléontologie, dinosaure, La couleur et intéressante ainsi que la composition, l'idée du sujet et mise en place, j'aimerai que le choix entre les squelettes et leur environnement soit plus précis. précision dans le squelette, force dans la couleur, comment aller plus loin.

     

     

     

     

     

    Voici le squelette du Ptéranodon, moulage arrivé en 2011 au muséum.

    Monique Muséum 5:2:12.jpgDésir de dessiner le premier plan en transparence avec le moins de densité possible.  La précision de la courbe de la rembarde lui donne trop de présence. A voir la semaine prochaine.

     

    croquis, dessin, feutre, dessin documentaire, dessin beaux arts, ptéranodon, paléontologie, dinosaure, Je perservère dans la recherche du net flou. Il y a eu un progrès annuler par la présence du marron foncé dans la v-bas de la feuille.

    La suite à venir